Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Bratschall Manala

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 104 Rue du Général de Gaulle, Kaysersberg, France

Téléphone à: 03 89 47 38 49

Horaires: Tous les jours de 8h Ă  21h

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
11 Jul 2014
Restaurant Bratschall Manala

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous sommes à Kaysersberg, l'un des plus beaux villages d'Alsace. C'est dans une vieille maison traditionnelle le long de la rue principale que se trouve le restaurant Bratschall Manala et qui nous propose une cuisine simple et traditionnelle autour de produits du terroir, dans un cadre sympathique surtout dÚs les beaux jours avec sa terrasse agréable.

Kaysersberg est l'un des beaux villages touristiques de la région Alsacienne avec sa rue principale bordée de belles maisons à colombages. Il faut passer le pont fortifié au-dessus de la Weiss et repérer une belle maison traditionnelle avec ses colombages et ses murs jaunes. C'est ici que se trouve le restaurant Bratschall Manala, qui plus qu'un restaurant est un lieu de vie du village. Jusqu'en 2007 on y trouvait une boulangerie dont la spécialité était le bretzel. L'établissement est alors repris par Jean Marie Viaux qui lui donne le surnom donné par les habitants à l'ancien propriétaire Bratschall Manala. Il décide d'ouvrir un bistrot gourmand et en 2013 il obtient le titre de maitre restaurateur. Le restaurant n'est pas trÚs grand, une grande salle avec d'un cÎté une vingtaine de couverts et de l'autre un grand comptoir pour la vente de pùtisseries, bretzel et kouglof. Attention les hivers étant froid en Alsace, le restaurant est plein de courants d'air. Par contre dÚs les beaux jours, une belle terrasse agréable est installée devant l'établissement.

La carte fait la part belle aux produits du terroir avec une grande trĂšs complĂšte des grandes spĂ©cialitĂ©s alsaciennes que sont la choucroute, le jambonneau, les rostis, les tartes flambĂ©es, la tĂȘte de veau, la tarte Ă  l'oignon, les escargots, le foie gras, etc …. La maison propose un menu Alsacien Ă  18 euros avec tarte Ă  l'oignon, choucroute et dessert du jour, un menu gourmand Ă  26 euros avec foie gras, plat du jour et cafĂ© gourmand et la carte. Il faut alors compter entre 8 et 13 euros pour les entrĂ©es, environ 8 euros pour une tarte flambĂ©e, environ 16 euros pour un plat principal, un peu plus pour la choucroute et environ 6 euros pour un dessert. En plus de la carte il y a aussi une ardoise de suggestions qui vont varier en fonction des saisons et du retour du marchĂ© avec par exemple du filet de sandre, de l'os Ă  moelle aux escargots, un burger alsacien, etc … La cuisine est simple et gĂ©nĂ©reuse, prĂ©parĂ©e Ă  la demande, d'oĂč parfois un temps d'attente un peu long pour le service. LA carte des vins est entiĂšrement tournĂ©e vers l'Alsace avec des bouteilles entre 17 et 24 euros et les vins sont tous disponible au verre.

Si vous avez une petite faim vous pouvez choisir l'une des salades de la carte, qui sont copieuses, disponibles en petit format ou en grand format (environ 12 euros). Il y a par exemple la Bratschall avec champignons, croutons flambĂ©es et tomate, la Manala avec un Ă©mincĂ© de poulet marinĂ©, la vigneronne avec cervelas et emmental, etc .... Mais une des grandes spĂ©cialitĂ©s de la maison est Ă  base de pommes de terre, les Rosties. LĂ  aussi il y a plusieurs choix possibles et il faut compter 12 euros par plat. Il y a ainsi le rosti au munster qui a premiĂšre vue parait ĂȘtre un plat lourd et pourtant cela ce mange trĂšs facilement. Pour les plus grosses faims il y a la choucroute royale Ă  18 euros, avec sa saucisse, son jarret et ses diffĂ©rents morceaux de porc.

On peut aussi prendre une tarte flambĂ©e Ă  8 euros, nature, gratinĂ©e, au munster, au chĂšvre, aux champignons et mĂȘme une sucrĂ©e avec fromage blanc et fruits rouges. Enfin en dessert il y a les tartes du moment comme par exemple cette imposante mais succulente tarte Ă  la rhubarbe meringuĂ©e, le kouglof façon pain perdu et glace ou la version glacĂ©e de ce mĂȘme kouglof.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus