Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Le Lulli

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 4 Rue de Valois, Paris, France

Téléphone à: 01 42 96 15 35

Horaires: Du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h à 21h30

Prix: Environ 50 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
18 Jan 2015
Restaurant le Lulli

L'article

par Frédéric Lacroix

Pour une fois direction le restaurant d'un hôtel 5 étoiles du centre de Paris, le Grand Hôtel du Palais Royal. Nous voici dans le restaurant le Lulli, une très belle adresse parisienne avec un jeune chef, qui propose une cuisine française raffinée, pleine de saveurs et qui mériterait une récompense dans un grand guide gastronomique, enfin selon moi.

Nous voici juste derrière le Louvre le long du palais royal, au Grand hôtel du Palais Royal, un discret 5 étoiles du centre de Paris. Direction le restaurant le Lulli, de cet établissement, pour découvrir la belle cuisine gastronomique d'un jeune chef, Jean Yves Bournot. Attention nous sommes ici dans une très belle table de Paris, très discrète et qui mérite surement une récompense dans un grand guide gastronomique. Et pourtant le rapport qualité/prix est vraiment très bon puisque le restaurant propose au déjeuner un menu à 46 euros (mise en bouche-entrée-plat-dessert) et le soir un menu à 80 euros (en 7 services) en plus de la carte. Celle ci est assez courte avec des produits de grande qualité. Elle compte 5 entrées, 4 plats de poissons, 4 plats de viande et 5 desserts. A la carte il faut compter entre 17 et 23 euros pour les entrées, 29 à 42 euros pour les plats et 12 à 15 euros pour les desserts. A savoir que les plats que l'on retrouve dans les menus ne sont pas à la carte, ce sont des créations du moment en fonction des produits du jour. Il n'est pas rare de découvrir dans nos assiettes des ingrédients nobles comme des Saint-Jacques, des oursins, du caviar, de la grouse, du foie gras, du wagyu, de la truffe, etc ... Il faut dire que le chef a été formé par de grands chefs dont Yannick Alleno qu'il a accompagné au Meurice. Le lieu est chic, raffiné et très clair. Il est conçu comme un jardin d'hiver puisque les tables donnent sur une serre pleine de plantes. Enfin précisons que l'accueil est vraiment charmant.

On débute le repas par la mise en bouche. Ce jour là des gougères farcies au foie gras avec de la crème de châtaigne. Ensuite voici venir de belles asperges vertes recouvertes de jambon et de lardo de colonnata et juste ce qu'il faut d'une petite sauce légèrement acide. Ensuite voici venir l'une des grandes spécialités de la maison, le pithivier, une belle tourte farcie aux ris de veau et gibier (dans notre cas du pigeon) qui varie en fonction des saisons. Pour accompagner ce plat un assortiment de petits légumes croquants et là aussi une sauce bordelaise juste acidulée.

Une autre entrée, visuellement très sympathique et gustativement très bonne, avec des agnolotti à la carotte (comme des raviolis) accompagnés de moules safranées et d'une émulsion à la poutargue. Pour le poisson du bar de ligne cuit à l'étuvée dans du champagne accompagné d'huitres et de celtuce (ou laitue asperge) avec un beurre blanc au caviar. Un autre poisson à la carte avec le Saint Pierre aux cinq saveurs avec une poêlée de navets, orange et avocat. Pour la viande nous avons la poularde en souvaroff (sauce à base de madère, truffe et foie gras) avec poêlée de légumes croquants et truffes noires.

Pour terminer le repas une petite sélection de fromages de la fromagerie Mons (meilleur ouvrier de France en 2000) ou bien un superbe dessert à la poire avec des petites boules de mascarpone fourrées à la poire et accompagnées d'une délicieuse sauce au chocolat. Ensuite il y a aussi la non moins délicieuse tarte au chocolat, une véritable explosion des papilles pour les amateurs de chocolat. Enfin parlons aussi de ce magnifique dessert à base de sorbet à l'orange et de petites meringues, une merveille visuelle qui est très fraiche en bouche.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus