Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant La cloche à fromage

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 32 Rue des Tonneliers, Strasbourg, France

Téléphone à: 03 88 52 04 03

Horaires: Tous les jours de 12h à 14h30 et 19h à 23h sauf dimanche et lundi

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
10 Jul 2014
Restaurant la Cloche  fromage

L'article

par Frédéric Lacroix

Vous êtes amateurs de fromages ? Vous êtes à Strasbourg ? Alors direction le restaurant la Cloche à fromage, établissement du maitre-fromager René Tourrette, véritable paradis du fromage à Strasbourg. Vous pourrez y déguster des raclettes et des fondues bien sûr mais surtout des plateaux de dégustation de fromage impressionnants. Et puis vous profiterez de la fameuse cloche à fromage, la plus grande du monde, répertoriée dans le Guiness book.

Nous sommes tout à côté de la cathédrale de Strasbourg dans la rue piétonne des Tonneliers, qui donne sur la place Gutemberg. C'est ici que se trouve de part et d'autre de la rue, la cloche à Fromage avec d'un côté un magasin et de l'autre un restaurant. Direction ce dernier pour découvrir ce véritable paradis pour les amateurs de fromages. A la tête de ce petit univers, René Tourrette maitre fromager affineur de son état dont la devise est de faire connaitre le gout de l'authentique et d'être une mémoire des saveurs. Le restaurant la cloche à fromage est le lieu pour une initiation découverte de ses saveurs. Il est entièrement tourné autour d'une énorme cloche à fromage, la plus grande du monde (elle est même dans le Guiness book des records) avec ses 1.8 mètres de haut pour 1.5 mètres de diamètre. Elle peut accueillir plus de 80 produits des fromages à pâte molle aux fromages à croute fleurie en passant par les fromages à croute lavée, persillée, pressée aussi bien en fromage de lait de vache que de brebis ou de chèvre. Ces fromages proviennent de toutes les régions de France mais aussi d'Europe. On y retrouvera les grands classiques comme le Morbier, le comté, le brie, le camembert, le roquefort mais aussi de véritables découvertes comme l'Ardi Gasna du pays basque, le trou du cru de Bourgogne, le Trouville aux algues de Normandie, le curé nantais au muscadet, le Shropshire d'Angleterre, le Herve de Belgique et bien d'autres encore.

Le restaurant, La cloche à Fromage possède une belle terrasse ce qui n'est pas négligeable car le fromage dégage quand même une forte odeur surtout lorsque l'on prend une fondue ou une raclette. Le restaurant se trouvant dans une rue piétonne sa terrasse est vraiment très agréable. Petite mention spéciale aux toilettes avec son décor de vaches et ses bruits de cloches et de vaches. Mais que mange-t-on dans ce restaurant ? Des fondues bien sur autour de 25 euros par personne à volonté. Mais pas n'importe quelles fondues puisque nous avons le choix entre fondue au chèvre, à l ‘époisses, au munster, au bleu et en plus elles sont flambées au kirsch, au marc ou au cognac. Ensuite il y a les raclettes, 26 euros par personne, l'Aligot à 22.5 euros ou le vacherin rôti au four. Il y a aussi un menu à 35 euros avec un choix entre 4 entrées, 4 plats et 4 desserts avec des préparations culinaires à base de fromage. Mais la grande spécialité de la maison ce sont ses plateaux de dégustation de fromages. Ces plateaux autour de 27 euros permettent de découvrir de nombreux types de fromages comme la famille des chèvres et des brebis, la famille des fromages à croute lavée, etc ….

Partons à la découverte des fameux plateaux de fromages de la maison. Il faut savoir que le repas s'accompagne de petits pains qui sont vraiment très bon car ce sont des pains avec différentes saveurs et céréales. On débute par la planche d'Antan (27.9 euros) avec une sélection de 4 fromages du moment choisis par le maitre fromager qui vont être accompagnés de jambon cru de Bayonne, de filet de porc fumé à la truffe blanche, de ventrèche basque, de speck autrichien, de chorizo doux et d'une salade au sel de truffe. Parmi la sélection du moment il y avait du Cantal, du reblochon et même le fameux cheddar à la Guinness.

Ensuite on peut tester le plateau Amalthée, une sélection des 15 meilleurs fromages de chèvre et de brebis du moment, où bien le plateau Thélesmes une grande sélection de 20 fromages à croute lavée, un véritable parcours pour nos papilles d'un fromage doux à un fromage qui va faire exploser vos papilles.

Bien sur il y a la raclette avec un fromage au lait cru affinée au vin d'Arbois pendant 120 jours ou bien avec du Morbier. La première est accompagnée de pickles, d'une assiette de charcuterie et de rattes du Touquet. Pour la seconde la charcuterie est remplacée par une saucisse de Morteau.

Les desserts sont réalisés maison et on peut facilement se laisser tenter par une cheese cake au saint Félicien aux zestes de yuzu revisité ou bien une nage d'agrumes avec une boule de glace, très rafraichissant après un plateau de fromages forts. Enfin pour termine le repas avec le café, d'excellente truffes au chocolat.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus