Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Bella storia

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Italien

Adresse: 51 Rue Félix Fauré, Cannes, France

Téléphone à: 04 93 39 03 95

Horaires: Tous les jours de 12h à 15h et 19h à 23h

Prix: Environ 40 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
09 Mar 2017
La Bella Storia

L'article

par Frédéric Lacroix

Cannes est une petite ville qui possède un nombre impressionnant de restaurants. Heureusement il y a quelques belles adresses gastronomiques et quelques maitres restaurateurs. C'est le cas du restaurant la Bella Storia, une de mes adresses préférées de cuisine italienne.

Lorsque l'on se ballade rue Felix Faure à Cannes on se retrouve devant une véritable jungle de restaurants les uns à côté des autres. Cela va de l'adresse à touristes à l'adresse gastronomique de qualité. C'est le cas de la Bella Storia, l'une de mes adresses préférées de cuisine italienne. Pourquoi ? Peut-être parce que dans ce restaurant tout est fait maison, même les pâtes. Pour en profiter la maison la maison propose une formule déjeuner à 13 euros (plat du jour, boisson, café) en semaine, une formule à l'italienne à 18 euros (entrée à la carte et raviolis ou bien raviolis et dessert à la carte) et un menu liberté à 30 euros avec un choix libre à la carte entrée, plat et dessert. La carte se compose de 7 à 8 entrées (de 12 à 16 eruos), d'un choix entre 4 recettes de raviolis (15 à 17 euros), 4 recettes de risotto (10 à 17 euros), 4 recettes de pâtes (10 à 22 euros), quelques pizzas (11 à 14 euros) et quelques plats de poisson et viande (15 à 25 euros). Franchement tout est bon dans ce restaurant et les recettes font honneur à la cuisine italienne avec des grands classiques mais aussi des recettes de raviolis originales, le tout avec des produits de qualité. La carte des vins fait elle aussi honneur à l'Italie et j'ai un faible pour le prosecco ce vin blanc pétillant plein de fraicheur.

Pour les entrées pourquoi ne pas prendre une petite salade à l'huile d'olive italienne et au vinaigre balsamique. Nous avons le choix entre la salade de roquette à la mozarrella di buffala ou bien à la salade de roquette aux chips de brésaola et truffe de saison. Il y a aussi une salade de poulpe en fricassée sur pousses d'épinard rehaussée d'une huile citronnée.

Pour les plats nous avons la fameuse escalope de veau à la milanaise. Celle-ci est assez énorme et elle est parfaite, tout en finesse. Pour le poisson nous avons par exemple le filet de loup grillé, impeccable dans sa cuisson.

Dans les grands classiques de la cuisine italienne nous avons le vrai fritto misto à l'italienne avec crevettes, poisson et calamars. Il y a aussi le risotto de gambas sautées avec tomates cerises confites et une grosse gambas grillée. Enfin parlons de fameux raviolis qui font la réputation de la maison. Il y a 4 recettes : ricotta-épinards à la crème de parmesan, jambon de parme-ricotta et mozzarella, fricassée de cèpes sauce aux truffes et les raviolis de canard aux morilles avec sauce aux morilles. Copieux et vraiment très bon.

Pour terminer le repas nous pouvons prendre le colonel, ici du sorbet au citron au limoncello ou bien le café gourmand, très copieux avec une panna cotta, une crème brulée, du tiramisu, une brochette de guimauve et un petit macaron. On termine avec le moelleux au chocolat surprise. Pourquoi car à l'intérieur du moelleux encore chaud nous avons une boule de glace à la vanille.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
16 Sep 2014
Restaurant Bella Storia

L'article

par Frédéric LacroixEnglish version

Nous sommes à Cannes pour découvrir un restaurant de cuisine italienne. Il faut se rendre Rue Felix Faure, la rue bordée de nombreux établissement. Cela vous dit peut être quelque chose ? Normal car Bella Storia est le nouveau nom du Pierrot 1er. C'est toujours la famille Foppiani qui est à la tête de l'établissement et qui nous propose maintenant une carte tournée vers les spécialités italiennes.

Le Pierrot 1er qui fut durant de nombreuses années une institution gastronomique à Cannes, à laisser sa place à Bella Storia, une restaurant de cuisine italienne. C'est la famille Foppiani qui a repris fin 2011 le Pierrot 1er. Mais ce n'est qu'au début de l'année 2014 que la famille décide de changer le nom et de se tourner vers une cuisine 100% italienne. Pierrot 1er devient Bella Storia et la cuisine fait la part belle aux grandes spécialités italiennes comme les pâtes, risotto, raviolis et même les pizzas. La décoration n'a pas beaucoup changé depuis la dernière fois, on retrouve les mêmes couleurs rouges qu'avant. Seule la disposition des tables a changé et on peut aussi admirer une ancienne machine à fabriquer les raviolis qui trône dans l'entrée du restaurant. C'est au niveau de la carte que les changements sont les plus présents. Rappelons que la famille Foppiani a le label Maitre restaurateur, ce qui veut dire que la cuisine est réalisée maison avec des produits frais. La carte est axée sur quelques entrées (de 9 à 16 euros), les pâtes qui sont fabriquées maison (de 12 à 24 euros), les raviolis (de 13 à 22 euros), les risottos (de 12 à 19 euros), quelques poissons et viandes (de 15 à 25 euros), des pizzas (de 12 à 15 euros) et quelques desserts (de 6 à 10 euros). Il y a aussi quelques suggestions du jours sur une ardoise et un menu à 25 euros avec entrée-plat-dessert à choisir dans la carte. La cuisine est toujours aussi bonne et le servir efficace.

La carte des vins fait la part belle aux vins italiens comme du Valpolicella, du Chianti, du Vermentino, du Lacrima christi, du Barolo et du Proseco. Il y a aussi un vin qu'il faut découvrir en provenance de Toscane. C'est un Alba Chiara, cabernet sauvignon qui a une belle robe orange. Avec quelques grissini cela fait un bon apéritif pour débuter le repas.

Pour débuter le repas voici une petite salade de poulpe avec des pousses d'épinards ou bien le bocconcino, une fromage de chèvre chaud très moelleux sur un lit d'antipasti grillés.

En plat le choix est important dans les plats de pâtes avec au choix des rigatoni, des pennes, des linguines, des fettuccinis ou des spaghettis. Ensuite on peut choisir sa sauce et ses accompagnements comme napolitaine avec une sauce tomate maison, pesto, arrabiata, bolognaise ou bien gamberi avec des gambas, ail, persil et tomates ou bien cartoccio. Ce plat de pâtes est copieux et il se présente sous la forme d'une papillote contenant en plus des fruits de mer, gambas, saint jacques, calamars et vongoles.

Ensuite pourquoi ne pas choisir le fritto misto, un assortiment de fruits de mer et de légumes frits avec une rouille maison. Puis il y a le risotto tout simple ou avec des gambas, du poulet, des Saint-Jacques, de la truffe ou bien un beau filet de daurade. Mais la daurade peut être aussi sur l'ardoise accompagnée d'une rouille maison et de pâtes à l'encre de seiche.

En dessert des grands classiques comme par exemple la crème brulée maison ou la tarte tatin mais aussi le limonfresco, de la glace au citron avec du limoncello ou bien le tiramisu maison.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Notice: Use of undefined constant m - assumed 'm' in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 995

Le traducteur

Frédéric Flèche

Informaticien passionné par le développement d'applications informatiques à l'attention des scientifiques et l'intégration puis la visualisation des données dans le contexte de la recherche pharmaceutique. Quand il ne fait pas du théâtre ou de la course à pied il code pour améliorer l'ergonomie et les fonctionnalités du site. Vous pouvez le contacter via LinkedIn

comments powered by Disqus