Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Nouille

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 1 Rue Faidherbe, Paris, France

Téléphone à: 01 44 93 46 20

Horaires: Tous les jours de 11h30 à 15h et 18h30 à 22h

Prix: Environ 15 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
04 Dec 2014
Restaurant Nouille

L'article

par Frédéric Lacroix

Je poursuis mon exploration du quartier Faidherbe dans le 11ème arrondissement de Paris pas très loin du fameux marché d'Aligre. Nous voici juste au coin de la rue Faidherbe et de la rue Paul Bert pour découvrir un petit restaurant qui ne paye pas de mine mais qui nous propose de délicieuses nouilles maisons. Le restaurant s'appelle tout simplement Nouille.

Connaissez vous les La Mian ? Chez nous on appelle ce type de nouilles, les pâtes vivantes. Quelques restaurants dans Paris nous proposent cette spécialité. Nouille est un petit restaurant sympa dans le quartier Faidherbe, juste au début de la rue Faidherbe à deux pas de la sortie du métro Faidherbe Chaligny. On repère facilement le restaurant avec sa grande devanture verte et juste marqué dessus en rouge le nom : Nouille. Et puis un détail attire aussi notre regard avec le chef en train de préparer ses nouilles. La spécialité de la maison est donc les fameuses nouilles La Mian. En traduction rapide La mian signifie nouille étirée. Le restaurant Nouille est le domaine du jeune chef Lin Shaohua qui vient de la région chinoise du Ganshu au nord du pays. Il est un véritable maitre dans la confection des La mian. Pour cela il confectionne à partir d'une boule de pâte de sa composition de fines nouilles en étirant plusieurs fois la pâte. C'est un véritable spectacle que de voir le chef préparer ses nouilles et d'apprécier sa dextérité.

Mais que mange-t-on chez Nouille ? Tout simplement plusieurs types de recettes de nouilles en soupe ou sautées. Pour les soupes nous avons le choix entre 3 types avec des vermicelles classiques (et poulet ou boeuf ou crevette), 3 types de nouilles classiques (et poulet ou boeuf ou crevette) et 5 types de nouilles faites à la main (et poulet ou boeuf ou crevette, végétarienne et poisson). Pour les prix il faut compter entre 6,5 euros et 9 euros pour de grands bols généreux. On retrouve les mêmes préparations pour les nouilles sautées avec des prix qui varient de 8 à 11 euros. Pour compléter il y a aussi des raviolis grillés au poulet (10 pièces pour 8 euros), des petites brioches aux légumes (2.5 euros pour 2 brioches), des perles coco (3 euros) et des brioches aux haricots rouges (2.5 euros pour 2). Franchement si il faut choisir un plat ce sont les nouilles faites maisons en soupe ou sautées, elles sont excellentes. Ce restaurant est vraiment tout simple et très bons, l'accueil est sympa et le chef aime bien partager sa passion pour la fabrication des La Mian.

Pour ma part j'ai choisi de prendre pour débuter le repas les petites brioches aux légumes, vraiment très sympathiques. Ensuite j'ai choisi la spécialité de la maison : les nouilles maisons au poisson en soupe. Le bol est généreux avec un bouillon clair vraiment bon, une belle quantité de nouilles faites maisons et pas mal de coriandre fraiche. Le poisson se retrouve sous la forme d'une pâte de poisson (là aussi elle est faite maison) légèrement panée.

Ensuite j'ai aussi prit un plat de nouilles maisons sautées mais que j'ai emporté chez moi. La aussi c'était très bon avec quelques crevettes fraiches et des champignons parfumés. Il y a juste ce qu'il faut de sauce pour obtenir un plat vraiment onctueux. Enfin pour terminer le repas les petites brioches à la pâte de haricots rouges. Deux formes sont proposées soit des pêches soit des petits lapins.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus