Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant La Metzig

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 1 Place de l'Hôtel de ville, Molsheim, France

Téléphone à: 03 88 38 26 24

Horaires: Tous les jours sauf mercredi de 11h30 à 15h et 18h30 à 22h30

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
11 Jul 2014
Restaurant La metzig

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous sommes dans la petite ville de Molsheim, à quelques kilomètres de Strasbourg au pied du vignoble alsacien. C'est sur la place centrale que se trouve le restaurant La metzig, dans une magnifique demeure en pierre Renaissance où l'on peut déguster les principales spécialités alsaciennes, dans un sympathique décor aussi bien en intérieur que sur l'agréable terrasse.

Molsheim est une petite ville alsacienne au pied du vignoble où l'on trouve de belles caves à vins (Neumeyer par exemple que j'aime beaucoup). Si l'on passe par là il faut se rendre sur la belle place centrale et admirer un superbe bâtiment en pierre de style renaissance, la Metzig. Il a été construit vers 1580 par la corporation des bouchers pour ses réunions. Ce bâtiment est un bel exemple de l'architecture de cette époque avec son rez-de-chaussée vouté, son double escalier extérieur surmonté d'une tourelle (abritant une horloge à jaquemarts) et donnant sur une grande salle de réceptions à colonnes et son toit pentu. C'est au rez-de-chaussée que l'on trouve le restaurant la Metzig. La salle principale est assez impressionnante avec sa voute en arcade. Mais dès les beaux jours le restaurant installe sur la place une agréable terrasse où il fait bon s'installer pour déguster un repas qui va faire la part belle aux produits du terroir. La cuisine généreuse propose des plats simples mais de qualité autour des principales recettes alsaciennes que sont la choucroute, le jambonneau, les quenelles de foie, la tête de veau, les spaetzels, les bouchées à la reine, les tartes flambées, etc …. Le prix sont tout à fait abordable, il faut compter environ 8 euros pour les entrées, environ 15 euros pour les plats et 5-6 euros pour les desserts. La cuisine est bonne mais peut être un peu trop tournée pour les touristes mais le lieu est vraiment très sympa, surtout pour un repas rapide en terrasse.

Parmi les spécialités de la maison il y a la bouchée à la reine, que l'on trouve souvent sur les tables alsaciennes, généreuse dans ses proportions et qui est accompagnée d'une belle assiette de spaetzels, les fameuses pâtes alsaciennes. Il y a aussi comme plat copieux les quenelles de foies, qui ont un très bon gout pas trop fort. Comme autre plat copieux nous avons la tête de veau qui est accompagnée d'une belle assiette de crudités. Pour terminer le repas voici une belle coupe de framboises de la région, disponible en saison.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus