Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Mandoobar

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Coréen

Adresse: 7 Rue d'Edimbourg, Paris, France

Téléphone à: 01 55 06 08 53

Horaires: du lundi au vendredi de 12h à 15h et du lundi au samedi de 19h à 23h

Prix: Environ 20 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
25 Dec 2014
Restaurant Mandoobar

L'article

par Frédéric Lacroix

Après le gyoza bar japonais voici venir la version coréenne avec un petit restaurant comptoir où le chef propose des mandoo, cette spécialité coréenne de raviolis. Ici tout est fait maison à la minute par le chef. Pour cela il faut se rendre au Mandoobar, dans une petite rue juste derrière la gare Saint Lazare dans le 9ème arrondissement de Paris.

Le Mandoobar est un petit restaurant comptoir coréen qui, il faut bien le dire, a eu une belle couverture sur le net lors de son ouverture. Beaucoup de gens ont écrit des articles grandioses sur ce nouveau lieu à la mode dans le petit monde de la gastronomie asiatique. J'ai hésité longtemps avant d'y aller dès l'ouverture et puis finalement j'ai laissé passer un peu de temps avant de franchir le pas et de tester la cuisine du jeune chef Kim Kwang-Loc. Après la mode du Gyoza bar japonais voici donc venir la mode du Mandoo bar coréen. Qu'est-ce que le mandoo ou mandu ? C'est un nom générique pour parler des raviolis coréens. Ils peuvent être préparés de différentes manières, à la vapeur (les jinmandu), bouilli (les mulmandu) ou bien frits (les gunmandu). Le mandoobar nous propose de découvrir cette spécialité dans un petit restaurant comptoir où l'on prend place et derrière lequel le chef prépare à la minute ses raviolis, contrairement au gyoza-bar où les raviolis sont réalisés avec une machine. En conséquence la carte est donc réduite avec le choix entre 2 ou 3 types de raviolis (à base de légumes ou de viande). Il faut alors compter environ 7 euros pour 8 raviolis et 9 euros pour 12 raviolis. En plus de cela le chef propose des tartares de bœuf et de thon 9 à 10 euros et une soupe de saison (3 euros), un riz au soja (3 euros) et une salade coréenne (3 euros). Pour les boissons nous avons le choix entre de la bière coréenne, de la bière lorraine, le fameux alcool de riz parfumé au ginseng le baekseju et le vinde framboises noires coréen le bokbunja. Mais il y a aussi un choix de thés verts coréens et japonais qui sont préparés et présentés dans les règles de l'art pour sublimer les subtils saveurs des feuilles de thés.

Alors que penser du Mandoobar. Bon comment dire cela … je trouve que sur le papier l'idée est intéressante. Proposer des raviolis qui sont réalisés à la minute devant vous cela demande de la part du chef une certaine dextérité dans son travail. Mais cela ne fait pas tout. Il y a ensuite le gout. Et moi j'aime les raviolis qui ont du gout et qui explosent en bouche vos papilles. Là franchement je n'ai pas été transcendé. Par exemple j'ai été déçu par les raviolis au kimchi. J'ai trouvé qu'ils manquaient de peps, le côté piquant du piment de cette préparation de chou. En plus c'est vrai que je préfère les raviolis frits ou grillés. Là ils sont justes à la vapeur, donc la différence devrait se faire au niveau de la garniture et quand cela manque de peps, on le ressent de suite. Bon c'est vrai que la sauce relève le gout mais c'est juste un mélange de sauce soja et d'huile de sésame, avec une petite infusion de piment ou de la ciboule cela serait vraiment sympa.

Pour le tartare c'est d'une simplicité confondante : viande découpée fraichement dans le sens de la fibre, sauce soja, huile de sésame et un peu de poivre (poivre rouge de Madagascar). Ok c'est simple, c'est bon, mais ….. J'aurais aimé un peu plus de saveurs, quelque chose qui transcende vraiment la viande et peut âtre aussi une assiette un peu plus grande. Pour le riz, la salade de soja et la soupe, rien à redire. Au final que conclure ? Je reste sur ma faim mais bon je pense que comme tout restaurant où tout est préparé sur place à la minute il est quand même difficile d'avoir toujours la même qualité. Est-ce que j'y retournerais ? L'emplacement de ce restaurant n'est quand même pas top, un peu trop excentré. J'y retournerais surement pour voir si les raviolis ont plus de peps que la première fois. Rapport qualité/prix : excellent pour avoir des raviolis qui sont fait à la minute, le prix est vraiment imbattable.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus