Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Saravanaa Bhavam

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Indien

Adresse: 170 Rue du Faubourg Saint-Denis, Paris, France

Téléphone à: 01 40 05 01 01

Horaires: Tous les jours de 10h30 à 23h

Prix: Environ 25 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
13 Dec 2014
Restaurant Saravanaa Bhavam

L'article

par Frédéric Lacroix

Moi qui suis amateur de viande une fois n'est pas coutume j'ai testé un restaurant végétarien. Mais pas n'importe quel restaurant puisque Saravanaa Bhavam est une petite cantine indienne du quartier entre la gare du Nord et la gare de l'Est. Partons à la découverte de ce restaurant dépaysant qui nous propose de découvrir des spécialités comme les idli, les dosa et Thali.

Nous voici dans la rue du Faubourg Saint Denis juste entre la gare e l'Est et la gare du Nord. C'est d'ailleurs juste à la sortie sud-est de cette dernière en remontant la rue que l'on trouve de nombreux restaurants indiens. Parmi ceux ci on repère facilement la devanture blanche et rouge du restaurant Saravanaa Bhavan et aussi à la queue des gens qui attendent une place à l'intérieur. On ne vient pas ici pour la décoration. Il faut dire que la grande salle impersonnelle tient plus d'une cantine que d'un restaurant. Non on passe la porte du restaurant pour découvrir sa carte et ses spécialités végétariennes. Saravanaa Bhavan est une chaine qui compte de nombreux restaurants partout dans le monde et qui propose une cuisine uniquement végétarienne. Pour les prix c'est vraiment très attractif avec des entrées entre 3 et 7 euros, des plats entre 7 et 10 euros, des plats de riz à 6 euros et des desserts de 3 à 5 euros. Au menu on trouve de nombreux plats dont certaines spécialités comme différentes recettes de Thali qui varient en fonction des régions de l'Inde. Comme en Inde les plats sont présentés dans assiettes en métal et on mange à la cuillère ou avec les doigts avec des nam. Les plats sont savoureux avec de nombreux mélanges d'épices et de piment. Saravanaa Bhavan est vraiment un lieu à découvrir pour son ambiance cantine indienne et surtout pour sa cuisine végétarienne savoureuse.

Parmi les plats à déguster il y a le Vadar Samba, un plat typique du sud de l'Inde dont l'ingrédient est le pois d'Angole. Un autre plat est l'Aloo matar, typique de la région du Penjab et qui se compose de pomme de terre et de petits pois qui sont cuisinés comme un curry. Un autre plat typique est le Dosa. C'est une fine galette à base de farine de lentilles noires ou de pois chiches typique du sud de l'Inde. Il faut aussi parler du Rogan Josh de champignons. C'est une préparation à base de champignons qui sont cuisinés dans une sauce à l'oignon et de nombreuses épices.

Bien sur la grande spécialité de la maison est le thali avec 3 recettes disponibles : celle du nord de l'Inde, celle du centre et celle du sud. C'est un véritable repas qui se compose d'un assortiment de petits plats allant de l'entrée ay dessert. Ces plats sont accompagnés de riz mais aussi de pain dont la recette varie en fonction de la région, du nam au chapatis. On retrouve des préparations d'épinards, de lentilles, de pois chiches, de curry, de choux fleurs et bien sur d'un nombre incalculable d'épices.

Le repas s'accompagne de nam, comme le fameux cheese nam, de thé aux épices ou bien de bière indienne. Il n'y a pas beaucoup de desserts mais on peut choisir le payassam, une recette du sud de l'Inde. C'est une sorte de crème épaisse et sucrée agrémentée de divers ingrédients aromatiques.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus