Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Brasileirinho

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Brésilien

Adresse: 129 Rue Legendre, Paris, France

Téléphone à: 01 46 27 63 64

Horaires: Du mardi au samedi de 12h à 14h30 et du mardi au dimanche de 19h à 22h30

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
31 Dec 2014
Restaurant Brasileirinho

L'article

par Frédéric Lacroix

Et si nous partions chercher un peu de soleil et d'ambiance brésilienne dans le nord de Paris au petit restaurant familiale Brasileirinho. Pour cela il faut se rendre dans le 17ème arrondissement de Paris pas très loin du métro Brochant dans la rue Legendre pour découvrir une véritable cuisine brésilienne.

Il n'y a pas beaucoup de restaurants √† Paris qui nous proposent une v√©ritable cuisine br√©silienne avec ses grands classiques que sont la feijoade, la moqueca de bacalhau, les pao de queijo, etc ... Pendant longtemps la gastronomie br√©silienne a √©t√© limit√© √† de grands restaurants o√Ļ l'on mangeait du churrasco (grillades) tout en regardant un spectacle de danses. Mais depuis quelques temps, des petits restaurants familiaux ont ouvert leurs portes pour nous proposer la v√©ritable cuisine du Br√©sil. Brasileirinho est un petit restaurant de ce genre dans le 17√®me arrondissement de Paris, dans la rue Legendre. Ici on vous propose une cuisine simple, familiale, sans chichi mais gourmande avec les saveurs du Br√©sil dans nos assiettes. Le restaurant n'est pas tr√®s grand, juste une grande salle avec une trentaine de places. Quelques d√©cors rappellent le Br√©sil surtout les couleurs bleue et verte mais aussi la grande photo de la baie de Rio de Janeiro. Il y a aussi le petit corcovado aux couleurs du drapeau du Br√©sil, la petite coupe du monde qui rappelle que le football est roi l√†-bas et les bouteilles de cacha√ßa et de bi√®res br√©siliennes. Le midi les prix sont doux avec le plat √† 10 euros, une formule √† 13 euros (entr√©e+plat+caf√© ou plat+dessert+caf√©) et une formule √† 15 euros (entr√©e+plat+dessert+caf√©). Le soir on choisi notre repas dans la carte. Celle ci comporte une dizaine d'entr√©e, entre 6 et 12 euros), une quinzaine de plats (entre 14 et 26 euros) et 5 desserts (entre 6 et 8 euros). La cuisine est simple et elle fait la part belle aux grandes sp√©cialit√©s du Br√©sil comme les coxinha, les pao de queijo, le kibe, la feijoade, le xinxim, la moqueca et bien sur les fameuses grillades br√©siliennes, le churrasco. En plus des plats la maison propose quelques cocktails comme la caipirinha ou des jus de fruits frais mais aussi plusieurs bi√®res br√©siliennes comme la Bohemia, la Brahma ou l'Antartica ou encore quelques boissons alcoolis√©es que l'on trouve qu'au Br√©sil et des infusions et du th√© vert parfum√© √† la mangue ou aux fruits de la passion. C'est bon, c'est simple et c'est d'un bon rapport qualit√©/prix. Est ce que j'y retournerais ? Oui sans probl√®me m√™me si c'est loin.

Comme je le disais on peut prendre en apéritif un cocktail ou une bière. Le cocktail national au Brésil est la fameuse caipirinha, un mélange de jus de citron vert, glace pilée et cachaça, l'alcool local. Mais les jus de fruits frais sont aussi excellents. Pour la bière on retrouve la fameuse Brahma la principale bière consommée au Brésil.

Pour les entrées on peut prendre les Kibe, des beignets de viande hachée à la menthe (6 euros), le frango à passarinha (7 euros) une frocassé de poulet frit à l'ail, les fameux coxinha (6 euros) ces beignets farcis au poulet, les risole de camarao (6 euros) des beignets farcis aux crevettes ou bien les pao de queijo (6 euros) les fameux petits pains au fromage.

En plat si vous avez une grosse faim il faut prendre le Rodizio (26 euros). C'est une grande assiette d'assortiment de grillades avec saucisse fumée, filet de poulet et picanha. Ce plat est servi avec un peu de farofa, la farine de manioc sautée aux oignons, un ragout de haricots noirs et du riz. En plat plus traditionnel on peut prendre le Xinxim de galinha (15 euros) une fricassé de poulet au lait de coco avec une sauce cacahouète accompagné de riz et de frites de manioc.

Autre plat sympathique, la moqueca de camarai (17 euros). C'est un plat de crevettes au lait de coco, poivrons et coriandre accompagné de riz et d'une préparation de purée de farine de manioc. Enfin il y a la fameuse feijoade (15 euros), le plat national du Brésil. C'est un ragout de haricots noirs et de viande de porc qui est accompagné de riz, d'une préparation de chou vert sauté à l'ail, de farofa et de tranches d'orange. Moi j'adore.

Les desserts sont assez simple avec le flan de coco et sa sauce au caramel, le pudim de leite, une crème caramel à la brésilienne ou bien la mousse de maracuja ou fruits de la passion qui est toute en légèreté. Pour terminer le repas pourquoi ne pas gouter la liqueur de Cupuaçu, un fruit d'Amazonie.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus