Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Zen wagyu

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: K1 Bldg,11-11 Nihonbashikobunach_, chuo-ku, Tokyo, Japan

Téléphone à: 03-3249-7776

Horaires: Tous les jours de 17h30 à 25h, le week end 22h30

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
26 Aug 2014
Restaurant Zen-wagyu

L'article

par Frédéric LacroixEnglish version

C'est parfois par hasard que l'on tombe sur un petit restaurant dans Tokyo qui vous réserve une belle surprise. C'est le cas pour Zen-wagyu un minuscule restaurant du quartier nord de Nihonbashi. On vient dans cet endroit pour déguster différents morceaux de wagyu, le bœuf japonais, comme dans un sushi bar en laissant le chef vous proposer de découvrir cette magnifique viande et en-là cuisant sur un petit grill devant soi.

C'est vraiment par hasard que j'ai découvert ce restaurant de Tokyo suite à une erreur d'hôtel. Je me suis retrouvé dans un Toyoko-inn complètement paumé dans le quartier nord de Nihonbashi, finalement pas très loin de la grande gare centrale de Tokyo. Le plus simple pour trouver le restaurant est d'aller à la station Mitsukoshima sur la Ginza line et trouver la sortie A4. On repère alors le café « Aimée Vibert » puis on remonte la grande avenue en direction de l'Est. On passe sous une autoroute puis on tourne à droite à la 4ème rue. Il faut alors repérer deux choses : le Toyoko-inn et un drapeau français. Le restaurant Zen-wagyu se trouve dans un minuscule immeuble qui abrite aussi un bistrot français portant le nom de la Poupée. Zen-wagyu est un restaurant de yakiniku spécialisé dans la viande que l'on fait cuire soi-même sur un petit grill. Mais l'ambiance de restaurant fait plus penser à un sushi-bar. µIl faut dire qu'il n'y a que 4-5 tables et un grand comptoir avec une vitrine réfrigérée où sont présentés les morceaux de viande comme pour le poisson dans les sushis bar. Le restaurant n'est ouvert que le soir et propose deux menus se composant de plusieurs petits plats, entre 8000 et 8800 yens par personne. Il est même possible d'avoir du poisson et des fruits de mer mais il faut les commander 48h à l'avance. Le repas se compose d'une succession de 8 à 10 préparations. Certaines sont des petites entrées, d'autres différents morceaux de viandes que l'on va faire cuire soi-même sur un petit grill au charbon de bois. La viande de wagyu, le bœuf japonais est d'une grande qualité et généralement ce sont des morceaux très persillés. Comme nous sommes dans un lieu petit et convivial la carte des boissons est tournée autour du saké et du shochu, des bouteilles en provenance de petites brasseries sélectionnées par le chef.

On débute le repas par une bière, plus que du saké. La maison propose de découvrir une bière provenant de la micro-brasserie de Hakkaisan Izumi dans la région de Niigata. C'est une bière blonde-blanche, trouble avec un léger gout de caramel. Ensuite voici venir une petite mise en bouche avec une préparation comme un oden d'un morceau de bœuf et de quelques légumes. Puis c'est une première préparation avec du bœuf façon tonkatsu, une friture très légère, croquante et une viande fondante.

Ensuite le chef nous propose une sélection de 3 morceaux de bœuf wagyu de différentes parties de l'animal qu'il faut faire cuire soi même sur notre petit grill. Si je me rappelle bien il y avait de l'entrecôte, de la langue et du filet. Dois-je dire que la viande était vraiment très tendre ? Un véritable bonheur en bouche.

Puis voici le 4ème morceau de viande sélectionné par le chef. C'est un grand morceau très fin qu'il faut faire cuire juste quelques secondes. Ensuite il faut passer la viande dans un jaune d'œuf avant de le déguster. A la fin il faut terminer le jaune d'œuf avec une boulette de riz.

Il y a aussi quelques légumes de saison à faire cuire avec les morceaux de viande, comme des champignons eringii. Enfin pour terminer le repas, en guise de soupe, un bouillon à la viande. Petite douceur de fin de repas une crème aux œufs et aux fraises.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Notice: Use of undefined constant m - assumed 'm' in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 995

Le traducteur

Frédéric Flèche

Informaticien passionné par le développement d'applications informatiques à l'attention des scientifiques et l'intégration puis la visualisation des données dans le contexte de la recherche pharmaceutique. Quand il ne fait pas du théâtre ou de la course à pied il code pour améliorer l'ergonomie et les fonctionnalités du site. Vous pouvez le contacter via LinkedIn

comments powered by Disqus