Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Hiramatsu

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 1

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 52 rue de Longchamp, Paris, France

Téléphone à: 01 56 81 08 80

Horaires: Tous les jours sauf samedi et dimanche de 12h30 à 13h30 et 19h30 à 21h30

Prix: Environ 70 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
22 Jun 2014
Restaurant

L'article

par Frédéric Lacroix

Hiramatsu, vous allez me dire encore un restaurant japonais ? He bien non, Hiramatsu est un discret restaurant du 16ème arrondissement de Paris, juste derrière le Trocadéro, qui nous propose une très belle cuisine gastronomique française par un chef japonais, Hiroyuki Hiramatsu, avec une étoile au Michelin depuis plusieurs années.

Voici une discrète adresse gastronomique française qui se trouve à deux pas de l'esplanade du Trocadéro. Il faut se rendre dans la tranquille rue de Longchamp, pratiquement au niveau du croisement avec l'avenue Kléber pour trouver le restaurant Hiramatsu. Ce restaurant porte le nom de son chef Hiroyuki Hiramatsu qui après une formation dans diverses maisons en France (Delphin à Nantes, le Petit Montmorency à Paris), ouvre son propre restaurant à Paris en 1982. Depuis il a créé un véritable empire gastronomique au Japon avec l'ouverture d'une vingtaine d'établissements surtout sur Tokyo et il a aidé de grands chefs à s'installer au Japon comme Paul Bocuse ou Jean Pierre Haeberlin (qui vient de nous quitter au début du mois de juin). Ce chef japonais avec son équipe de cuisine 100% nippone nous propose une cuisine gastronomique française rigoureuse, légère et vive en utilisant des produits nobles et de grande qualité qui lui a valut une étoile au Michelin depuis plusieurs années. Au déjeuner il nous propose un menu unique à 48 euros avec amuse bouche, une entrée (entre deux choix possibles), un plat à choisir entre un poisson ou une viande, un dessert (entre deux choix possibles) et des mignardises. Le soir nous avons le choix entre deux menus carte blanche, le premier à 75 euros en 4 services et le second à 115 euros en 9 services.

Voici un exemple de repas. On débute par les amuses bouches avec un petit flan, une cuillère avec un cromesqui et une petite sauce et un morceau de saumon mariné et caviar. Premier plat, un délice de poireaux au miel d'Acacia et champagne, truffe noire et crème anglaise en sabayon. Deuxième plat un consommé de cèpes et fondant de maïs, foie gras poêlé. Troisième plat, les noix de Saint-Jacques à la plancha avec une crème de poireaux aux truffes et étuvée de champignons des bois.

Quatrième plat, le perdreau rôti avec son jus de cuisson aux abats, navets confits au parfum de cardamone. Cinquième plat, le plateau de fromages de nos belles régions françaises. Sixième plat, l'écrin de caramel aux épices, sorbet à la poire au parfum de vanille et glace caramel. Septième plat la tarte tatin revisitée et déstructurée.

Un autre plat avec pour débuter les mises en bouches, foie gras à la cerise noire, saumon et petits légumes et petit cube de légumes verts et lard. Premier plat, la déclinaison d'asperges blanches sur une gelée de crustacés et écrevisses, asperges vertes au caviar. Deuxième plat les cuisses de grenouilles en beignet avec une sauce au persil et un gaspacho corsé. Troisième plat le veau de lozère et sa superbe sauce aux champignons.

Quatrième plat, la sole meunière au cumin et sa mousseline de coquillages et petits cannellonis de chou. Cinquième plat, le râble de lapin sauté, épinards aux truffes et mousseline à la noisette. Sixième plat, un méli mélo de fruits rouges sous une mousse de yaourt, sorbet framboise et tuile de pistache. Et pour terminer les mignardises, petite crème à la vanille, macarons framboise et chocolat, madeleine.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus