Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Quatre amis

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 29 rue de Charenton, Paris, France

Téléphone à: 09 82 28 09 17

Horaires: Du mardi au dimanche de 12h à 14H30 et 19h à 22h30

Prix: Environ 20 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
03 Mar 2015
Restaurant Quatre amis

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le quartier de la Bastille dans le 12ème arrondissement de Paris pour découvrir une toute petite adresse très discrète de cuisine du Sichuan, le restaurant Quatre amis. Pour cela il faut se rendre juste derrière l'opéra Bastille dans la rue de Charenton pour manger une cuisine chinoise épicée et originale. C'est une belle petite cantine que c'est Quatre amis.

Nous sommes à deux pas de la place de la Bastille, dans la rue de Charenton juste derrière l'opéra de Paris. Le début de la rue n'est pas très engageant et pourtant c'est ici que se trouve la petite devanture discrète du restaurant Quatre amis, coincée entre un chiponais et la façade arrière du magasin Maisons du monde. Nous sommes devant un restaurant chinois, mais depuis quelques temps la cuisine chinoise retrouve ses lettres de noblesse avec des restaurants proposant de la gastronomie des provinces. Quatre amis est un restaurant de cuisine du Sichuan, l'une des huit grandes cuisines régionales de la Chine. Elle est réputée pour son goût relevé et épicé. Quatre amis est un minuscule restaurant tout en longueur qui est tenu par 2 couples d'amis. Ici la décoration est vraiment sobre, nous avons même du mal à penser que nous sommes dans un restaurant chinois. Mais dés que la carte arrive nous sommes plongés dans la cuisine du Sichuan. Celle ci est même un gros livre avec de très belles photos des plats qui donnent vraiment l'envie de tout gouter. Il y a deux types de clientèles. Le midi on y retrouve pas mal de personnes qui travaillent juste en face à l'hôpital des Quinze-vingt. Le soir c'est une population chinoise qui est présente.

Le midi nous avons le choix entre des petits menus à des prix très compétitifs à 9 ou 10 euros. Il y a alors un choix de 6 plats qui sont accompagnés de raviolis maisons. Mais c'est la carte qui mérite vraiment une exploration attentive. Elle compte une trentaine de plats dont les prix varient de 10 à 30 euros. Oui il y a des plats à 30 euros mais ce sont d'énormes marmites que l'on partage à deux au moins. Ce qui caractérise la cuisine du Sichuan c'est l'utilisation de piment et d'épices. Nous retrouvons donc du piment dans de nombreux plats, la très grande majorité même. Il y a quelques plats non pimentés qui sont pas mal aussi. Au final, Quatre amis est une petite cantine qui mérite vraiment que l'on y fasse un tour pour découvrir sa cuisine copieuse. Le seul petit bémol est dans le service avec parfois des serveuses un peu trop brut de décoffrage et parfois limite aimable. Si vous n'arrivez pas à finir votre assiette il est possible de le rapporter chez vous.

Pour le repas du midi à 10 euros nous avons le droit à des raviolis et un plat au choix. Nous avons choisi les raviolis et le plat de nouilles. Les raviolis maison sont bons même si je trouve que la pâte est un peu trop épaisse. La recette des nouilles sautées était originale avec l'utilisation d'une sauce épaisse à base de soja. Pour les plats de la carte voici venir le porc au piment du Sichuan avec une viande tendre et un mélange de poivron et de piment. Le plat est relevé mais pas trop. Un autre plat original est la seiche maison. Celle ci est frite avec des saveurs épicées. Une entrée qui peut passer pour un plat est la salade de tripes de porc, vraiment très bonne avec une sauce à l'huile pimentée très sympathique, mais qui peut être un peu forte pour certains palais. On l'accompagne avec des liserons d'eau sautés à l'ail, un plat doux non pimenté.

On poursuit avec des plats non pimentés comme l'excellente poitrine de porc marinée. C'est une recette maison qui utilise un mélange d'épice dans une sauce épaisse. La viande est hyper fondante. Un autre plat, spécialité de la maison est à base d'aubergines. Il est appelé Danse d'aubergine ou aubergines Yuxiang. Ces aubergines sont en même temps croustillantes en extérieur et fondantes à l'intérieur. Ensuite elles sont nappées d'une sauce maison sucrée et pimentée. Ensuite voici un plat super pimenté avec cette marmite de boeuf dans une soupe pimentée avec des feuilles de moutarde salée.

Enfin voici venir la grande spécialité de la maison, la marmite de poisson façon Sichuan. C'est un énorme bol à partager à deux avec de nombreux morceaux de poissons, des piments et du poivre de Sichuan. Un plat vraiment très copieux. Pas beaucoup de dessert mais il y avait une glace au matcha, pas mal mais recouverte d'une montagne de chantilly.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus