Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Kigawa

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 186 rue du château, Paris, France

Téléphone à: 01 43 35 31 61

Horaires: Tous les jours sauf lundi midi et mardi, de 12h à 14h et 19h à 22h

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
04 Jun 2014
Restaurant Kigawa

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous sommes dans le 14ème arrondissement de Paris, pour partir à la découverte d'un petit restaurant de cuisine française gastronomique, dont le chef est japonais, le Kigawa. Le chef nous propose de découvrir une cuisine fine qui va mettre en valeur les produits de saisons avec un renouvellement constant.

Le restaurant Kigawa est un restaurant de Paris tenu pas un chef japonais, peut être l'un des plus discrets de la capitale. Kigawa c'est le nom du chef, Michihiro Kigawa qui a une forte expérience dans le domaine de la cuisine gastronomique française. Après avoir fait ses classes dans différents établissements de prestige à Osaka, il débarque à Paris dans un petit restaurant de la gare de Lyon, O Rebelle où il travaille durant 6 ans. En 2010 il ouvre son propre restaurant dans la rue du château, pas très loin de la place Denfert-Rochereau. Sa philosophie est de respecter le produit. C'est pour cela que ses menus changent régulièrement en fonction des produits de saison et de ce que le chef découvre au marché. Le chef nous propose une belle cuisine francaise où l'on retrouve de grands standards comme le pâté en croute, la langue de bœuf, le maquereau mariné, le fromage de tête, le carré de veau de lait, etc … On pourrait imaginer des réalisations sages de ces classiques de la bistronomie française, mais le chef a réussi à apporter quelques touches inspirées pour revisiter ces plats et nous proposer une cuisine sine et gastronomique grâce à de superbes cuissons et des associations de gouts tout en finesse.

La salle est toute petite avec une vingtaine de couverts seulement dans des tons sobres et peu de décoration. Il y a juste une estampe de Hiroshige dans les toilettes qui nous rappelle le Japon. L'accueil est tout en finesse et discrétion purement nippone. Mais que peut-on déguster dans cet établissement ? En plus de la carte et des suggestions du jour, il y a le midi un menu à 22 euros sauf le week end (entré-plat ou plat-dessert), le menu classique à 35 euros avec entrée, plat et dessert, le menu plaisir à 47 euros avec Amuse-bouche, entrée, plat et dessert (en sachant que ce ne sont pas les mêmes plats que le menu précédent) et le menu dégustation à 64 euros avec amuse-bouche, entrée, poisson, viande, dessert froid et dessert chaud qui est proposé uniquement à l'ensemble de la table. Pour la carte il faut compter entre 11 et 17 euros pour les entrées, 26 à 36 euros pour les plats et entre 10 et 13 euros pour les desserts.

Pour débuter le repas voici venir le pressé de foie gras maison accompagné d'une compotée de figue ou bien le fameux pâté en croûte du chef, vraiment délicieux juste accompagné d'un peu de mesclun et gros cornichon. Il y a aussi le tartare de daurade royale et sa vinaigrette de citron vert ou bien le tartare au saumon.

En plat le rôti de pigeonneau au sumac et miel de châtaignier ou bien pour le poisson un filet de loup de mer, parfaitement préparé.

On termine le repas en prenant par exemple la sélection de fromages ou bien le soufflé chocolat (le soufflé est un peu un plat signature de la maison Kigawa). Autre dessert, les morceaux de chocolat fondant au cassis accompagné de glace chocolat et sorbet mangue-passion ou bien la dacquoise de fruits rouges et petites meringues.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus