Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Le pont du Sichuan

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 86 Rue de Richelieu, Paris, France

Téléphone à: 09 81 05 71 54

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 12h à 14h30 et 19h à 22h30

Prix: Environ 30 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
14 Nov 2014
Restaurant Le pont de Sichuan

L'article

par Frédéric LacroixEnglish version

Partons à la découverte d'une adresse récente de cuisine chinoise. Il faut oublier les restaurants chinois que l'on trouve à tous les coins de rue. Depuis quelques temps plusieurs établissements nous proposent de découvrir la gastronomie des provinces chinoises. Le pont de Sichuan est l'un d'eux et on y vient pour la cuisine de cette province au goût relevé et épicé.

Depuis quelques années la cuisine chinoise évolue dans nos restaurants. Terminé les restaurants d'il y a une vingtaine d'année qui nous proposaient une cuisine chinoise adaptée à nos goûts occidentaux. Place maintenant à des restaurants de cuisine plus traditionnelle avec les spécificités des différentes provinces chinoises. C'est sans doute la province de Sichuan qui est la plus représentée. C'est l'une des huit grandes cuisines régionales de Chine et qui est réputée pour ses saveurs relevées et épicées. Cette cuisine privilégie la cuisson à la vapeur et à l'étouffée, les fritures, le saumurage, le fumage et la salaison. Et en plus on y trouve le fameux poivre de Sichuan, une épice vraiment parfumée et savoureuse. C'est un peu par hasard que j'ai découvert un soir le restaurant le pont de Sichuan. Je devais tester Atsu Atsu mais il était fermé. Finalement nous avons poussé la porte juste à côté. L'adresse n'est pas inconnue, le 84 rue de Richelieu puisque c'était l'ancien restaurant de la chef japonaise Ai (maintenant dans la rue de la Michodière).

Le restaurant le pont du Sichuan est tout beau tout neuf, avec une décoration très épurée dans les tons gris, ses grandes tables avec de belles chaises et ses deux petites tables rondes justes à l'entrée. L'accueil est sympathique dans une ambiance jeune et souriante. Dois-je préciser que ce restaurant est très fréquenté par la communauté chinoise sur Paris ? La carte fait la part belle aux différentes spécialités de la cuisine du Sichuan avec pas mal de plats à base de piment et de poivre du Sichuan. Attention si vous êtes plusieurs et que vous commandez pleins de plats, il faut que la table soit grande car vous allez être servi à la chinoise avec tous les plats quasiment en même temps. En plus comme les portions sont généreuses la table est vite remplie. La carte est asses sympa a lire car elle met bien en avant les spécialités de la maison avec de belles photos des plats. Et la surprise arrive sur la table lorsque l'on voit que les plats sont exactement comme sur la photo. Pour les prix il faut compter environ 10 euros pour les entrées, entre 15 et 20 euros pour les plats (attention grosses portions) et environ 5 euros pour les desserts. Au final, le pont du Sichuan est un restaurant à découvrir pour sa cuisine chinoise qui change avec des plats où se mélange piment et épices. En plus le rapport qualité/prix/quantité est vraiment très attractif.

En entrée, il n'y a pas beaucoup de choix contrairement aux plats, on peut se laisser tenter par le poulet à la sichuanaise, de beaux morceaux de blanc de poulet dans une sauce à base d'huile de sésame et de piment et avec cacahouètes et d'étranges fruits rouges. Sinon il y a les raviolis grillés maison ou bien le boeuf braisé et ses légumes verts croquants.

En plat pourquoi ne pas prendre la marmite de crevettes grillées au poivre de Sichuan, un plat très prononcé en épice à cause de la présence de ce fameux poivre vert et frais. Avec quelques légumes verts croquants et une légère sauce, ce plat est en plus très copieux. Un autre plat généreux est le boeuf mijoté dans sa sauce à base de soja, huile de sésame et piment. Si vous n'aimez pas le piment il y a quand même des plats plus doux comme par exemple les cuisses de grenouilles, légèrement panées avec une sauce épaisse et délicate ou bien le colin vapeur dans sa sauce soja qui est servi avec des nouilles. Il faut noter la présentation de ce plat très originale puisque le plat est présenté sur une petite balancelle et surmonté d'une pluie de nouilles.

Pour accompagner les plats il y a le choix entre différents plats de nouilles au poulet ou aux fruits de mer. Pour les desserts le choix est assez réduit mais nous pouvons prendre la glace au thé vert (qui soi dit en passant est pas mal), les mochis ou bien la soupe chaude de haricots rouges et mochis soyeux.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Notice: Use of undefined constant m - assumed 'm' in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 995

Le traducteur

Frédéric Flèche

Informaticien passionné par le développement d'applications informatiques à l'attention des scientifiques et l'intégration puis la visualisation des données dans le contexte de la recherche pharmaceutique. Quand il ne fait pas du théâtre ou de la course à pied il code pour améliorer l'ergonomie et les fonctionnalités du site. Vous pouvez le contacter via LinkedIn

comments powered by Disqus