Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Hisago

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 484 Shimokawa-cho Higashiyama-ku, Kyoto, Japan

Téléphone à: 075-561-2109

Horaires: Tous les jours sauf lundi de 11h30 à 19h30

Prix: Environ 15 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
25 Feb 2015
Hisago, Kyoto

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous sommes dans le quartier historique de Kyoto où nous allons partir à la découverte d'un petit restaurant traditionnel dont la grande spécialité est l'oyako-don. Cette recette est très populaire et elle se compose d'un grand bol de riz recouvert de poulet et d'oeuf. Hisago a la réputation d'être l'un des meilleurs restaurants d'oyako-don de Kyoto.

L'un des plats les plus populaires au Japon est l'oyako-don, un gros bol de riz recouvert de poulet et d'oeuf avec un assaisonnement de dashi, de mirin et de sauce soja. De nombreux petits restaurants au Japon sont spécialisés dans cette recette. A Kyoto il y a une adresse qui a une belle réputation, Hisago. Cela se voit car il y a souvent une queue impressionnante devant le restaurant. Celui ci se trouve dans le quartier historique de Kyoto, un peu à l'écart du circuit touristique. Depuis le sanctuaire de Yasaka il faut sortir par la porte sud et emprunter la rue juste en face et marcher environs 300 mètres. C'est dans cette même rue que se trouve le salon de thé Jouvencelle une autre adresse à découvrir à Kyoto. Hisago est un petit restaurant d'une trentaine de places tout en sobriété installé dans une ancienne machiya (maison traditionnelle) rénovée. Ce lieu existe depuis plus de 80 ans et il était spécialisé dans les soba. Mais c'est la recette de l'oyakodon qui a fait la renommée du lieu.

Attention le menu de ce restaurant est uniquement en japonais. Il y a une trentaine de recettes de donburi et de nouilles. Pour les prix il faut compter entre 500 et 1000 yens. Les trois grandes spécialités de la maison sont le bol de soba au matcha accompagné d'ayu (un poisson des rivières des environs de Kyoto), les matcha-soba froides et bien sur l'oyako-don. Mais il existe d'autres recettes comme le donburi aux crevettes ou la soupe de udon au tofu frit. Les plats sont accompagnés d'une sélection de petits légumes croquants maisons ou d'un chawan-muchi.

L'oyako-don est la grande spécialité de la maison et franchement ce plat mérite de faire la queue pour le déguster. Le bol de riz est vraiment généreux et il est recouvert de sa garniture de petits morceaux de poulet et de négi. La viande est vraiment fondante. Au dernier moment le chef verse sur le bol une omelette bien baveuse qui a été préparée avec du bouillon dashi et du mirin. Oyako signifie parent et enfant. Dans cette recette le parent et le poulet et l'enfant l'oeuf. Le don est accompagné d'une petite assiette de légumes marinés croquants qui sont préparés maison. On peut aussi prendre le ebi-don, un bol de riz recouvert de fine omelette et d'une énorme crevette et d'un oeuf de caille. Il y a aussi des petits morceaux de crevette dans le riz et des oignons blancs. Le bol et accompagné d'un chawan-muchi, le flan salé japonais avec dedans un morceau de poulet, un morceau de crevette et un fruit du ginkgo. Il y a aussi les matcha-soba qui sont vraiment très bonnes, à déguster froides avec une sauce soja dans laquelle on place de la ciboulette hachée et du gingembre. Il y a aussi une belle soupe de udon bien fermes avec de la pâte de tofu et des negi.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus