Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Yoshitake sushi

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 3

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 3F, Suzuryu Bldg, 8-7-19 Ginza, Chuo-ku, Tokyo, Japan

Téléphone à: 03-6253-7331

Horaires: Tous les jours de 18h à 23h30

Prix: Environ 200 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
29 Sep 2014
Restaurant Yoshitaka sushi

L'article

par Akiko English version

Nous sommes dans le quartier de Ginza à Tokyo pour une expérience gastronomique 3 étoiles au Michelin avec l'un des 5 meilleurs restaurants de sushis de la ville et de tout le Japon. Nous sommes donc dans le restaurant du maitre sushi Yoshitaka qui sublime poissons et fruits de mer.

C'est dans le quartier de Ginza que l'on trouve le plus de restaurants de sushis dans la ville de Tokyo. Il y a plusieurs styles de restaurants de la petite gargote jusqu'au restaurant 3 étoiles au Michelin. Yoshitaka sushi se trouve dans cette catégorie. C'est l'antre du maitre sushi Masahiro Yoshitaka qui sublime parfaitement les poissons et les fruits de mer pour nous faire découvrir les sushis de style Edo. Ce restaurant est classé comme l'un des 5 meilleurs restaurants du Japon pour découvrir l'art du sushi. Il existe deux possibilités pour se rendre au restaurant. La première est de passer par la station de métro Shinbashi sur les lignes Ginza et Asakusa. Il faut ensuite trouver la sortie n°3, puis prendre la rue allant vers le nord et passant sous un pont autoroutier. On tourne ensuite sur la droite puis on prend la première à gauche. La deuxième possibilité est de passer par la station de métro Ginza (sur les lignes Ginza, Hibiya, Marunouchi) puis trouver la sortie A2. Ensuite il faut descendre la grande avenue Chuo Dori, prendre la 3ème rue sur la droite puis la deuxième sur la gauche. Enfin il faut trouver le restaurant car il est très discret. Il se trouve dans le bulding Suzuryu mais le plus simple est de trouver le bâtiment portant le nom de Belle juste en face. Le bulding Suzuryu accueille des restaurants à chaque étage et Yoshitaka sushi occupe le 3F.

Le restaurant est un véritable espace traditionnel au milieu de la modernité du quartier de Ginza. Le restaurant n'est ouvert que le soir de 18h à 21h et la salle ne peut accueillir qu'une dizaine de convives autour d'un grand comptoir derrière lequel le chef officie. Le menu est à 23 000 yens et c'est un menu Omakase pour lequel le chef décide ce que l'on va manger. Le repas se compose d'une vingtaine de compositions mais il est possible d'en avoir plus mais là il faut compter entre 1000 à 3000 yens par assiette supplémentaire. Le chef sélectionne lui même tous les poissons et fruits de mer et il apporte un soin particulier à toutes les préparations comme toutes les sauces ou bien la préparation du riz avec du vinaigre de riz rouge. Le chef est vraiment très jovial et il aime parler même en anglais pour expliquer ses techniques pour la découpe du poisson. Pour les boissons le choix est assez limité avecdu thé vert bien sur, de la bière (600 yens) et 3 à 4 choix de saké et shochumais il faut compter 1000 à 1600 yens pour un verre. Il y a aussi une carte de vins et de champagne et il faut compter minimum 7000 yens pour une bouteille.

On débute le repas par une petite mise en bouche avec ce jour là une préparation de crabe vinaigré. Puis on attaque dans le vif avec les fruits de mer : en premier c'est un clams rouge que l'on nome aussi Ark clam, puis c'est du poulpe légèrement grillé et un gunkan sushi d'oursin de Kagoshima. Puis le chef prépare une petite composition avec de la bonite dans une légère sauce soja et bouillon de bonite.

On poursuit par 4 préparations de sashimi avec du poulpe mariné, de fine tranche de mulet, de l'ormeau et du foie de lotte qui sont deux spécialités du chef dans leurs types de préparations.

Ensuite le chef nous propose les fameux sushis Edo style. On débute par de la seiche puis par un poisson que je n'ai pas pu identifier. Le troisième sushi est de la dorade royale puis c'est le fameux thon rouge, Maguro qui à la particularité de fondre dans la bouche. Et juste derrière voici venir le terrible toro, le thon gras un véritable plaisir gustatif. Ensuite voici venir une crevette, énorme avec une chaire souple et tendre. Le septième sushi est du maquereau gras, là aussi une belle découverte pour les papilles.

Ensuite voici venir un sushi de rouget puis de nouveau de l'oursin mais celui ci provient de Hokkaido. On en profite pour jeter un coup d'oeil sur les racines de wasabi, puisque le chef prépare celui ci au dernier moment garce à une râpe en peau de requin. On profite aussi du spectacle en regardant le chef découper le thon gras. Pour terminer le repas le chef prépare un gros makis avec sur l'extérieur du maquereau gras et dedans du thon gras, un pur plaisir en bouche. Ensuite voici venir l'omelette dans une préparation vraiment originale et pour terminer un sushi d'anguille et une petite soupe miso.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Akiko

Fan de gastronomie française et japonaise, elle aime parcourir les rues de Tokyo pour trouver de belles adresses. Les trois choses qu’elle aime le plus : les fleurs de sakura, les pâtisseries françaises et les étoiles du guide Michelin.


Notice: Use of undefined constant m - assumed 'm' in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 995

Le traducteur

Frédéric Flèche

Informaticien passionné par le développement d'applications informatiques à l'attention des scientifiques et l'intégration puis la visualisation des données dans le contexte de la recherche pharmaceutique. Quand il ne fait pas du théâtre ou de la course à pied il code pour améliorer l'ergonomie et les fonctionnalités du site. Vous pouvez le contacter via LinkedIn

comments powered by Disqus