Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Filakia

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Street food

Adresse: 9 Rue Mandar, Paris, France

Téléphone à: 01 42 21 42 88

Horaires: Du Lundi au Vendredi de 11h30 à 14h30 et de 18h30 à 22h30. Samedi et Dimanche de 12h à 15h et de 18h30 à 22h30.

Prix: Environ 15 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
28 Feb 2015
Cantine Filakia

L'article

par Frédéric Lacroix

Voici une nouvelle adresse de street food pour manger sur le pouce dans le quartier des Halles, Filakia. Au programme de cette petite cantine, une recette grecque, les souvlakis sous la forme de sandwich à déguster sur place ou à emporter. Et au centre de cette aventure culinaire, trois passionnés de gastronomie qui se sont rencontrés dans les restaurants de Cyril Lignac.

Nous sommes en plein centre de Paris, dans le quartier des Halles. C'est dans la petite rue Mandar qui relie les rues de Montorgueil et de Montmartre que l'on trouve une petite cantine moderne ouverte en février 2014, le Filakia. Au centre de cette aventure, trois passionnés de gastronomie et une recette grecque le souvlaki. Chloé, Benjamin et Julien se rencontrent dans le bistrot de Cyril Lignac, le Chardenoux. Avant cela ils sont tous les trois passés par de grandes maisons comme l'Astrance, Michel troisgros, le jardin des sens des frères Pourcel, les restaurants de Joel Robuchon, etc ... Tous les trois tombent sous les saveurs du fameux sandwich grec le souvlaki et ils décident d'ouvrir en 2014 une petite cantine pour nous proposer de découvrir cette recette. Comme ils sont passés par de grandes maisons, leur crédo est de choisir des ingrédients de bonnes qualités et de tout faire maison. La carte est simple puisqu'elle se compose de 6 recettes de souvlakis dont les prix varient de 6 à 7.5 euros. Il y a ainsi 4 recettes à base de viande, poulet, porc, boeuf et sot l'y laisse, une recette végétarienne avec des boulettes de courgettes et cerise sur le gâteau une recette inédite qui change chaque mois. Pour accompagner le sandwich il y a des frites maisons, des pommes de terre confites ou une grosse salade pour 3 euros, mais aussi une soupe du jour à 4.5 euros et une salade du jour à 4 euros. Il y a même 3 desserts à 3 euros avec deux recettes de fromage blanc et un dessert du jour. Il y a aussi 3 formules. La première à 10.9 euros comporte un souvlaki, une garniture et une boisson. La deuxième formule est à 13.9 euros avec la même chose que la formule 1 mais avec un dessert. Enfin la troisième formule est à 14 euros avec 2 souvlakis et une boisson. C'est simple, bien cuisiné avec des produits de qualités et c'est vraiment bon.

Le souvlaki est présenté sous sa forme de sandwich mais au départ c'est une brochette de viande grillée. Cela ressemble beaucoup au durum kurdes que l'on peut déguster chez Urfa Durum . Toute la recette réside dans la préparation de la viande. Chez Filakia nous avons plusieurs recettes mais à chaque fois nous retrouvons la pita, la galette de pain qui est faite maison et dorée à l'huile d'olive. Ensuite nous avons le choix entre poulet rôti en brochette aux aromates, le porc rôti à la sauge en brochette, l'émincé de boeuf avec sauce barbecue maison, le sot l'y laisse poêlé au jus de viande et les boulettes de courgettes, herbes et feta. En plus de la viande nous retrouvons pour chaque recette une sauce au yaourt aux herbes et une sélection de légumes frais du jour. Pour les accompagnements nous avons le choix entre les frites maisons, très bonnes et croustillantes ou bien les pommes de terre confites au citron parfumées et fondantes.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus