Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Le clou

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 3 Rue du Chaudron, Strasbourg, France

Téléphone à: 03 88 32 11 67

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 11h45 Ă  14h et 17h30 Ă  24h00

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
01 Jul 2014
Restaurant Le Clou

L'article

par Frédéric Lacroix

Situé dans le quartier de la cathédrale de Strasbourg, Le clou est une winstub typique qui met à l'honneur la cuisine alsacienne dans un décor qui n'a guÚre changé depuis son ouverture il y a plus de 40 ans. Le clou est une institution à Strasbourg et c'est pour certains l'une des meilleures tables de la ville pour déguster choucroute, jarret et plats du terroir.

Nous sommes Ă  deux pas de la cathĂ©drale de Strasbourg. SituĂ© rue du Bouclier, juste Ă  cĂŽtĂ© de la rue commerçante des OrfĂšvres, le Clou est une winstub vraiment typique. Plusieurs personnes se sont succĂ©dĂ© Ă  la tĂȘte de cet Ă©tablissement mais ils ont toujours gardĂ© l'ambiance et surtout la bonne cuisine du terroir avec de bons produits.

DĂšs que l'on franchit le seuil de cet Ă©tablissement on se sent bien. Le dĂ©cor est vraiment typique d'une vieille maison alsacienne avec ses boiseries patinĂ©es, ses nappes de RibeauvillĂ©, ses marqueteries, ses gravures et ses vieux objets en dĂ©coration. La convivialitĂ© est de mise car au milieu de la salle trĂŽne une grande table oĂč tout le monde peut s'assoir sans se connaitre. Le petit plus, l'escalier qui mĂšne aux toilettes, qui sont Ă  l'Ă©tage, avec de nombreux cadres sur les murs des personnalitĂ©s qui sont venues manger au restaurant. Mais que mange-t-on au Clou ? Tout simplement une belle cuisine du terroir, gĂ©nĂ©reuse, bien exĂ©cutĂ©e avec des produits de qualitĂ©. Il n'y a pas de menu mais une carte qui reprend les grands classiques de la cuisine alsacienne avec la tarte Ă  l'oignon, les escargots, le foie gras de canard, la salade de cervelas et en plat la fameuse choucroute, le wadele (jambonneau), le jambon en croute, le baeckeoffe ou bien le pot au feu. Pour les prix il faut compter entre 8 et 16 euros pour les entrĂ©es, entre 13 et 24 euros pour les plats et entre 5 et 8 euros pour les desserts. Il faut savoir que les plats sont gĂ©nĂ©reux surtout pour les grands classiques de la cuisine alsacienne et il n'est pas rare de ne prendre qu'un plat et un dessert pour bien manger.

Pour attendre l'arrivée des plats voici venir quelques petits bretzels salés. Ensuite on peut prendre comme entrées la tarte à l'oignon, la quiche lorraine, le foie gras maison, la salade de pot au feu, le cervelas grillé ou bien les escargots à l'Alsacienne qui sont servis dans leurs coquilles. Mais comme les assiettes sont généreuse on peut choisir de ne prendre qu'un plat comme le WÀdele (jambonneau) qui est braisé au Pinot Noir et accompagné de pommes sautées. Il y a aussi le baeckeoffe ce plat traditionnel alsacien qui demande au moins 24 heures de préparation et qui se compose de 3 viandes, boeuf, porc et agneau avec des pommes de terre et du vin blanc. Avec un peu de raifort, cela rehausse bien le plat.

Sinon il y a aussi la choucroute royale, trÚs copieuse avec une belle quantité de chou bien préparée, les fleischkiechele, une autre préparation traditionnelle qui se compose de galettes de viande avec des pommes de terre sautées. Pour le petite faim, il y a une entrée qui est un plat à lui tout seul avec l'assiette de chÚvres chauds sur lit de salade ou bien le bibeleskas, le fromage blanc avec ces condiments et ses patates.

Pour accompagner le repas pourquoi ne pas prendre une bouteille de Klevener de Heiligenstein, ce vin blanc d'Alsace qui est réalisé avec le seul cépage qui ne provient pas de la région, le cépage savagnin rose. En dessert pendant la saison il y a la belle coupe de fraise de la région et sa chantilly bien épaisse, le moelleux au chocolat ou bien le café gourmand avec mini tartelette au citron, petite crÚme brulée, chantilly et moelleux au chocolat.

Autre dessert la tarte au fromage blanc maison, Ă©paisse et lĂ©gĂšre en mĂȘme temps ou bien la meringue glacĂ©e. C'est une double meringue croquante avec deux boules de glace Ă  choisir (moi j'ai pris mirabelle et pain d'Ă©pice) et beaucoup de chantilly.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus