Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Wakuden

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: JR Kyoto ISETAN 11th floor, Higashi-shiokoji-cho, Karasuma-dori, Kyoto, Japan

Téléphone à: 075-365-1000

Horaires: Tous les jours de 11h à 15h et 17h à 22h

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
20 Jan 2015
Restaurant Wakuden

L'article

par Frédéric Lacroix

Si vous êtes à Kyotp, que vous n'avez pas fait de repas Kaiseki, la cuisine impériale nippone, et que vous avez du temps avant de prendre un train, vous pouvez monter au 11ème étage de la gare JR de Kyoto, dans le grand magasin Isetan pour découvrir le restaurant Wakuden. Dans ce lieu entre tradition et modernité vous pourrez déguster de superbe repas kaiseki en plusieurs petits plats.

La gare JR Kyoto est un impressionnant bâtiment de plusieurs étages. Une partie de cette gare est occupé par le grand magasin Isetan sur plusieurs étages. Le 11ème étage est occupé par de nombreux restaurants parmi lesquels nous trouverons le restaurant Wakuden. C'est la succursale d'un ryotei (restaurant traditionnel de grande qualité) très connus de Kyoto qui possède deux étoiles au guide Michelin. Le restaurant du magasin Isetan est un bon endroit pour faire un repas de type kaiseki, la grande cuisine impériale de Kyoto, pour un bon rapport qualité/prix. Au déjeuner les menus varient de 3000 à 1000 yens et le soir les menus varient de 6000 à 15000 yens. Au menu des repas typique se composant de plusieurs petits plats dont les recettes et les ingrédients suivent les saisons.

Bien que nous soyons dans un énorme bâtiment très moderne, Wakuden reprend les standards de décoration d'un ryotei. L'extérieur est très sobre et on y trouve de nombreux sièges pour attendre qu'une table se libère. Après un petit couloir nous arrivons dans le restaurant qui possède plusieurs espaces de restauration. Il y a quelques tables pour deux personnes, une grande table centrale pouvant accueillir une douzaine de convives, un comptoir qui se trouve juste devant une partie de la cuisine et l'espace le plus intéressant, un grand comptoir face aux fenêtres. Par beau temps la vue est magnifique avec au premier temps sur la gauche, la tour de Kyoto, juste devant l'énorme temple du Higashi Hongan-ji et derrière la ville et les collines. L'accueil est charmant et prévenant, nous sommes vraiment dans un restaurant assez chic dont certains établissements possèdent des étoiles au guide Michelin.

Les repas chez Wakuden se composent d'une succession de petits plats typique de la cuisine Kaiseki, dont les ingrédients vont varier en fonction des saisons. De plus chaque plat est présenté dans des assiettes ou des bols différents. Les repas suivent une logique définie avec des plats de poissons crus, des plats mijotés, des plats frits, des soupes, du riz, etc ... Le prix du menu est fonction du nombre de plat mais ils ont tous en commun le plat de riz au poisson, qui est le plat signature de la maison Wakuden. On débute le repas par un petit plat de sashimi de daurade, qui est le poisson emblématique de la maison Wakuden. Le deuxième plat est une préparation à base de bonite en tataki avec une sauce épaisse et une salade de kombos et de ciboule. On poursuit par un plat de saison avec des champignons spéciaux, des maitake(champignons des bois qui ont des vertus contre le stress) accompagnés de chips de racine de lotus. Puis voici le quatrième plat avec une préparation de congre cuit à l'étouffé.

Vient ensuite la première soupe qui elle aussi est avec un morceau de congre et des petits légumes spéciaux, des racines de Kuzu. Le sixième plat est une sélection de tempura avec des petits poissons de rivière en provenance des collines entourant Kyoto et des petits légumes. Le septième plat est une association de porc et de racine de bambous. Le huitième plat est un morceau de poisson blanc grillé recouvert d'une sauce à base de pâte de miso blanc.

Pour terminer le repas voici venir la soupe claire qui ici accompagne de petites palourdes et des hokkigai, ces grosses palourdes avec des pieds de couleur rouge. Puis voici le plat de riz qui a la particularité d'être recouvert de fines lamelles de daurade crue, un véritable délice. En dessert il y a souvent des fruits de saison mais aussi les mochis maisons enrobés de poudre de kinako (poudre de sauce soja) ou bien une délicieuse pâte de haricots rouges (yokan) parfumée au thé vert.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus