Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Onodera Sushi

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 18 Rue du Louvre, Paris, France

Téléphone à: 01 40 20 09 30

Horaires: Tous les jours sauf mercredi de 12h à 14h30 et 19h à 22h30

Prix: Environ 150 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
27 Dec 2014
Restaurant Onodera Sushi

L'article

par Frédéric Lacroix

2014 a été une grande année à Paris dans l'ouverture de restaurants de sushis de très haute qualité. L'un des derniers établissements à avoir ouvert ses portes est Onodera Sushi au 18 rue du Louvre. Je connaissais déjà l'établissement de Ginza à Tokyo et donc pourquoi ne pas découvrir le restaurant de Paris et de voir si il y a une différence entre les deux. Alors direction ce petit espace 100% nippon de Paris.

Paris compte maintenant plusieurs grandes adresses de sushis bar, comme Bizan , Jin (une étoile au michelin), Okuda et Onodera. Il y a quelques années j'avais fait l'expérience du sushi à la façon Edo dans différents restaurants de Tokyo et notamment le Ginza Onodera Sushi, dont les prix varient de 20 à 200 euros le repas. En plus de Paris et Tokyo, Onodera possède aussi un restaurant à Honolulu et un autre à Hong Kong. Quelque soit la ville, le restaurant est le même avec le même décor et bien sur la même philosophie : l'accueil à la japonaise, la qualité des produits et la haute expérience des chefs. Outre le fait que le décor est le même qu'à Ginza, les chefs viennent du Japon, la vaisselle est aussi la même et parfois certains plats comme le dessert sont les mêmes. Au final la seule chose qui diffère avec le Japon est la gamme de prix : là-bas les menus vont de 20 à 200 euros alors qu'à Paris il faut compter le midi de 80 à 120 euros et le soir de 145 à 200 euros. Les menus sont de style omakase c'est à dire que c'est une sélection du chef qui va varier en fonction des saisons et du retour de la pêche. Au final l'expérience culinaire est la même avec des produits de très haute qualité et d'une très grande fraicheur, même si le poisson de qualité en France est plus difficile à trouver qu'au Japon. Donc si vous voulez faire une expérience fantastique de dégustation de véritables sushis, Onodera est le lieu qu'il vous faut surtout si vous n'avez pas la possibilité d'aller au Japon. La qualité des produits est vraiment exceptionnelle avec l'utilisation de véritable racines de wasabi, du thon rouge de différents grades avec entre autre des morceaux alléchants de thon gras et même de magnifiques morceaux de viande wagyu. D'ailleurs en début de repas le chef vous présentera les ingrédients qu'il utilisera pour votre repas.

Le repas débute par la partie otsumami. Ce sont une sélection de petits plats et de sashimi. Le premier plat est un petit chawan mushi, une crème aux oeufs accompagnée de pétoncles et de combos. Délicieux. Ensuite on attaque deux magnifiques lamelles de bonite, magnifique et tendre en bouche. Puis voici du magret de canard à la japonaise en fines lamelles et un petit carré de tofu soyeux avec des oeufs de saumon. Ensuite le chef attrape un beau tentacule de poulpe pour découper de fines lamelles qu'il accompagne d'un peu de yzu kocho (piment vert au yuzu) et de sauce soja.

On attaque ensuite les sushis. 3 ingrédients pour un sushi parfait : du riz très bien préparé, du poisson magnifique et bien coupé et juste ce qu'il faut de sauce. D'ailleurs dans le style Edo-mae, le chef assaisonne lui même le sushi pour pouvoir le déguster directement. On débute la dégustation par un sushi de barbue puis un sushi de truite sauvage. Ce dernier était vraiment superbe. On poursuit avec le sushi de vernis, coquillage légèrement croquant puis un sushi de bar magnifiquement fondant. Ensuite petit retour sur terre avec un sushi de boeuf wagyu, un terrible plaisir pour les papilles. Cette viande est de grande A5, très persillée et elle provient de la préfecture de Gunma. Ensuite la seiche, lisse, un peu croquante mais aussi fondante, un plaisir aussi à la dégustation.

La suite du repas est une magnifique trilogie qui met en avant le thon. Le chef prépare 3 sushis de thon avec différents grades. On débute par un morceau de thon maigre, le maguro, puis un morceau moyennement gras, le Chu toro pour terminer avec le morceau le plus gras l'Otoro. Ce dernier morceau était une merveille. On termine par un sushi de maquereau royal, là aussi un plaisir en bouche et les 3 petits makis au thon. En dessert une gelée au matcha, là même qu'au Japon.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus