Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Sara

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 8 rue de Ventadour, Paris, France

Téléphone à: 01 42 60 63 65

Horaires: Tous les jous sauf dimanche de 11h30 à 14h30 et 18h30 à 21h30

Prix: Environ 30 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
12 Jul 2014
Restaurant Sara

L'article

par Frédéric Lacroix

Sara est le dernier né des restaurants japonais du quartier de la rue Saint Anne à Paris. Cette nouvelle adresse gastronomique nous propose de découvrir les Soba, les nouilles à base de sarrasin mais aussi d'autres petits plats de grande qualité dans un décor tout en simplicité japonaise, autour de grandes tables d'hôtes.

En Mars a eu lieu à Paris le salon C'est Bon le Japon où le restaurant Echizen Soba Togo de la préfecture de Fukui était venu présenter ses spécialités culinaires et dire qu'il devait ouvrir une adresse parisienne. Lorsque j'ai vu au mois de Juin, un nouveau restaurant ouvrir ses portes dans la rue de Ventadour à la place d'un restaurant chinois de Ramen je me suis dit bingo voici le deuxième restaurant de Soba de Paris. En fait Sara est bien le deuxième restaurant de Soba de Paris après Yen à Saint Germain des Près, mais il n'a rien à voir avec Echizen Soba Togo qui devrait ouvrir ses portes à Paris à l'automne. Sara est un petit restaurant dont les principales spécialités sont les sobas mais qui propose aussi d'autres petits plats. Le décor est tout en simplicité japonaise avec une grande pièce très lumineuse, des grandes tables tout en longueur blanche et noir ainsi que le carrelage, quelques orchidées (oui le restaurant vient juste d'ouvrir et c'est une pratique courante d'offrir des orchidées pour une inauguration) et une cuisine ouverte derrière laquelle 3 chefs cuisiniers opèrent. Un petit escalier mène à une deuxième salle au sous-sol dans le même style blanc et noir.

Chez Sara ils importent les graines de sarrasin du Japon et ils fabriquent ici en France les sobas sous la direction d'un maitre-soba tout droit débarqué du Japon. Ces nouilles sont donc la grande spécialité de la maison et nous les retrouvons sous deux formes : chaude dans un bouillon ou bien froide à tremper dans une sauce. La carte est courte avec environ une dizaine de recettes pour chaque forme mais on y retrouvera les grands classiques avec les tempura-soba (avec beignets de crevettes), les kitsune soba (avec tofu frit), les tanuki-soba (avec flocons de farine frite) ou bien les oroshio-soba (avec radis blanc en neige). Les prix vont varier de 10 à 22 euros pour une portion de nouilles. Cela peut paraitre cher mais il faut savoir que même au Japon, les soba sont la catégorie de nouilles la plus expansive surtout si elles sont réalisées maison par un maitre dans son domaine. Le midi il existe aussi un menu qui pour le prix d'un bol de soba + 7 euros propose en accompagnement de son choix de nouille 2 temaki et une salade japonaise. En plus des nouilles il y a aussi un choix de10 à 13 petits plats dont les prix varient de 4 à 16 euros avec par exemple des edamame ; du tonkatsu, des tempura, des palourdes au saké, de la salade d'algue, etc ….. Il n'y a pas de dessert et la carte des boissons propose thé vert, thé grillé, bière japonaise, calpis, vins et sakés. Tous les ingrédients cuisinés sont de grande qualité et on retrouve bien les saveurs de la cuisine japonaise bien maitrisée mais je trouve cela quand même assez cher.

Pour débuter le repas en attendant que les plats arrivent pourquoi ne pas prendre des edamames (5 euros) avec une bière kirin à la pression et aussi des morceaux de soba frits. J'ai découvert cela dans les izakaya au Japon et c'est une bonne idée que d'en avoir aussi en France. Cela ressemble aux chips mais on retrouve bien le gout du sarrasin.

Pour les plats de soba pourquoi ne pas prendre une soupe. Il y a les grands classiques avec tanuki-soba et kitsune soba mais on peut aussi tester le Curry namban (16 euros), des soba dans un bouillon de soupe à base de curry et avec des morceaux de poulet. C'est très agréable à manger et aussi très léger. Il y a aussi les tomato-soba (19 euros), des soba froide à arroser de sauce froide avec des crevettes et des crudités et une sauce à la tomate (et je me demande même si il n'y a pas du miso dans la sauce tomate). Sinon il y a les Oroshi-soba (14 euros), toujours des soba froides à tremper dans une sauce froide qui contient du radis blanc râpé, à accompagner d'un onsen tamago, œuf mi-cuit (2 euros).

Parmi les petits plats on peut choisir l'assiette de tempura (16 euros) avec 2 gambas, morceaux de poisson et 4 légumes (shiitake, asperge, patate douce, courgette), une assiette de tori-kara (10 euros) du poulet frit à la sauce de poireau.

Ou bien une assiette d'ita-wasa (6 euros) le véritable surrimi à la japonaise, une assiette de tamagoyaki (8 euros) la fameuse omelette japonaise, un bol de sakamushi (12 euros) des palourdes cuites dans un bouillon au saké ou bien le tonkatsu (12 euros) le fameux porc pané à la japonaise.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus