Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Bagnard

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Street food

Adresse: 7 rue Saint Augustin, Paris, France

Téléphone à: 09 86 17 63 17

Horaires: Du lundi au samedi de 11h30 à 16h

Prix: Environ 10 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
03 Feb 2015
La cantine Bagnard

L'article

par Frédéric Lacroix

Et si on parlait de Street food pour une fois. Mais pas n'importe qu'elle street food puisque nous allons partir à la découverte d'un plat de ma région d'origine, le Pan Bagnat (et pas le Pain Bagnat). Là pas la peine de partir sur la Côte d'Azur, mais direction le centre de Paris pour le petit restaurant Bagnard, d'un ancien candidat de Top Chef (saison 2013), Yoni Saada qui nous propose plusieurs recettes de Pan Bagnat à déguster sur place ou à emporter.

Haaa le Pan Bagnat, cette recette de sandwich du sud de la France, que j'aime bien et qui a traversé mon enfance. Oui il faut bien dire PAN Bagnat (car c'est du niçois) et non pas PAIN Bagnat. Cette recette niçoise était le casse-croute des pécheurs et elle était un véritable repas à elle toute seule facilement transportable. Pour faire simple c'est un pain rond (croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur) qui contient les mêmes ingrédients que la salade niçoise, œuf dur, tomate, oignon, olive, huile et anchois. Ce n'est qu'à partir du début du 20ème siècle que le thon fait son apparition (car c'était un poisson cher par rapport aux anchois). J'avoue qu'il n'est pas simple de trouver un bon pan bagnat à Paris. C'est le même constat que c'est fait Yoni Saada, ex candidat de l'édition 2013 de Top Chef. Il décide d'ouvrir à la fin de l'année 2014 une petite cantine à Paris, dans la rue Saint Augustin dans le 2ème arrondissement (juste à côté d'une adresse japonaise que j'aime beaucoup, Issé Workshop) qu'il nomme Bagnard pour mettre en avant le pan Bagnat. Nous sommes loin des boutiques de street-food impersonnelles, chez Bagnard le lieu est cosi, chaleureux, tout en bois avec un grand comptoir central mais aussi un petit coin avec canapé. On peut donc prendre à emporter ou bien déguster sur place son pan bagnat que l'on accompagnera d'un dessert, d'une soupe ou d'une part de pissaladière (attention si le chef n'est pas là, pas de pissaladière).

Bagnard nous propose 4 recettes de pan bagnat. Il y a bien sur la recette traditionnelle au et anchois thon (avec le nom de Lulu le bagnard) mais aussi une variante à la sardine (Dédé la sardine), une version végétarienne (Brigitte la veggie) et une version carnivore avec du Cecina de Léon, comme de la viande des Grisons (Charlot la barbac). On rajoute à cela la pissaladière du chef, de l'houmous, une salade niçoise, de la ratatouille et quelques desserts, cheescake ou mousse. Alors que penser de Bagnard ? Le pan bagnat est vraiment très bon, avec un pain excellent qui est juste croustillant à l'extérieur, moelleux dedans et bien imbibé comme il le faut par l'huile et les différents ingrédients. La recette traditionnelle est bien respectée et la version à la sardine est vraiment très sympa. Par contre il y a un facteur limitant à la consommation de ces Pan bagnat, le prix. Il faut compter entre 8.5 et 9.5 euros pour un Pan Bagnat. Pour un casse-croute populaire cela met quand même la barre haute. A titre indicatif, le meilleur Pan Bagnat de Nice est vendu 5 euros.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus