Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Urfa durum

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Kurde

Adresse: 58 Rue du Faubourg Saint-Denis, Paris, France

Téléphone à: 01 48 24 12 84

Horaires: Tous les jours de 12h à 21h

Prix: Environ 10 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
05 Dec 2014
Restaurant Urfa Durum

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici dans le très cosmopolite quartier De Strasbourg Saint Denis où plusieurs communautés se mélangent. C'est en plein cœur de ce lieu très vivant que se trouve le restaurant kurde Urfa Durum, un lieu minuscule qui nous propose de découvrir deux spécialités le durum et le lahmacun.

Le quartier de Strasbourg Saint Denis est un joyeux mélange de cultures où l'on peut au grès des devantures, tester de nombreuses spécialités culinaires. Parmi celles-ci il faut découvrir les spécialités kurdes et pour cela il faut se rendre au petit restaurant Urfa Durum. Dans ce petit restaurant on vous propose de découvrir deux spécialités le durum et le lahmacun. J'aurais pu classer ce lieu dans la Street Food (puisque la plupart des ventes se font à emporter) mais je préfère mettre en avant cette cuisine kurde, beaucoup moins connue que la cuisine turque. Le Lahmacun est une petite galette recouverte de viande hachée, de tomates, d'oignon, de citron, de salade qui est servi roulée. Le durum est le sandwich kurde, une plus grosse galette dans laquelle est disposée une viande (cuite au feu de bois) ainsi que des tomates, de la salade, des herbes, des oignons. Chez Urga Durum le lahmacun est proposé à 2.5 euros tandis que le durum est proposé entre 6.5 et 8 euros en fonction de la viande.

Le restaurant est tout petit avec une petite terrasse. C'est une ancienne maison du Paris du 16ème siècle qui a gardé ses murs en colombages et pierres taillées. La grande majorité de l'intérieur est occupé par le four pour la cuisson des galettes et le grill pour la viande. On jote aussi la présence de petites tables basses et des chaises basses, qui il faut le dire ne sont pas très confortable pour des gens grands. Ce qui m'a marqué dans ce tout petit restaurant est la préparation à la minute des durum. Un cuistot prépare les galettes tandis qu'un deuxième fait cuire la viande sur un grill au charbon de bois. Enfin un troisième cuistot prépare le sandwich. C'est bon, c'est frais, c'est consistant et la viande a un côté grillé au charbon de bois vraiment délicieux. Pour le choix de la garniture il y a 4 types de viande, agneau, viande hachée, foie d'agneau et poulet et aussi une version végétarienne. Enfin il faut préciser qu'ici la viande n'est pas hallal. Normal car une bonne partie des kurdes ne sont pas musulmans, d'ailleurs on peut voir dans le restaurant un drapeau zoroastrien.

Au final si vous en avez marre des hot-dog, burger et kebab, il ne faut pas hésiter à tester le durum, ce délicieux sandwich à la kurde en passant chez Urfa Durum. Sinon vous pouvez aussi tester à quelques mètres de là le ramen burger du W for Wok .


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus