Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Chartier

La note de Fred: 1

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 7 Rue du Faubourg Montmartre, Paris, France

Téléphone à: 01 47 70 86 29

Horaires: Tous les jours de 11h30 à 22h30

Prix: Environ 25 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
27 Dec 2014
Restaurant Chartier

L'article

par Frédéric Lacroix

Quel est ce restaurant que l'on retrouve dans tous les guides touristiques de France et du Monde ? Quel est ce restaurant qui représente le mieux l'ambiance d'une brasserie à la française ? Quel est ce restaurant qui représente la gastronomie parisienne ? Quel est ce restaurant qui est l'une des plus anciennes institutions parisiennes ? Une seule et unique réponse : Bouillon Chartier. Mais que vaut vraiment ce lieu ?

Chartier est une institution à Paris. Ce restaurant a ouvert ses portes en 1896 dans le 9ème arrondissement de Paris à quelques pas des grands boulevards. Ce sont deux frères qui ont créé cet établissement dans un ancien hall de gare. Avec une architecture et une décoration de style Belle Epoque. Ce bâtiment a été classé aux monuments historiques en 1989. Comme je le disais ce restaurant est une référence parisienne dans les guides touristiques du monde entier. Des US au Japon, en passant par l'Australie, le Brésil, la Russie, nous retrouvons en bonne place ce restaurant comme étant l'un des musts de la gastronomie parisienne. Il faut dire que les gens font la queue pendant des heures pour avoir une table. Il faut dire que le cadre est vraiment beau, que les serveurs sont habillés en rondin, un gilet noir à poches, et long tablier blanc, et les prix sont vraiment petits : les entrées de 1.8 à 6.8 euros, les plats de 8.5 à 13.5 euros et les desserts 2.2 à 4 euros. De plus il faut rajouter que le restaurant est ouvert 7 jours sur 7 de 11h30 à 22h sans interruption. Oui mais voila avec tout cela que retrouvons nous dans nos assiettes ? Des plats de type industriel et mal préparés. Le site du restaurant parle de recettes traditionnelles .... heu une salade de concombre ou de tomates, un oeuf mayo, des carottes râpées !!!! Ce sont des recettes traditionnelles ??? Le lieu est bruyant, le service impersonnel voir désagréable, les plats indignes de la gastronomie française, au final un attrape touriste et je me demande bien pourquoi il figure sur les guides touristiques du monde entier.

Pour les entrées : l'avocat et crevette sauce cocktail, wahou, la salade de lardons, 5 crevettes roses avec une mayonnaise industrielle, un oeuf mayonnaise, des poireaux qui sont mal cuits et 6 escargots .... Toutes ces photos parlent d'elles mêmes.

En plat : la tête de veau sauce gribiche ou tartare ?, la blanquette de veau pas tendre, le confit de canard trop cuit ....

Les desserts : profiterole au chocolat industriel et coupe mont blanc, crème de marron et chantilly .....


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus