Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Tsurutontan

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 3-14-12 Roppongi, Tokyo, Japan

Téléphone à: 03-5786-2626

Horaires: Tous les jours de 11h30 à 8h00 le lendemain

Prix: Environ 20 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
19 Jan 2015
Restaurant Tsurutontan

L'article

par Frédéric Lacroix

Vous cherchez une adresse sympa pour déguster des Udon à Osaka ou à Tokyo ? Direction la petite chaine Tsurutontan qui est spécialisée dans ce type de nouilles japonaises et qui possède entre Osaka et Tokyo une douzaine de restaurant. Mais ce qui fait la différence avec d'autres restaurants d'Udon, c'est que Tsurutontan propose des bols géants et plein d'autres petites choses.

Tsurutontan est une chaine de restaurants spécialisée dans la nouille japonaise Udon. Cette recette de nouille est peut-être la plus traditionnelle au Japon, puisque contrairement aux ramens (d'origine chinoise), ces nouilles ont vu le jour au Japon, à partir de 1643 dans les temples. Ces nouilles sont réalisées à partir de farine de blé tendre mélangée à de l'eau et du sel. Elles peuvent être plus ou moins épaisses et c'est sur l'île de Shikoku qu'elles sont les plus populaires. Tsurutontan est une petite chaine présente à Osaka et à Tokyo qui est très populaire au Japon pour déguster des recettes originales d'Udon. Sur Osaka il y a 7 restaurants dont les deux principaux se trouvent dans le quartier d'Umeda (au sud de la gare JR, à côté de la sortie 3 de la gare JR Kitashinchi) et dans le quartier de Namba (le long du canal de Dotombori au niveau de l'avenue Sakai-Suji). A Tokyo vous trouverez un restaurant dans la gare JR Tokyo, un autre dans le quartier de Kabukicho, un à l'aéroport Hanada et le principal dans le quartier de Roppongi (à deux pas du grand carrefour de Roppongi, sur l'avenue qui descend sur la tour de Tokyo). Ce qui caractérise Tsurutontan c'est l'ambiance. Nous sommes loin des petits restaurants d'Udon de l'île de Shikoku où l'on déguste son bol de nouilles en 10 minutes maximum. Non Tsurutontan c'est plus une ambiance d'izakaya de luxe dans un cadre raffiné le soir où l'on prend son temps pour déguster son énorme bol de nouilles et bien d'autres petites choses et le midi un restaurant où l'on dégustera un grand bol de nouilles. D'ailleurs la carte est différente entre le midi et le soir. Pour déjeuner on va prendre un bol d'udons dont les prix vont varier de 900 à 1500 yens en fonction de la recette. Attention c'est copieux puisque nous sommes en présence de bols géants. Il existe aussi de petits menus avec généralement un bol de nouilles accompagné de 2 à 3 petits plats comme des makis ou des tempura. Il faut compter entre 1500 et 2000 yens. Le soir c'est différents avec de grands menus pour 2 personnes comprenant bien sur les udons mais aussi plein de petits plats de style kaiseki. Les menus vont couter de 3800 à 7500 yens. Il y a même un menu « Tout ce que vous pouvez manger et boire en 1 heure.

On peut donc choisir quelques petits plats avant d'attaquer son bol de nouilles. Le choix est différent en fonction des saisons avec l'apparition d'ingrédients spéciaux. On peut par exemple choisir les fameux sushis pressés à la mode d'Osaka avec par exemple de l'anguille. Généralement ils sont avec du maquereau, mais avec de l'anguille c'est vraiment pas mal. Il y a aussi des makis spéciaux à base de thon cuit à la mayonnaise et surtout la feuille de nori est remplacée par la feuille d'une plante qui rappelle le shiso. Dans le même style de makis spéciaux, il y a c'est makis avec plusieurs ingrédients, algue, avocat, saumon où le nori est remplacé par une feuille couche d'omelette. Tout au long de l'année il est possible de déguster un tofu maison ou bien une salade de fines nouilles udon avec des beignets de crevettes ou encore des tentacules d'encornets frites. Généralement ces plats sont disponibles à la carte et il faut compter entre 500 et 800 yens.

Il existe de nombreuses recettes de udons. Elles sont présentées chaudes ou froides, en bouillon ou à arroser avec une sauce. Parfois elles sont toutes simples et d'autres fois elles sont accompagnées de différents ingrédients. Elles sont présentées dans des bols normaux mais aussi en portions XXL dans des bols 3 à 4 fois plus grand qu'un bol normal. Parmi les recettes originales on peut prendre les udons à l'oeuf avec une sauce à base d'oeuf et de la bonite séchée. Ces udons sont froides et il faut les arroser avec une sauce soja légère. Il est aussi possible de commander une belle quantité d'udons froides à tremper dans un bol de sauce soja dans laquelle on rajoute du gingembre râpé et de la ciboulette.

Pour les bols d'udons chaudes dans un bouillon, là aussi nous avons de belles recettes comme par exemple un bouillon aux oeufs et champignons avec aussi des mentaiko (gonades de morue) piquantes. Un autre must est le bol géant de udons au curry avec du tonkatsu, un plat très copieux. Enfin il y a aussi une recette maison, avec ces udons dans une sauce blanche et des mentaiko, qui doit être l'une des meilleures ventes dans tous les restaurants de la chaine.

Les desserts sont aussi sympa avec de belles assiettes de fruits et de glaces. Là aussi on a le choix entre différentes recettes comme par exemple l'assiette aux fruits rouges avec de la glace vanille et fraise. La surprise est dans la sauce car on retrouve aussi de fines udons. Une autre assiette fait la part belle à patate douce avec différents types comme la patate douce violette et la jaune. Là aussi on retrouve des udons mais aussi des haricots azukis et de la glace à la vanille.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus