Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Imouto

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 21 Rue Pasteur, Lyon, France

Téléphone à: 04 72 76 99 53

Horaires: Du mardi au vendredi de 12 à 14h et de 19h30 à 22h.Le samedi de 19h30 à 22h.

Prix: Environ 35 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
23 Feb 2015
Imouto, Lyon

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le centre de Lyon pour découvrir une nouvelle adresse de cuisine fusion franco-japonaise, Imouto. En japonais cela veut dire, petite sœur. Car ce restaurant est la deuxième adresse de Gaby Didonna après Oto Oto Izakaya quasiment en face. Le chef partage sa cuisine avec Junko Matsunaga, une jeune chef japonaise pour nous livrer une belle cuisine française aux saveurs japonaises.

Nous sommes dans le centre de Lyon, pas très loin de la place Bellecour mais de l'autre côté du Rhône à deux pas de la station de métro Guillotière. Depuis la cour Gambetta (qui relie la station de métro au Rhône) il faut prendre la rue Pasteur en direction du sud pour atteindre au bout de 200 mètres la grande devanture du restaurant Imouto. C'est une bien belle adresse qui vient d'avoir en 2015 un bib gourmand. Avec cette adresse, Gaby Didonna (d'origine vietnamienne) surfe sur la mode des restaurants de cuisine fusion franco-japonaise. Il a aussi ouvert à quelques pas d'Imouto une izakaya japonaise , Oto Oto. Imouto estdonc la petite souer de Oto Oto et pour cela le patron c'est associé avec une jeune chef japonaise, Matsunaga Junko pour nous servir une belle cuisine fusion entre la France, le Japon et le Vietnam. Le cadre de ce petit restaurant est résolument contemporain et très graphique surtout au niveau du plafond en forme de vague et dans l'emploi de branche d'arbre pour la décoration. Pour les prix, Imouto nous propose le midi un menu à 16.5 euros et le soir un menu à 28 euros. On a alors le choix entre 2 à 3 entrées, 2 plats et 3-4 desserts (certains plats sont avec suppléments). Les menus changent régulièrement et suivent les produits de saisons. Imouto c'est beau, c'est bon, c'est un tres bon rapport qualité/prix, c'est un beau mélange de saveurs et c'est un beau voyage dans la gastronomie contemporaine.

En entrée voici venir une réinterprétation du sashimi avecune belle assiette contenant des sashimis de calamar, decabillaud,de thon et de saumon recouverts de salade et pointe d'asperges vertes et accompagnés d'une huile de sésame et d'unecrème de yuzu. Une autre entrée est une soupe légère de coques et de noix de saint-jacques grillées. La troisième entrée est un peu le plat signature de la maison avec un panaché de 18 légumes qui sont cuits un par un. Pour réhausser le gout de cette sélection de légumes il y a une petite vinaigrette au yuzu.

Pour les plats voici venir un très beau tartare de thon rouge avec une sauce teriyaki. Il est accompagné d'un jaune d'oeuf qui se mari très bien avec la sauce soja et le thon. Le tartare est juste posé sur des fines lamelles de pomme verte et de pomme de terre vitelotte. Le deuxième plat est une belle volaille fermière accompagnée d'une très bonne purée de pommes de terre et surtout d'une très belle et très savoureuse sauce au miso blanc. Le troisième plat est un calamar à la plancha accompagné de deux types d'asperges, de grosses blanches et des sauvages.

Pour le dessert nous avons le finacier au matcha et sa boule de glace sésame noir ou bien le café gourmand avec là aussi le financier au matcha et une petite mousse au chocolat.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus