Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant L'axel

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 1

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 43 Rue de France, Fontainebleau, France

Téléphone à: 01 64 22 01 57

Horaires: Le mercredi de de 19h15 à 21h30, du jeudi au dimanche de 12h à 14h et de 19h15 à 21h30

Prix: Environ 60 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
26 Jan 2015
Restaurant l'Axel

L'article

par Frédéric Lacroix

La France est une terre d'accueil pour les chefs japonais. Alors que plusieurs restaurants ont ouvert leurs portes sur Paris, direction la région au sud de la capitale et la ville de Fontainebleau pour découvrir le restaurant l'Axel, du chef japonais Kunihisa Goto. Il nous propose une belle cuisine gastronomique française récompensée par une étoile au guide Michelin.

Kunihisa Goto est un jeune chef japonais qui est passionné de la gastronomie française. C'est à l'âge de 25 ans qu'il arrive en France pour suivre une formation dans différentes maisons à travers la France, de Vichy à Beaune en passant par Saint Emilion (chez Philippe Etchebest) et Pouilly. Il est même élu jeune talent de la Bourgogne par le guide Gault et Millau, puis en 2013 « grand chef de demain ». En 2012 il ouvre son propre établissement dans la ville de Fontainebleau et la consécration arrive en 2013 avec l'obtention d'une étoile au guide Michelin. Le restaurant, l'Axel se trouve à 500 mètres de l'entrée du château dans la rue de France. Il est facilement reconnaissable avec sa belle façade blanche, juste à côté d'une cordonnerie à la façade rouge. Le cadre est chaleureux, sobre, dans les ton pastel et crème, avec ici ou là quelques touches de couleurs avec des tableaux modernes. La carte est assez courte. Il faut dire que le chef s'attache à la qualité des produits et surtout avec l'utilisation de produits de saisons. La carte comporte 4 entrées (environ 30 euros), 4 poissons et 4 viandes (entre 40 et 80 euros) et 3 desserts (16 euros). Mais le chef propose aussi 3 menus, le menu découverte à 33 euros (entrée, plat et dessert du jour), le menu gastronomique à 52 euros (en 4 services) et le menu dégustation à 90 euros décliné avec les créations du chef à la carte. Le chef aime travailler des produits nobles comme les truffes, le caviar,, l'ormeau, le turbot et même le boeuf wagyu en provenance du Japon. La cuisine du chef est moderne, épurée, précise avec la réalisation de très belles adresses pleines de couleurs et de saveurs. A cela il faut ajouter un service impeccable, tout en gentillesse et l'on obtient une très belle table gastronomique à une demie heure de route de Paris.

Le repas débute par quelques mises en bouche comme les petites verrines de saumon et une très belle et gouteuse purée d'épinards et les petits cônes au foie gras. On débute vraiment le repas avec un petit gaspacho de différentes tomates et glace au basilic, un plat tout en fraicheur. Ensuite voici un très beau saumon d'Ecosse sur une gelée de concombre, de la ricotta ; quelques feuilles de shiso et quelques grains de caviar.

Puis voici un plat de velouté accompagnant des beignets au foie gras. Une réalisation sur le foie gras vraiment originale. A noter la fine lamelle de carotte sur le foie gras. Pour le plat de viande voici venir la joue de boeuf en ragout avec une superbe sauce au vin, d'une magnifique consistance et très doux en bouche. Autre plat de viande, le quasi de veau rôti et son jus de viande réduit avec des petites morilles, choux et petits pois au lard. Pour le poisson c'est le turbot au jus de veau accompagné d'un risotto de blé et d'un croustillant de noisette.

Enfin en dessert une très belle mise en scène d'une création du chef : un crumble de pomme. Lorsque le dessert arrive on a du mal à imaginer que nous sommes en présence d'un crumble. Celui ci se trouve au fond de la tasse sous une fine galette de spéculos. Sur celle ci est versée une sauce au praliné. Sinon il y a aussi la fraise magnifiquement présentée avec sa boule de glace à la vanille. On termine le repas par quelques mignardises, tartelette à la crème et fraise, crème de citron et macaron.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus