Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Dans le noir

La note de Fred: 2

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 51 rue Quincampoix, Paris, France

Téléphone à: 01 42 77 98 04

Horaires: Tous les jours sauf dimanche à 20h ou 21h30

Prix: Environ 50 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
12 Sep 2014
Restaurant dans le noir

L'article

par Frédéric LacroixEnglish version

Partons dans le premier arrondissement de Paris pour tester un restaurant concept qui fait parler de lui : Dans le noir. Le principe est simple puisque les convives sont amenés à déguster un repas complet complètement dans le noir. On vous promet une expérience unique et c'est vrai que j'ai eu une expérience unique mais pas dans le sens que j'imaginais.

Dans le Noir est un restaurant concept dont beaucoup de gens parlent. Le principe est simple : réaliser une expérience sensorielle unique en prenant son repas dans une pièce entièrement dans le noir. Cette expérience doit réveiller nos sens. Il parait que les menus sont concoctés par un chef et qu'un expert en œnologie a fait la sélection des vins. Le service est effectué par un personnel aveugle qui nous guide car nous nous retrouvons pour une fois complètement aveugles. Le midi il y a deux menus à 37 euros (2 plats) et 42 euros (3 plats). Le soir il y a trois menus à 41 euros (2 plats), 49 euros (3 plats) et 74 euros (menu gastronomique en 4 services + mignardises et vins). Le soir il y a deux services, le premier à 20h et le second à 21h45.

Alors que penser de ce concept restaurant ? Cela va m'√™tre difficile de parler de la qualit√© de ce que j'ai mang√© et bu mais je vais vous raconter mon exp√©rience car il m'est arriv√© une chose vraiment √©trange. La premi√®re chose qui m'a frapp√© est le bruit. Comme je d√©teste le bruit lorsque je vais au restaurant, c'est vraiment difficile pour moi d'appr√©cier un repas. En plus on √©tait les uns sur les autres, o√Ļ alors le fait d'√™tre dans le noir diminue notre perception et on a l'impression d'√™tre dans un tout petit p√©rim√®tre. Mais le plus surprenant moi fut que j'ai perdu toutes mes sensations olfactives et gustatives. Franchement pour moi aucun plat n'avait de gout j'ai √©t√© vraiment incapable de retrouver ce que j'avais dans mon assiette. J'ai ensuite demand√© aux gens qui m'accompagnaient s'ils reconnaissaient les plats : du saumon, de la viande s√®che, des l√©gumes gras et un dessert tr√®s bon. Et puis le vin, l√† aussi grande d√©ception car pour ma part j'ai n'ai eu sur ma langue que des picotements, comme si le vin √©tait trop jeune.

Au final doit-on aller dans ce restaurant : je ne serais trop quoi dire. En faisant le tour des personnes avec qui j'étais tout le monde a reconnu que l'expérience était surprenante et enrichissante. Par contre le prix n'est pas du tout en adéquation avec ce qu'il y a dans l'assiette. Pour ma part j'ai vraiment perdu toute sensation de gout et pour tout dire en sortant je suis allé dans un McDo et j'ai même trouvé que le big mac était bon !!!!


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Notice: Use of undefined constant m - assumed 'm' in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 995

Le traducteur

Frédéric Flèche

Informaticien passionn√© par le d√©veloppement d'applications informatiques √† l'attention des scientifiques et l'int√©gration puis la visualisation des donn√©es dans le contexte de la recherche pharmaceutique. Quand il ne fait pas du th√©√Ętre ou de la course √† pied il code pour am√©liorer l'ergonomie et les fonctionnalit√©s du site. Vous pouvez le contacter via LinkedIn

comments powered by Disqus