Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Don's

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 5 rue des Ecouffes, Paris, France

Téléphone à:

Horaires: Tous les jours sauf lundi de 11h30 à 16h30, 17h30 le week end

Prix: Environ 15 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
23 Jul 2014
Restaurant le Don's

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous sommes dans le 4ème arrondissement de Paris, dans le quartier du Marais pour partir à la découverte d'une petite adresse japonaise bien sympathique, le Don's. On vient dans cet endroit pour manger sur le pouce un bento ou un donburi avec plein de légumes, mais aussi une délicieuse glace au matcha et même des kit kat au matcha.

Avez vous remarqué que la mode des bentos commence à envahir la France ? Même de grands cuisiniers nous livrent leurs versions de cette spécialité japonaise. Mais qu'est ce qu'un bento ? Pour faire simple c'est une manière japonaise (qui date du 12ème siècle) de prendre un repas rapide contenu dans un coffret et qui regroupe plusieurs petites préparations culinaires. Il faut dire que ces repas doivent être diététiques et respecter une certaine composition : 40% de riz, 30% de protéines, 20% de légumes frais et 10% de légumes macérés ou de fruits. La mode du bento a envahit la France et franchement on trouve de tout et du n'importe quoi. Si vous voulez déguster de bons bentos dans une ambiance japonaise il faut se rendre dans la rue des Ecouffes (ou se trouve déjà la crêperie japonaise kawai Princess Crepe ), dans le quartier du Marais pas très loin de la station de métro Saint Paul pour découvrir la mini échoppe Don's. D'ailleurs le nom est la contraction de domburi une autre spécialité japonaise qui consiste en un bol recouvert de différents ingrédients. Et on vient chez Don's pour déguster sur le pouce ou pour emporter des donburis et des bentos.

Don's c'est un tout petit concentré de Japon à Paris, un minuscule espace qui a été très bien aménagé. Dés l'extérieur notre regard est attiré par la devanture blanche et toutes les ardoises sur lesquelles sont expliquées ce que l'on peut déguster chez Don's. Ensuite on passe la porte d'entrée avec les ses tentures avec des Uchiwas. On arrive alors dans une petite salle aux murs blancs et meubles en bois avec uniquement une table avec trois tabourets et un comptoir avec 4 tabourets et au plafond des lanternes en papier rouges et blanches. La partie droite est occupé par un comptoir avec derrière un grand meuble étagère où l'on peut voir entre autre des uchiwas, des boites sympathiques de kit-kat japonais, des bouteilles de limonade japonaise ramune, des canettes de kirin, etc ... Enfin la cuisine se trouve derrière le comptoir où s'affère une équipe de cuisinières japonaises.

Mais que mange t'on chez Don's ? C'est assez simple on a le choix entre les donburis (bol de riz recouverts de différents ingrédients) ou les bentos (plateaux repas avec plein de choses dedans). Pour les premiers les prix varient de 7.5 euros à 9 euros et il faut prendre un plat cuisiné et deux légumes. Pour les seconds les prix varient de 9 à 10.5 euros et le principe est le même avec un choix de plats cuisinés et deux légumes. Pour les plats cuisinés nous avons le choix entre différentes recettes de la cuisine de tous les jours au Japon comme le poulet teriyaki, les kara age, le boeuf sukiyaki, le saumon vapeur, les gyozas, etc ...Mais la particularité de chez Don's se retrouve dans les accompagnements de légumes. C'est même l'une des spécialités de la maison que de proposer plusieurs préparations comme de la ratatouille japonaise, des carottes au sésame, des haricots au miso, un taboulé japonais, du tofu, etc ... En dessert des cookies maison et le week end, lorsqu'il fait beau des glaces au matcha (de 2 à 4 euros en fonction de la taille et de ce que l'on rajoutera dessus).

Partons à la découverte des bentos de Don's. Ceux ci se composent de riz, du plat cuisiné, des deux sélections de légumes, de quelques légumes macérés et d'une petite salade avec deux gyozas bien grillés. Pour un premier essai j'ai testé les kara-age, ces fameux beignets de poulet, qui sont très croquants. Je les ai accompagnés de tofu et d'une salade de lentilles. Pour le deuxième mon choix s'est porté sur le boeuf sukiyaki que j'ai accompagné de haricots au miso et du taboulé à la japonaise. En plus le riz bien cuisiné est recouvert de furikake à base de wasabi. Toutes les cuissons étaient parfaites, les mélanges de légumes bien préparés et l'ensemble vraiment réussi.

Sinon on laisse place à son imagination pour faire des mélanges sympa comme le saumon vapeur avec des carottes au sésame et des haricots au miso, du poulet au gingembre, haricots miso et blé gourmand, boeuf sukiyaki, carottes et lentilles.

On terminera par le dessert. Disponible uniquement le week end il y a d'excellente glaces au matcha, sans conservateurs et gélatine que l'on peut déguster dans de petits pots (2 euros) ou des pots moyens (3 euros) et que l'on peut recouvrir de différents topping, comme des M$M's ou de l'oréo. Enfin il y a aussi la possibilité de prendre les fameux kit-kat au matcha.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus