Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Tempero

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 5 Rue Clisson, Paris, France

Téléphone à: 09 54 17 48 88

Horaires: Du Lundi au Vendredi de 12h00 à 14H30, Jeudi et Vendredi Soir jusqu'à 22h

Prix: Environ 25 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
05 Dec 2014
Restaurant Tempero

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous sommes dans le 13ème arrondissement de Paris pour découvrir le petit restaurant Tempero. Ce beau bistrot propose une cuisine fraiche et faite sur place avec des accents du Brésil. Je profite de mon passage lors du repas brésilien du premier mercredi de chaque mois pour présenter cette belle adresse pleine de saveurs.

Tempero est une petite adresse parisienne qui se trouve dans le 13ème arrondissement de Paris pas très loin de la station de métro Chevaleret dans une rue bien tranquille. Tempero c'est la rencontre entre deux personnes de cultures différentes. Elle, est brésilienne et lui est franco-vietnamien. Le résultat donne une belle cuisine pleine de saveurs qui mélange les spécificités de chacun donnant un beau métissage à cheval entre Europe, Amérique du sud et Asie. Tempero c'est une formule simple avec une carte qui change en permanence. Le midi c'est une formule à 15 euros (entrée+plat ou plat+dessert) et une formule à 20 euros (entrée+plat+dessert). La carte est réduite avec 3 entrées, 4 plats, 4 desserts avec quelques suppléments aussi sur certains plats. Le soir le menu est à 25 euros. Enfin le premier jeudi de chaque mois il y a le superbe menu brésilien à 35 euros. Tempero c'est bon, c'est frais, c'est fait sur place, c'est original, c'est un super rapport qualité/prix, c'est une véritable évasion culinaire, c'est une explosion des papilles. Vous l'aurez compris c'est une superbe petite adresse. Et comme c'est très bien, Tempero a eu un petit frère à quelques centaines de mètres de là, le comptoir Tempero au 124 boulevard Auriol qui reprend les mêmes bases et ingrédients du succès. J'espère seulement que l'équipe du Tempero va pouvoir garder cet excellent rapport/qualité prix.

J'ai découvert ce restaurant le premier mercredi du mois, un soir lors de leur fameux repas brésilien. Celui-ci est proposé pour 35 euros tout compris. Il se compose d'un apéritif, de deux petites entrées, du plat national brésilien et d'un dessert. Connaissant bien la cuisine traditionnelle brésilienne j'ai été emballé par ce repas, tout était bon du début jusqu'à la fin. On débute le repas par l'apéritif qui est le cocktail national au Brésil, la caipirinha. C'est un mélange de jus de citron verts, sucre, cachaça (alcool blanc comme le rhum) et glace pilée. Petite subtilité il est possible de l'avoir avec des fraises. Ensuite pour les entrées nous avons le pao di quejo, les petits pains au fromage et les coxinhas. Ces derniers sont des petits beignets au poulet en forme de poire qui doit en fait rappeler la forme d'une cuisse de poulet. Les beignets étaient accompagnés d'une subtile sauce aigre douce.

Puis voici venir le plat principal (à volonté) la fameuse feijoade, le plat national brésilien. C'est en fait un ragout de petits haricots noirs qui sont cuits avec différents morceaux de viande de porc. Le plat est dégusté avec du riz blanc amis aussi de l'orange et du farofa, de la farine de manioc. J'ai vraiment apprécié ce plat qui m'a rappelé des souvenirs de voyages au Brésil. En dessert nous avons eu une petite tarte maison aux fruits de la passion avec sa boule de sorbet, maison bien sûr.

Après ce repas brésilien une visite a une autre date était nécessaire pour découvrir la cuisine du Tempero. On débute par un saumon mariné au miso, excellent puis un velouté de chou tout crémeux ou bien les gyosas maisons aux champignons de Paris. En plat un risotto jaune au potimarron délicieux ou bien le cabillaud au riz noir et aux champignons. Et en dessert le mille feuille à la vanille et la poire pochée avec une glace à la vanille et romarin et une compotée à l'aubergine.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus