Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Au coin des pucelles

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 12 Rue des Pucelles, Strasbourg, France

Téléphone à: 03 88 35 35 14

Horaires: Du mardi au samedi de 18h30 à 01h00

Prix: Environ 30 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
01 Jul 2014
Restaurant Au coin des pucelles

L'article

par Frédéric Lacroix

Strasbourg et ses winstub. Après avoir testé plusieurs adresses il se dessine que certaines sont très touristiques alors que d'autres sont plus typiques. Au coin des pucelles fait partie de cette deuxième catégorie où l'on vient déguster dans une ambiance conviviale, des plats du terroir et de traditions en portions généreuses.

Nous sommes à Strasbourg derrière la cathédrale dans une rue bien tranquille portant le nom de rue des Pucelles. C'est quasiment au coin avec la rue des juifs que se trouve une façade vitrée verte sombre sobre. Derrière la petite porte étrange se cache une winstub traditionnelle assez typique, véritable institution à Strasbourg fréquentée par de nombreux habitués. Nous sommes au coin des pucelles. La première chose qui frappe notre regard est le nom de ce restaurant. Oui il manque le I au mot coin. La légende dit que c'est Jacques Martin et Stephane Collaro qui ont fait tomber cette lettre suite à une soirée bien arrosée.

On passe le pas de la porte pour pénétrer dans un petit estaminet au décor typiquement alsacien avec ses murs blanc, ses boiseries, ses chaises en bois, ses tableaux, ses nappes à carreaux rouges et blancs, sa bibliothèque et sa décoration à base de récipients de cuisines anciens. Petit coup de cœur aux belles assiettes qui marquent l'entrée des toilettes, qui se trouvent au sous-sol du restaurant. Au coin des Pucelles il n'y a pas de chichi dans la cuisine. Ici il n'y a pas de table établie puisque la maitresse de maison décide de placer les gens en fonction de leur arrivée. Comme les tables sont grandes il n'est pas rare de les partager avec d'autres personnes ce qui permet de créer une ambiance conviviale. La cuisine est simple, généreuse et bonne, à base de recettes de famille et elle fait la part belle aux produits de la région et aux grandes spécialités que sont la choucroute, la tarte à l'oignon ou le Waedele (le fameux jambonneau).

Tout est présenté sur une ardoise et les commandes se font à la bonne franquette. Le menu se déroule en plusieurs catégories explicites : les produits de chez nous … Spécialités alsaciennes of Roland's art (le prénom du chef) … Simples, mais solides et tout aussi alsaciennes (un beau programme) … où le temps que je passe ne compte pas …. Encore un petit creux … pour finir en beauté. Il y a aussi une grande spécialité de la maison qu'il faut commander 48h à l'avance, c'est le baeckeoffe. Ce qui est aussi bien lorsque l'on regarde la carte c'est la présence d'un, deux ou trois astérisques. 1 * correspond à un plat fait maison, 2 ** correspond à un plat préparé sur place, 3 *** correspond à un plat cuisiné sur place. Pour les prix il faut compter entre 7 et 12 euros, pour les plats entre 13 et 27 euros et pour les desserts entre 5 et 8 euros. Pour terminer parlons de la carte des vins, des crus d'Alsace et de France disponibles en bouteille ou bien au pichet. A noter les petits verres gravés qui deviennent rares sur les tables alsaciennes.

Tous les plats sont préparés à la demande donc pour atteindre on nous propose des petites tartines très gouteuses. Pour accompagner les plats on nous propose aussi de la bonne moutarde ou bien du raifort bien piquant. On peut ainsi prendre le fameux jambonneau qui est accompagné d'une belle quantité de choucroute.

La choucroute se décline de deux manières. Il y a la version au canard avec saucisse au canard, magret et confit. La deuxième choucroute est classique avec du cochon avec deux types de saucisses, de la palette, de la poitrine, du jarret et une boulette de viande hachée. Comme vous pouvez le voir les plats sont très copieux.

En dessert il y a les glaces arrosées comme par exemple la glace à la mirabelle qui baigne dans de l'eau de vie à la mirabelle ou bien la glace à la framboise qui baigne dans de l'eau de vie à la framboise et les deux sont accompagnés de fruits qui ont mariné dans l'alcool.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus