Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Ito shan

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 2 rue Pierre Fontaine, Paris, France

Téléphone à:

Horaires: Du mardi au jeudi 12h à 14h30 puis 19h00 à 22h30 et Vendredi et samedi 12h à 14h30 puis 19h00 à 23h30

Prix: Environ 15 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
02 Feb 2015
Cantine Ito Shan

L'article

par Frédéric Lacroix

En mai 2013 l'izakaya Ito ouvrait ses portes au 2 rue Pierre Fontaine. Le succès aidant l'équipe démange dans un espace plus grand juste à côté au numéro 4. Mais ils gardent quand même le petit local du 2 et ils ouvrent une petite cantine japonaise qui propose des ramens mais aussi un plateau repas (viande ou poisson) et quelques desserts pour un très bon rapport qualité/prix.

Ito a donc laissé la place à Ito Chan, une petite cantine japonaise bien sympa. L'espace intérieur du restaurant n'a pas changé depuis l'izakaya. C'est toujours aussi petit avec au fond le comptoir et dans la petite salle quelques tables. Mais il y a quand même une vingtaines de couverts. La décoration du lieu est vraiment très discrète mais on remarquera de suite les appliques des deux lampes murales en forme de masque. C'est au niveau du petit comptoir que l'on sent que nous sommes dans une cantine japonaise avec la présence de quelques bouteilles de sakés et de whisky japonais. Et bien sur la carte nous rappelle aussi que nous sommes bien dans un restaurant japonais ainsi que la chef qui nous distille quelques petits plats sympathiques. La carte est plutôt simple avec 3 apéritifs à 3 euros (edamames, chips de légumes, kimchi), deux plateaux repas à 12 euros dont la composition varie en fonction des jours, un gros bol de ramen à 11 euros et quelques desserts à 5 euros. La cuisine est simple mais vraiment bien exécutée, tous les plats que j'ai dégustés sont vraiment savoureux. Les plateaux repas se composent de 3 petites entrées, d'un plat de viande ou de poisson et d'un grand bol de riz. Pour le bol de ramen, celui ci est vraiment copieux et très bon, mais j'y reviendrais plus tard. Au final Ito shan est une belle réussite, une petite cantine japonaise très sympa pour un repas du midi même si le lieu est tout petit et les tables très proches les unes des autres.

Pour accompagner le repas, la carte nous propose aussi quelques boissons. Nous avons le choix entre 4 types de thés, thé vert, genmaicha, oolong et thé glacé maison mai aussi de la bière japonaise, Kirin ou Asahi à 3.5 euros (il serait sympa qu'une bière artisanale japonaise apparaisse un jour sur la carte), quelques sakés de 4 à 10 euros le verre, de l'umeshu (7 euros) et même un cocktail au yuzu (8 euros) et du whisky Nikka (9 euros).

Le plateau repas varie en fonction des jours avec au choix une viande ou un poisson. Ce jour là nous avons le choix comme poisson d'avoir de la daurade mijotée. Elle était vraiment très bien préparée avec de la prune japonaise, l'umeboshi. En plus nous avions un grand bol de riz aux graines de sésame et surtout 3 petits mets avec ce jour là une salade de pommes de terre, des haricots verts à la sauce sésame et du kimchi maison.

Le bol de ramen est quand à lui vraiment copieux. Mais ce qui le caractérise le plus est son bouillon que j'ai vraiment beaucoup aimé car il était riche en saveurs. Les ramens étaient bien cuites et il y avait en plus la feuille de nori croquante, des épinards, de la pâte de poisson en forme de tourbillon (appelée aussi naruto) et deux belles tranches de roti de porc fondant ou chashu. Il est possible de rajouter des compléments avec par exemple du maïs (0.5 euros), un oeuf mollet (1 euros), du kimchi (1.5 euros) et deux autres tranches de chashu (1.5 euros).

Enfin il y a les desserts. Ce jour là nous avons testé le crumble pomme golden et yuzu (5 euros) qui était vraiment très bon avec des pommes biens cuites et la subtilité du yuzu qui arrive en deuxième intention. Et il y a aussi les glaces (2boules à 5 euros) et là le choix s'est porté sur le matcha (très bon) et le sésame noir (excellent).


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus