Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Soma

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 13 rue de Saintonge, Paris, France

Téléphone à: 09 81 82 53 51

Horaires: Tous les jours saif dimanche et lundi de 12h à 14h30 et de 19h30 à 23h

Prix: Environ 40 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
27 Dec 2014
Restaurant Soma

L'article

par Frédéric Lacroix

De retour dans le 3ème arrondissement de Paris pour partir à la découverte d'un nouveau restaurant japonais, d'inspiration japonaise qui joue sur le principe de l'izakaya, un lieu festif où l'on boit autour de petits plats. Nous partons dans la rue de Saintonge pour découvrir l'ambiance et les petits plats du restaurant Soma.

Le quartier du nord-marais évolue à grande vitesse avec l'ouverture de nombreuses adresses. Il y a quelques temps a ouvert dans la rue Charlot, Okomusu un véritable restaurant japonais proposant des okonomiyaki. Et puis voici qu'ouvre dans la rue d'à côté, la rue Saintonge une izakaya, le Soma. Actuellement il y a peu d'établissement de ce genre à Paris. Les Izakaya au Japon sont ces restaurants où l'on va boire entre amis en grignotant quelques petites assiettes comme dans les bars à tapas espagnols. D'ailleurs pour moi la référence des Izakaya à Paris est Lengue dans le quartier Saint Michel. Alors quand j'entends parler d'une nouvelle izakaya à Paris je suis vraiment ouvert pour découvrir ce lieu. Soma n'est pas très grand avec son décor très épuré avec ses murs en pierres apparentes. Et puis il y a le comptoir central qui donne un petit plus au lieu. Par contre la décoration de ce dernier avec ses images de mangas et le gros baril de saké fait un peu cliché. Ensuite il y a le chef avec son chapeau de paille et ses gants bleus, tout sourire et sympathique et qui s'appelle Sourasack Phongphet (mm laotien ou cambodgien peut être). Ok Soma n'est pas un véritable restaurant japonais mais plus un restaurant d'inspiration japonaise. Alors de quoi la carte des plats et des boissons se compose t'elle ?

Pour les boissons la carte compte une dizaine de référence de sakés allant du Mio pétillant au Kimoto junmai en passant par un « nuages rêveurs » nigori junmai par exemple. Il faut compter entre 9 et 12 euros le verre et 28 à 40 euros le flacon de 50cl. Sinon il y a quelques thés (4 euros) vert, grillé ou jasmin, de l'umeshu avec le Takara de base à 8 euros le verre et de la bière japonaise avec de la kirin et une Coedo Shiro originale à 7 euros (une bière ambrée de patate douce). La carte des plats se compose quand à elle d'une vingtaine de petits plats allant de 4 euros à 16 euros. Bon disons le de suite je trouve cela cher pour ce qui est proposé. 56 euros pour 4 assiettes, un dessert et une bière, la note est salée. A titre indicatif chez Lengue les plats vont de 6 à 12 euros, la cuisine est plus raffinée et avec plus de saveurs. Le service est un peu hésitant et le lieu devient rapidement bruyant. Chez Soma c'est plus brut de décoffrage voir avec quelques fautes dans les découpes. Est ce que j'y retournerais ? je ne pense pas.

J'ai ainsi testé le tartare de chinchard à la feuille de shiso à 11 euros. Comme je le disais quelques fautes dans la préparation avec la présence quand même de deux arrêtes dans le tartare. Ensuite le plat était bon bien que la feuille de shiso était imbibée et qu'elle n'avait pas beaucoup de gout. Deuxième assiette, les bulots pochés au thé vert et mayonnaise au wasabi. Bon ok des boulots cuits avec du thé que l'on ne retrouve pas dans le gout et une mayonnaise avec une légère pointe de wasabi, mais alors très légère.

Ensuite le plat qui m'a le plus marqué et franchement que je ne regrette pas : les tempura de cervelle à 12 euros. Une création vraiment très originale avec ces beignets de petits morceaux de cervelles. A découvrir. Juste la mayonnaise qui devait être pimentée était là aussi très légèrement pimentée. Pour finir une assiette de Sériole crue à 14 euros. Le poisson était vraiment très bon, très frais mais alors 14 euros l'assiette c'est quand même un peu salé. En dessert une boule de glace au sésame noir à 3 euros bonne mais pas exceptionnelle.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus