Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Dosanko larmen

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 40 Rue Sainte-Anne, Paris, France

Téléphone à: 01 42 61 11 59

Horaires: Du Lundi au Vendredi de 11h30 à 14h30 et de 18h30 à 22h30. Samedi et Dimanche de 12h à 15h et de 18h30 à 22h30.

Prix: Environ 20 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
22 Dec 2014
Restaurant osanko larmen

L'article

par Frédéric Lacroix

Le quartier japonais de Paris compte de nombreux restaurants de nouilles japonaises. Le dernier venu de ces établissements se trouve juste à l'angle de la rue Sainte Anne et de la rue des Petits Champs. Dosanko larmen nous propose de découvrir quelques recettes de soupes de nouilles avec des recettes en provenance de l'île de Hokkaido à base de sauce soja et de miso blanc ou rouge.

La rue Sainte Anne et la rue des Petits champs forment le quartier japonais de Paris. Il y a de nombreux petits restaurants de nouilles, plus ou moins bien. Le dernier né est Dosanko Larmen qui a prit la place de l'un des restaurants Taisho Ken. Dosanko (c'est aussi le nom d'un petit cheval de l'île de Hokkaido) est une importante société japonaise spécialisée dans la restauration et qui compte 5000 établissements de nouilles sur l'archipel. Cette société a été créée par Tamotsu Aoike, originaire de Hokkaido, par l'ouverture de son premier restaurant à Tokyo en 1961. Il met alors en place 4 recettes, l'une avec un bouillon à la sauce soja, l'une avec un bouillon au beurre et sel et deux avec des bouillons et miso blanc ou rouge. Après une implantation aux états unis, Dosanko arrive en France et s'installe dans la rue Sainte Anne depuis le mois d'octobre 2014 en lieu et place de l'un des restaurants Taisho Ken. Le restaurant n'a pas changé, l'équipe est toujours la même, seule la carte et les recettes sont différentes.

Le bouillon pour la préparation des soupes est réalisé sur place. D'ailleurs on peut le voir dans son grand récipient en vitrine. La recette est assez originale avec entre autre des os de porc, des légumes, des shiitakes et des pommes. Ensuite il faut choisir le complément du bouillon : beurre et sel, sauce soja, miso blanc ou miso rouge. Un fois le bouillon réalisé on y rajoute les ramens et plein d'ingrédients comme les tranches de porc, du maïs, de l'ouef, des pousses de soja ou de bambou, etc... Pour les prix il faut compter entre 10 et 16 euros pour un bol de soupe. Ce prix va varier en fonction de la taille et de la quantité d'ingrédients. Il y a aussi des « sets » entre 16 et 18 euros avec un bol de nouilles au choix et des gyozas. Pour compléter cette carte il y a aussi de gros bols de riz et du curry (8 à 9.5 euros), des morceaux de porc roti (4.5 euros), des gyoza (6 euros les 7) et des edamamés.

Alors que faut il penser de Dosanko ? Franchement j'ai testé le bouillon de ramens au miso rouge et j'ai vraiment aimé. Il est rare de voir en France ce type de bouillon utilisant le miso rouge, car généralement c'est du miso blanc que l'on retrouve dans la grande majorité des recettes. Le miso rouge est un peu spécial et apporte une saveur particulière à une soupe de ramen. A titre de comparaison j'ai trouvé le bouillon beaucoup plus léger et beaucoup moins salé que celui de chez Kotteri Ramen à quelques mètres de chez Dosanko. Ensuite la soupe contenant une belle quantité de ramens, cuites Al dente (elles sont fermes et j'aime cela), un oeuf, du maïs, des pousses de bambous et 3 belles tranches de rôti de porc. Avec 4 gyozas bien grillés (même si ce sont des gyozas congelés) je trouve que pour 16 euros c'ets tout à fait correct. Est ce que j'y retournerais ? oui pour tester les autres recettes.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus