Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Les cocottes

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 135 Rue Saint-Dominique, Paris, France

Téléphone à: 01 45 50 10 28

Horaires: Tous les jours de 12h Ă  15h30 et 18h30 Ă  22h30

Prix: Environ 35 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
31 Dec 2014
Restaurant Les Cocottes

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous sommes dans le 7Úme arrondissement de Paris à une dizaine de minutes à pied de la tour Eiffel au niveau du 135 rue Saint Dominique. C'est dans cette rue que le médiatique chef Christian Constant a ouvert 3 restaurants dont les Cocottes. Partons à la découverte de ce lieu dont la spécialité est une cuisine de bistrot présentée dans des cocottes Staub.

Tout le monde connait le chef Christian Constant, l'un des chefs du jury de Top chef depuis 2010. Ambassadeur de la belle et bonne cuisine française, il ouvre son premier restaurant dans la rue Saint Dominique en 1996, le Violon d'Ingres. Il obtient mĂȘme une Ă©toile au Michelin. Depuis il a augmentĂ© ses affaires en ouvrant juste Ă  cĂŽtĂ© deux autres restaurants, le cafĂ© Constant et les Cocottes. Nous allons partir Ă  la dĂ©couverte de ce dernier qui il faut le dire propose un concept assez original. Les cocottes est un restaurant ouvert 7 jours sur 7 oĂč il n'est pas possible de faire une rĂ©servation. Premier arrivĂ©, premier Ă  table. Il n'est donc pas rare de voir une queue importante devant la devanture de ce restaurant. L'intĂ©rieur est trĂšs contemporain et moderne et on prend place au comptoir ou bien sur des tables hautes avec tabourets ou chaises hautes. Par contre l'ambiance devient vite bruyante, il faut dire que l'espace est assez exigĂŒe. Mais le service est efficace, rapide et agrĂ©able. Mais que mange-t-on aux Cocottes ? Des plats simples mais bien rĂ©alisĂ©s avec des produits de qualitĂ©. Bien sur la carte Ă©volue en fonction des produits de saison. Au dĂ©jeuner en semaine il y a deux menus Ă  23 euros (entrĂ©e du jour+plat du jour ou plat du jour/dessert du jour) et Ă  28 euros (entrĂ©e+plat+dessert du jour). Sinon il faut choisir dans la carte. Pour les entrĂ©es (salades, potages ou verrines) il faut compter entre 7 et 14 euros. Pour les plats, les fameuses cocottes, il faut compter entre 14 et 29 euros. Enfin pour les desserts il faut compter entre 5 et 10 euros. Est ce que j'y retournerais ? Surement si je passe dans le quartier et que la queue n'est pas trop longue.

Tous les plats sont présentés dans des cocottes, le concept du restaurant, comme par exemple les soupes et les potages qu'elles soient froides comme la soupe glacée de tomates et pistou ou bien chaudes comme la bisque de crustacés. Les salades aussi sont présentées dans les cocottes et aussi quelques unes des suggestions du moment comme les ravioles de langoustines et mousseline d'artichauts. Il y a aussi d'autres styles d'entrées comme le confit de canard, le foie gras, le pùté de campagne maison ou différentes recettes de vérines.

Pour les plats on peut choisir le contre filet, trÚs tendre, simplement tranché et recouvert de fleur de sel et accompagné de pommes grenailles ou bien le porc du pays basque fondant. En cocotte il y a par exemple la cocotte de boeuf bourguignon et ses pùtes ou bien une grande spécialité du chef Constant, les pommes de terre farcies au pied de cochon, un must.

Pour le dessert il y a la délicieuse tarte au chocolat du chef Constant, un plaisir pour les papilles des amateurs de chocolat, la gaufre à la chantilly maison ou bien la cocotte de crumble aux fruits du moment, pomme et poire à ce moment là.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus