Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Anahuacalli

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Mexicain

Adresse: 30 rue des Bernardins, Paris, France

Téléphone à: 01 43 26 10 20

Horaires: Tous les jours le soir

Prix: Environ 35 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
05 Oct 2016
Anahuacalli

L'article

par Frédéric Lacroix

Cela faisait longtemps que je n'étais pas allé chez Anahuacalli dans le quartier de Saint Michel. Ce restaurant est l'in des plus anciens restaurants mexicains de Paris et propose une cuisine traditionnelle du Mexique. Pas mal de changements ont eu lieu depuis mon dernier passage, alors découvrons cela en quelques images.

Anahuacalli est un restaurant mexicain qui a ouvert ses portes à Paris il y a déjà quelques années. J'avais découvert l'ambiance de cet endroit et surtout sa cuisine, bien différentes de la cuisine tex-mex proposée dans de nombreux restaurants se disant mexicains. Récemment j'ai redécouvert le lieu et sa carte avec quelques changements. Le lieu n'a pas changé, c'est toujours cette grande pièce chaleureuse avec ses murs jaunes et sa décoration avec de nombreux objets représentant toutes les périodes historiques du Mexique, et aussi ses tables avec nappes colorées et nappes blanches. La carte quant à elle n'a pas beaucoup changé mais c'est surtout au niveau des recettes qu'il y a pas mal de changements. En fait le restaurant nous propose maintenant une cuisine plus gastronomique avec des recettes sensiblement différentes. Il faut dire que le chef a changé et il apporte sa touche personnelle en réalisant une cuisine entièrement faite maison. Le repas débute par quelques nachos accompagnés d'une sauce salsa verde et d'une sauce épicée. Avec cela on dégustera un cocktail maison à base de téquila ou bien une aguas frescas maison (fleur d'hibiscus, citron vert, eau de riz et coco). Bien sur il y a aussi quelques bières mexicaines comme la célèbre Corona ou bien l'excellente Negra Modelo.

Pour les entrées on retrouve les grands classiques de la carte comme le guacamole, la salade de cactus, le ceviche, le chorizo recouvert de fromage fondue ou bien des tortilla fourrées de Cuitlacoche, des champignons du maïs. Il y a aussi le Surtido de entradas pour 4 personnes à 39 euros. C'est un assortiment d'entrées avec du guacamole, du ceviche, des taquitos (des tortillas de maïs dorées au poulet, fromage et sauce tomate), des nopalitos (la salade de cactus à la tomate et fromage frais) et des tostada à la viande de bœuf. Dans l'ensemble c'est pas mal, mais c'est copieux et un peu lourd au final.

Pour accompagner les plats nous avons en guise de pain des tortilla maison. Généralement celles-ci sont faites avec de la farine de blé mais ici c'est la recette traditionnelle que nous avons avec de la farine de maïs, d'où une couleur plus brune. Pour les plats nous avons le Chile en Nogada, un plat spécialité de la maison. C'est un Chile poblano, un gros poivron mexicain qui est farci de bœuf cuisiné aux fruits secs, recouvert d'une sauce à la crème et aux noix avec aussi de la grenade fraiche. C'est un plat intéressant qui permet de découvrir la véritable cuisine mexicaine du Chiapas.

Comme autre plat nous avons le Cochinita Pibil. C'est de la viande de porc qui est mijotée dans une sauce à l'axiote (ou roucou) une épice rouge-beige et à l'orange. Le plat est servi avec des frijoles, de petits haricots noirs. Enfin il y a le Mole Poblano, un plat emblématique du Chiapas et l'un des plus célèbres plats mexicains. La recette a complétement changé depuis la dernière fois. Là nous avons un filet de dinde farci avec de la banane plantain sur un lit de la fameuse sauce au cacao et aux 26 épices. Normalement cette sauce doit être épicée. Ici ce ne fut pas le cas. En plus elle était épaisse et la saveur amer du cacao était bien présente.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
02 Mar 2011
Restaurant Anahuacalli

L'article

par Frédéric Lacroix

Tout le monde connaît la cuisine mexicaine à travers les restaurants " Tex-Mex " et leurs fajitas et autre buritos. Mais on est loin de la gastronomie mexicaine. Anahualcalli est un superbe endroit pour découvrir la vraie cuisine du Mexique. Et même si on trouve ici aussi des fajitas, des tortillas et des buritos, ils sont loin des préparations industrielles des restaurants tex-mex. Et en plus on a le droit ici à des spécialités moins bien connues comme l'utilisation du cactus. En langue aztèque, Anahualcalli signifie la maison au bord de la rivière. Et comme le dit la patronne : La vraie cuisine mexicaine est faite à l'image de son peuple, contrastée, métisse et pleine de tradition.

Entradas

Pour commencer on peut se laisser tenter par une Margarita, le cocktail typique mexicain qui est accompagné de petites tortillas à recouvrir de sauce piquante ou à la tomate. Ensuite on peut se laisser tenter par des Taquitos dorados, tortillas de maïs roulées garnies de poulet et recouvertes de feta, ou bien une grande spécialité mexicaine les Nopalitos compuestos, une salade de cactus, tomate, coriandre et fromage.

Ou alors des Tostadas, des tortillas de maïs croustillantes recouvertes de poulet et de boeuf. Autre entrée, la quesadilla de cuitlacoche, un chausson de blé garni de cuitlacoche (champignon de maïs) et fromage, ou bien du Ceviche de pescado, un filet de poisson mariné au citron vert. Enfin pour les grosses faims, le Surtido de entradas pour 3-4, assortiments de taquitos, ceviche, guacamole, nopalitos et tostada, ou bien l'entrée Tu y Yo, la même chose mais pour 2 personnes.

Platos fuertes

De nombreux plats sont présent à la carte, tous très typiques. Pourquoi ne pas commencer par du Salpicon, une grosse salade de boeuf, tomate, oignon, avocat coriandre, concombre et fromage. Sinon on peut gouter le Filete Moctezuma, un filet de boeuf poêlé sur une sauce de cuitlacoche et accompagné de fleurs de courgettes, ou bien un Tamales de pelote con pollo, un gâteau de maïs farcis au poulet et cuits à la vapeur dans une feuille de maïs. Ensuite deux plats fameux, le Cochinita pibil, de la viande de porc mijoté dans une sauce de rocouyer accompagné d'avocat, de haricots rouges et de riz, ou bi en le Mole poblano, le plus célèbre plat mexicain, un filet de dinde mijoté dans une sauce composée de cacao, de piment et d'une vingtaine d'épices.

Ensuite voici d'autres plats, comme la fajitas mexicanas, de la bavette marinée aux épices poêlée accompagnée de guacamole, haricots rouges et tortillas, ou bien une flautas de pollo, une tortilla farcie de poulet et de guacamole aromatisée avec un mélange de 20 épices, ou encore des enchiladas tarascas, tortillas de maïs farcies au boeuf, de cactus, haricots rouges recouvertes de fromage fondu et d'une sauce spéciale. Puis du pescado veracruzana, un filet de poisson à la noix de coco et à la tequila, ou bien le fameux buritos accompagné d'une salade de tomate, cactus et fromage. Enfin pourquoi ne pas se laisser tenter par du Chile relleno de queso, un gros poivron mexicain farci de boeuf et de fromage.

Postres

En dessert on trouve plusieurs glaces arrosées d'alcools locaux, comme la tequila, le curaçao, le rompope (liqueur mexicaine préparée à partir de jaune d'oeufs de poule, vanille, cannelle, amande moulue, lait de vache, sucre et tequila), mais aussi de la manguito nevado, des lamelles de mangue avec de la glace mangue, ou bien un Dulce de la tia Amparo, un gâteau au maïs, à la banane plantain, aux pommes et aux raisins secs. Ou alors un flan à la cacahuète, ou alors un pastel de chocolate, un gâteau au chocolat en pyramide aztèque avec une sauce au rompope et au curaçao. Le tout peut être accompagné d'un excellent chocolat chaud mexicain ou bien un café à la cannelle.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus