Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Terre de truffes

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: Roppongi Hills Hillside B1F, 6-10-2 Roppongi Minato-ku, Tokyo, Japan

Téléphone à: 03-5772-2139

Horaires: Tous les jours sauf lundi de 11h30 à 15h et 17h30 à 23h

Prix: Environ 70 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
19 Jan 2015
Restaurant Terre de Truffes

L'article

par Frédéric Lacroix

Si vous êtes dans le quartier de Aoyama et que vous voulez manger de la cuisine française, direction le restaurant Terre de Truffes où l'on peut déguster un repas à base de truffes des mises en bouche jusqu'au dessert. Ce restaurant fait partie de Compagnie Méditerranéenne de Truffes qui possède aussi des restaurants à Paris et à Nice.

La Compagnie Méditerranéenne de Truffes est société qui a vue le jour en 2000 en France pour faire découvrir la truffe et de nombreux produits dérivés. Après Nice et Paris, elle ouvre un restaurant à Tokyo dans le quartier d'Aoyama. Pour cela il faut se rendre à la station de métro Gaienmae sur la Ginza Line. Ensuite il faut prendre la sortie 1a, puis descendre l'avenue Aoyama en direction de Shibuya. Après une centaine de mètres il faut emprunter sur la droite une petite ruelle. Le restaurant se trouve alors à 100 mètres de là sur la droite. Ce restaurant est un petit bout de France au Japon tant par le décor que par la cuisine. Celle ci est réalisée par le chef Ozawa Masahiko qui s'attache à faire une cuisine de terroir française en utilisant à chaque étape du repas des truffes blanches ou noires. Au déjeuner nous avons le choix entre un menu à 5000 yens (amuse bouche, entrée, plat, dessert et café) et un autre à 1000 yens (le même que l'autre mais avec en plat un filet de boeuf Rossini). Le soir nous avons un menu en 6 séquences à 16000 yens. En plus des menus il y a aussi la carte où il est possible de choisir son type de truffe : tuber estivum (ou truffe blanche d'été), tuber magnatum (ou truffe blanche d'Alba) et tuber melanosporum (truffe noire). Les truffes sont présentes partout dans ce restaurant, dans la décoration, sur les tables et bien sur dans les assiettes. La cuisine est vraiment bien réalisée, chaque plat est bien proportionné en truffe et c'est un véritable plaisir que de faire ce type de repas.

Avant de commencer le repas avec la mise en bouche, on nous apporte sur la table du sel, du poivre en grain avec un mortier et de l'huile. Celle ci vient de la région de Nice et elle est parfumée à la truffe. Il faut alors s'en verser un peu dans une assiette avec du sel et du poivre et la déguster avec de la baguette. Ensuite voici la mise en bouche avec un petit toast avec un morceau de brie et une belle lamelle de truffe (blanche d'été). La première entrée est un velouté de châtaigne aux copeaux de truffes. Ensuite voici venir une entrée froide avec un sashimi de daurade, petits légumes croquants et lamelles de truffes. Enfin en entrée chaude nous avons un oeuf poché dans un bouillon léger au poulet et lamelles de truffes. A chaque fois, chaque ingrédient transcende la truffe.

En plat nous avons le poulet aux légumes croquants et aux truffes et le fameux filet de boeuf rossini aux truffes noires. Le filet de boeuf est recouvert de belles tranches de truffes noires avec une sauce à la truffe et une belle escalope de foie gras poêlé. Magnifique. Enfin au dessert nous avons encore de la truffe avec une création vraiment originale avec cette glace vanille et son coulis de caramel à la truffe. Un mélange vraiment étonnant et parfait en bouche.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus