Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Onodera sushi Ginza

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 1F sunlittle Ginza II, 5-14-14 Ginza, Tokyo, Japan

Téléphone à: 03-6853-8878

Horaires: Tous les jours de 11h à 14h et 17h à 22h

Prix: Environ 60 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
05 Oct 2014
Restaurant Onodera Sushi Ginza

L'article

par Frédéric LacroixEnglish version

Nous sommes à Tokyo, dans le quartier de Ginza pour partir à la découverte d'un restaurant de sushis, Onodera Sushi. Cette sushi-ya de catégorie supérieure nous plonge dans l'ambiance Edo avec un décor minimaliste, des serveuses en kimono et des chefs qui sélectionnent à merveille les poissons et fruits de mer pour nous faire découvrir les sushis de style edomae.

Onodera sushi est l'une des adresses les moins connues de Tokyo et du quartier de Ginza. Il faut dire que ce quartier compte beaucoup de restaurants spécialisés dans le style Edomae du sushi. Mais contrairement aux autres restaurants, Onodera est sorti des frontières du Japon en ouvrant une branche à Hong Kong, une branche à Honolulu et depuis peu une branche à Paris. Onodera se caractérise par deux mots : qualité des ingrédients et hospitalité. Les ingrédients sont choisis avec beaucoup de soin tous les jours au grand marché de Tsukiji. Ensuite les produits sont travaillés dans les règles de l'art par des maitres sushis qualifiés. Enfin l'hospitalité est à l'image dans grandes maisons japonaises tout en délicatesse et douceur. Le restaurant se trouve dans le quartier de Ginza tout proche de la station de métro Higashiginza sur les lignes Hibiya et Asakusa. Il faut trouver la sortie n°4. En haut des escaliers il faut faire demi-tour et descendre l'avenue Harumi. Il faut prendre la première ruelle sur la droite, le restaurant se trouve au rez-de-chaussée d'un grand bâtiment noir. Le restaurant est tout petit puisqu'il se compose d'une grande salle avec un grand comptoir pour 9 convives et de deux petites salles privées de 4 à 6 places. Le midi nous avons le choix entre 4 menus de 3000 à 10000 yens allant de 7 nigiri sushis à 15 nigiri sushis avec mise en bouche, soupe miso et dessert. Le soir nous avons le choix entre 3 menus de type Omakase (la sélection du chef) de 20000 à 30000 yens avec une succession de créations de poissons et de fruits de mer du jour.

Juste avant de commencer la dégustation le chef nous présente tous les poissons et fruits du jour ainsi que le riz qu'il va utiliser. Le repas débute par 4 petites assiettes spéciales avec pour commencer un sashimi de bonite, sauce ponzu et ail soufflé puis le fameux foie de lotte qui est cuit à la vapeur dans une sauce soja-saké, un petit bol d'oeufs de saumon et une noix de Saint-Jacques marinée et grillée dans une feuille de nori.

Puis voici venir la sélection de sushi du jour avec comme première création du thon tataki puis une crevette crue découpée en deux, de l'oursin de Hokkaido, le clams rouge, un coquillage typique de cette région du monde, de la sardine et de la seiche.

La dégustation se poursuit par le maquereau gras, divin puis trois sushis de thon. Le premier est le thon rouge, maguro, le second est un morceau de thon plus gras et le troisième est ce qu'il se fait de mieux dans le thon gras. Ce dernier morceau est une vraie explosion en bouche pour nos papilles. Ensuite voici venir un sushi de rouget puis un sushi très étrange autant visuellement que gustativement. C'est du bacon de baleine.

La dernière ligne adroite du repas arrive avec un sushi dont je ne me rappelle plus de quel poisson, une magnifique crevette rouge, puis trois makis de thon gras ciboulette et navet mariné. Ensuite c'est l'omelette avec une préparation assez particulière et pour finir la soupe au miso rouge et même un petit dessert avec une gelée au matcha.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Notice: Use of undefined constant m - assumed 'm' in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 995

Le traducteur

Frédéric Flèche

Informaticien passionné par le développement d'applications informatiques à l'attention des scientifiques et l'intégration puis la visualisation des données dans le contexte de la recherche pharmaceutique. Quand il ne fait pas du théâtre ou de la course à pied il code pour améliorer l'ergonomie et les fonctionnalités du site. Vous pouvez le contacter via LinkedIn

comments powered by Disqus