Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Crêperie Josselin

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 67 Rue du Montparnasse, Paris, France

Téléphone à: 01 43 20 93 50

Horaires: Du mardi au vendredi de 11h15 à 15h15 et de 18h à 23h30, le samedi de 11h30 à minuit et dimanche de 11h30 à 23h.

Prix: Environ 20 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
24 Feb 2015
Crperie de Josselin

L'article

par Frédéric Lacroix

Le quartier de la gare Montparnasse est réputé pour être le quartier Breton de Paris. On y trouve de nombreuses crêperies surtout dans les rues d'Odessa et du Montparnasse. Mais quelle est la meilleure crêperie de ce coin de Paris. Le nom qui revient souvent est la crêperie Josselin au 67 rue du Montparnasse. Alors direction ce petit coin de Bretagne à Paris pour découvrir ses spécialités.

Pour moi la meilleure crêperie de Paris est surement le Breizh café dans le quartier du Marais, que j'ai découvert au Japon. Mais le quartier breton de Paris se trouve quant à lui autour de la gare Montparnasse, surtout au niveau de la rue d'Odessa et de la rue du Montparnasse. Et c'est au numéro 67 de la rue du Montparnasse que se trouve la crêperie qui est reconnue comme étant l'une des meilleures de la capitale, la crêperie de Josselin. Il faut dire qu'elle a une certaine réputation et c'est surement pour cela qu'il y a souvent la queue pour avoir une table. La décoration intérieure est typiquement bretonne avec sa salle, assez sombre, au plafond en poutres apparentes, ses boiseries sur les murs, sa vaisselles, ses tableaux dont l'un reprend une vue du château de la petite ville bretonne de Josselin et ses dentelles sur les lampes. Par contre la promiscuité est de mise, le restaurant est souvent bondé et le niveau sonore est important. Sinon le service est sympathique, dynamique, rapide voir très rapide, trop rapide ?

La carte comporte une trentaine de recette de galettes au sarrasin salées et une trentaine de recette de crêpes de froment sucrées. Les prix varient de 6 à 9.5 euros pour les crêpes salées et de 4 à 7.1 euros pour les crêpes sucrées. Il existe des recettes simples comme les galettes au jambon les galettes au fromage, les galettes au lard et oignons mais aussi des recettes plus évoluées comme la galette bretonne à base de saucisse, fromage et tomate ou bien la Finistère avec de la purée d'aubergine, oeuf et lard. C'est la même chose pour les crêpes au froment avec des recettes simples comme la crêpe au chocolat, la crêpe à la compote maison ou bien la crêpe au caramel au beurre salé et des recettes plus complexes comme la Martiniquaise avec de la banane, du chocolat, de la glace coco et un flambage au rhum ou bien l'Argoat avec un mélange de chocolat et de raison et un flambage au rhum ou encore la garo avec des lamelles d'orange et un flambage au grand-marnier.

Alors est ce que la crêperie de Josselin est la meilleure crêperie de Paris comme on peut le lire sur internet ? Pour moi non, je préfère largement les crêpes du Breizh café . A la crêperie Josselin il y a quand même plusieurs petits points négatifs. Même si les galettes salées sont en général bonnes, on peut noter quand même qu'elles sont assez grasses. Par contre les portions sont généreuses surtout sur les galettes élaborées. Les crêpes sucrées sont moyennement bonnes, parfois un peu trop caoutchouteuses. Par contre il faut éviter les crêpes flambées, car la dose d'alcool est très généreuse et la crêpe baigne un peu trop et l'alcool prend le pas sur les autres saveurs. Enfin si on enlève la promiscuité et le bruit ambiant, il y a un dernier point négatif qui est que le restaurant ne prend pas les cartes de crédits !!!!


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus