Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Langkawi

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Malaisien

Adresse: 80 Rue Saussure, Paris, France

Téléphone à: 09 82 32 02 82

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 12h à 14h30 et 18h30 à 22h

Prix: Environ 25 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
25 Dec 2014
Restaurant Langkawi

L'article

par Frédéric Lacroix

Rares sont les restaurants Malaisiens à Paris, tellement rares qu'il n'en existe qu'un seul actuellement. Pour cela il faut se rendre tout en haut du 17ème arrondissement de Paris dans la petite rue de Saussure pour découvrir le restaurant Langkawi, tenu par un frère et sa soeur, Low et Tracy et qui nous propose de découvrir les subtilités de la cuisine familiale malaise.

Est ce que vous connaissez la Malaisie ? Ce pays du sud-est asiatique se compose de deux parties : la péninsule occidentale au sud de la Thaïlande et la partie orientale au nord de l'île de Bornéo. Ce pays est un véritable carrefour ethnique avec les malais, les chinois, les indiens mais aussi des influences thaïlandaises, vietnamiennes, portugaises, britanniques, etc ... Cela donne une cuisine métissée pleine de saveurs. Pour la découvrir à Paris il n'y a qu'une seule adresse : Langkawi. Ce minuscule restaurant, qui porte le nom d'une petite île paradisiaque au nord de la Malaisie, se trouve au nord du 17ème arrondissement de Paris à 5 minutes à pieds de la station de métro Malesherbes sur la ligne 3 ou bien une dizaine de minutes à pied de la station Brochant sur la ligne 13. Le restaurant ne compte que 16 places sur des tables étroites qui donnent sur la cuisine. Sur les murs quelques objets de décoration mais surtout de nombreuses photos des vues de l'île de Langkawi, des marchés de la capitale Kuala Lumpur et de ses monuments. Le restaurant est tenu par un frère et une soeur, Low et Tracy. Cette dernière est derrière les fourneaux tandis que Low est en salle où en plus de servir il vous ferra découvrir toutes les subtilités de la cuisine malaise. Ici tout est fait sur place, c'est bon avec tout un tas de saveurs à découvrir et des plats généreux. Il faut vraiment faire un détour pour découvrir ce petit restaurant. Est ce que j'y retournerais ? Oui.

La carte est simple avec trois formules ; la première à 23.8 euros avec entrée+plat, la seconde à 23.8 euros aussi mais avec plat+dessert et la troisième à 28 euros avec entrée+plat+dessert. Pour faire simple et permettre de découvrir le plus de spécialités du pays, l'entrée est un plateau découverte de 3 petits mets tout comme le dessert qui est un trio de gourmandises sucrées. Pour les plats nous avons le choix entre 4 assiettes qui se composent de deux préparations avec au choix un duo de plats de poulet, un duo de plat de boeuf, un plat de crevettes et un duo de Nasi Lemak le plat national malaisien. Tous les plats sont préparés avec des épices qui arrivent directement de Malaisie et qui apportent ces saveurs exotiques. Pour les boissons le choix est assez simple avec par exemple de la bière ... coréenne bien meilleure que la bière consommée en Malaisie. On trouve aussi des thés BOH, pour Best of Highlands, la plus grande plantation de Malaisie dans les Cameron Highlands. On peut ainsi choisir un thé noir, un thé tarik (ce même thé noir mais avec du lait concentré) ou bien un thé au gingembre froid.

pour les entrées nous avons eu une sélection avec du cucur Jagung, un petit beignet traditionnel au maïs et petits légumes. Ensuite il y avait du Tauhu Goreng, du tofu frit accompagné d'une sauce pasembur aux légumes aigre douce et aux cacahouètes. La troisième entrée est du popiah kentag, un petit rouleau croustillant à la pomme de terre et avec une sauce au curry.

Pour accompagner les entrées et les plats, pas de pain ni de mayonnaise mais une sauce pimentée bonne et de fines galettes frites qui ressemblent beaucoup aux fameuses papadoums indiennes.

Les plats sont vraiment généreux. Ils se composent de deux préparations avec des petits légumes croquants et du riz. Pour le premier plat voici le duo de poulet avec une association de deux brochettes au satay, la fameuse sauce sucrée/salée à la cacahoute et un émincé de poulet Masak Merah avec une sauce à la tomate avec un mélange spécial d'épices. Le deuxième plat est le duo poulet/boeuf avec là aussi les brochettes au satay accompagnées d'un mijoté de boeuf à la sauce soja épaisse caramélisée. Ce plat est accompagné d'un riz spécial aromatisé avec un mélange d'épices.

Le troisième plat est le fameux Nasi Lemak, le plat national malaisien. Il combine une préparation de boeuf Rendang, un mijoté de viande épicée à la noix de coco et le poulet curry malaisine dont la viande est marinée avec deux types de curry. Ce plat est accompagné d'un riz spécial cuit dans du lait de coco.

La sélection de desserts se compose de 3 bouchées gourmandes : il y a le Sago Gula Melaka. Ce dessert liquide est composé de perles translucides de sagou (une fécule extraite de la pulpe du sagoutier, un type de palmier du sud-est asiatique) dans un mélange de lait de coco et de sucre de palme. Le deuxième dessert est du Nyonya Kuih, c'est un gateau de riz gluant parfumé à la noix de coco ou au pandan (une plante tropicale). Enfin le troisième dessert est un kodok pisang, un beignet de banane.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus