Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Gyogo

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 452 Jumonjicho Yanaginobamba-dori Takoyakushi Sagaru, Kyoto, Japan

Téléphone à: 075-254-5567

Horaires: Tous les jours de 11h30 à 15h30 et 17h à 24h

Prix: Environ 20 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
26 Feb 2015
Gyogo, Kyoto

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le marché de Kyoto dans le centre moderne de la ville pour découvrir le restaurant Gyogo. C'est dans une ancienne maison de geisha que ce restaurant se trouve. On vient dans ce lieu chargé d'histoire pour déguster des ramens avec une recette vraiment spéciale puisqu'elle est unique au Japon, les Kogashi ramens.

Nous sommes dans la partie moderne du centre ville de Kyoto au niveau de la grande allée couverte qui accueille le marché de la ville, le marché Nishiki. A peu prés à la moitié de cette galerie il faut prendre la rue Yanagi baba dori pour atteindre le restaurant Gyogo Kyoto. Bien que l'extérieur soit moderne, cette maison est chargée d'histoire. C'était la résidence d'une geisha de Kyoto au début du 20ème siècle qui portait le nom d'Oyuki. Elle fut l'épouse du neveu d'un riche banquier américain et à la mort de celui ci elle revient vivre dans cette maison. Son souvenir est encore présent dans la décoration du lieu, dont une cheminée où l'on peut voir quelques photos d'Oyuki. Le reste du restaurant est occupé par un grand comptoir derrière lequel se trouve les cuisines.

La carte propose en fait 5 recettes de ramens, dont deux spéciales les fameuses Kogashi. 2 autres recettes sont des recettes normales et la dernière est une préparation de ramens froides. Pour chaque recettes chaudes il est possible de choisir un bouillon à base de miso ou un bouillon à base de sauce soja. Chaque bol est à 880 yens et il est possible d'avoir aussi quelques suppléments, comme des tranches de viande ou un oeuf en plus. D'autres suppléments se composent d'un bol de riz avec des gyosas ou des morceaux de poulet frit, de trois petits bols de riz de différentes préparations ou bien d'une salade et d'un chawan mushi. Pour compléter le repas il y a aussi quelques petits plats comme une préparation à base de concombre (400 yens), 8 gyoza (420 yens), une fondue au poulet (1200 yens) et des rolls cakes en dessert (500 yens). Il existe aussi deux autres adresses de Gyogo au Japon, l'une dans le quartier de Nishi Azabu à Tokyo pas très loin de Roppongi et l'autre à Nagoya en plein centre ville.

La grande spécialité est la recette de ramens brulées ou kogashi ramen. Dans un grand wok, le cuisinier fait chauffer à 300 degrés Celsius un peu de lard liquide. Cela provoque de grandes flammes impressionnantes en cuisine. Ensuite il verse sur ce lard fumé le bouillon à base de sauce soja ou de miso puis le tout est versée sur les ramens. Pour terminer il rajoute les tranches de viande de porc, le naruto (une pâte de poisson) et une feuille de nori. Il est possible aussi de rajouter un oeuf. Le gout est assez spécial, car le côté fumé est très prononcé. C'est assez étrange au final que d'avoir ce bouillon très noir.

Sinon la recette avec le bouillon normal et le miso blanc est pas mal aussi. Les petits morceaux de poulet frits sont bien fondants. L'un des bols de riz est accompagné de mentaiko, les oeufs de morue pimentés et le chawan mushi est agréable à manger.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus