Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Carnet de bord

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 11 rue de Budapest, Paris, France

Téléphone à: 01 83 56 47 34

Horaires: Tous les jours de 12h à 15h et de 18h30 à 22h30

Prix: Environ 20 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
04 Feb 2015
Restaurant Carnet de Bord

L'article

par Frédéric Lacroix

Connaissez-vous la cuisine chinoise des provinces ? Terminés les restaurants chinois d'il y a quelques années et qui proposaient des cartes immenses de plats adaptés au goût français, place au restaurant chinois proposant une cuisine régionale et qui fleurissent à Paris. Direction le quartier de la gare Saint Lazare pour découvrir le restaurant Carnet de Bord, de spécialités sichuanaises, soit une cuisine épicée.

C'est vrai que l'on voit fleurir dans Paris de nombreux restaurants de cuisines chinoises des régions et le 9ème arrondissement compte plusieurs adresses qui sont souvent fréquentées par la communauté chinoise de Paris ou de passage. Cuisines du Shandong, du Hunan, du Yunnan, du Fujian, du Sichuan, elles ont toutes leurs particularités. Celle que l'on retrouve le plus actuellement est la cuisine du Sichuan dont la principale particularité est l'utilisation d'épices et surtout de piment rouge. Pour déguster cette cuisine, le restaurant Carnet de bord est une bonne adresse dans le quartier de la gare Saint Lazare. Pour cela il faut se rendre dans la petite rue pavée de Budapest au numéro 11. D'ailleurs il ne faut pas confondre Carnet de bord avec le restaurant Carnet de voyage qui se trouve au numéro 3 de cette même rue. Carnet de Bord est un drôle de nom pour un restaurant chinois, surtout que les idéogrammes sur la devanture signifient « petit restaurant sichuanais ». Mais c'est un beau voyage que la carte de ce restaurant nous propose. Si vous voulez être dans une ambiance 100% chinoise il faut choisir une découverte le soir assez tôt, vers 18h30. Par contre l'ambiance peut être rapidement bruyante. Bien que la carte propose le midi des menus à partir de 11.5 euros, il est préférable de choisir des plats sympas dans la carte. Pour les prix il faut compter entre 8 et 35 euros selon le plat avec pas mal de petits plats qui sont compris entre 8 et 13 euros. Les plats au-dessus de 20 euros sont généralement des fondues ou des wok assez énormes. Ce qu'il faut savoir et qui est important c'est qu'il ne faut pas penser faire un repas entrée puis plat, mais un repas où l'on vous apporte dans un ordre aléatoire et parfois tous en même temps, le but étant de piocher dans les différents plats. Ce qui caractérise la cuisine est l'utilisation de piment, présent dans de nombreux plats. Il est même préférable de demander au moment de la commande d'avoir le plat moins piquant.

Parmi les plats à base d'huile rouge, c'est à dire à base de piment rouge, huile de sésame et graines de sésame, nous pouvons prendre la fameuse salade de poulet à la sauce piquante (13.8 euros), une grosse entrée à partager à deux. Bien que le piment soit bien visible, le plat n'est pas si fort que cela à cause de l'huile. Un autre plat emblématique de la maison qui est vraiment à découvrir est la salade d'oreilles de porc à l'huile rouge (12.8 euros). Ce plat est très beau visuellement mais aussi très bon car les oreilles sont découpées en très fines lamelles. On poursuit par une soupe sichuanaise au poulet (9 euros) et surtout la salade de vermicelle du nord du sichuan (8 euros) avec ses grosses nouilles blanches, ses cacahouètes, ses champignons et ses piments bien sur.

Pour les fans de tofu il existe dans la carte deux recettes, le tofu aux oeufs de cent ans et le fameux mapo tofu (9.8 euros) , très populaire en Chine. Cette recette se compose de tofu cuisiné dans une sauce épicée épaisse contenant surtout du piment et du poivre de Sichuan. Comme plat pourquoi ne pas prendre le poulet sauté aux piments secs (13.8 euros) mais attention aux papilles qui peuvent facilement exploser avec cette recette. Dans les spécialités de la maison on peut choisir le wok de calamar, (32.8 euros), un plat énorme à partager à deux ou trois ou bien un plat très original le poulet façon Bobo (16.8 euros), des espèces de brochettes de poulet et légumes dans une sauce spéciale. En accompagnement il y a plusieurs plats de riz mais aussi des plats de légumes comme du golza sauté, du céleri sauté, des haricots verts sauté, des liserons sautés. Enfin il y a des plats de nouilles comme les nouilles YiBin ou les nouilles DanDan.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus