Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Yoi no Kuchi

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 4-3-29, Akasaka, Tokyo, Japan

Téléphone à: 03-5575-7433

Horaires: Du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et lundi au samedi de 18h à 23h

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
05 Mar 2015
Restaurant Yoi No Kuchi

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici dans le quartier de Akasaka à Tokyo pour partir à la découverte d'un restaurant de type tori ryori. Chez Yoi No Kuchi c'est dont le poulet qui est à l'honneur avec de très belles recettes. Au déjeuner ce sont les bols de riz recouverts de poulet alors qu'au diner nous avons le droit à un repas kaiseki.

Les tori ryori sont au Japon les restaurants spécialisés dans le poulet. Contrairement au yakitori-ya qui propose le poulet sous forme de petites brochettes, les tori ryori proposent de nombreuses recettes différentes à base de poulet. Yoi No Kuchi est un restaurant très discret du quartier d'Akasaka, qu'il faut vraiment découvrir. Le plus simple pour le trouver est de passer par la station de métro Akasaka sur la ligne Chiyoda. Il faut alors prendre la sortie 1 puis remonter la rue juste en face en direction du nord en longeant sur la gauche la grande tour de verre. Ensuite il faut prendre la deuxième petite rue sur la gauche. Le restaurant se trouve quelques mètres plus loin sur la gauche dans une ancienne maison aux murs en bois beiges et noirs. Il existe deux ambiances dans ce restaurant, l'une au déjeuner et l'autre au diner. Au déjeuner nous avons le choix entre différents menus à base d'un plat accompagné d'une salade ou d'un bol de soupe. Au choix il y a le bol de riz recouvert de poulet et d'omelette, le bol de riz au poulet grillé, l'escalope de poulet grillé ou bien le tori katsu, une escalope de poulet panée. Le samedi midi il y a aussi la possibilité de prendre un menu à 5000 yens pour deux personnes à réserver la veille et se composant d'une dizaine de petits plats. Au diner nous avons le choix entre la carte ou bien 5 menus kaiseki. Ces menus dont les prix varient de 5000 à 7000 yens sont de type kaiseki, soit une succession de plusieurs petits plats. Pour la carte le prix des plats varie de 700 à 1800 yens et on retrouve le poulet sous plein de recettes. Il existe aussi 3 recettes de nabé de 2500 à 3000 yens, de grosses cocottes qui mijotent sur la table avant d'être dégustées. Le décor du restaurant est un mélange de tradition et de modernité et la salle principale donne même sur un petit jardin. La carte est en japonais mais le personnel est très prévenant et vous aidera à faire le bon choix.

Déjeuner

Au déjeuner le repas se compose d'un plat accompagné soit d'une salade soit d'une soupe. Nous avons le choix entre le tori katsu, une excellente escalope de poulet panée très tendre accompagnée d'une salade avec une petite sauce vinaigrette au miso. Il y a aussi une escalope de poulet grillée vraiment très bonne. Autre spécialité le bol de riz recouvert de poulet et d'omelette baveuse qui est accompagné d'une soupe miso avec un bouillon au poulet.

Diner

Au diner il faut prendre l'un des menus kaiseki. Ceux ci se composent d'une série de petits plats, d'un nabé et même d'un dessert. On débute le repas par quelques mises en bouche et chose étonnant celles ci sont à base d'oeufs de poisson, de cerveau de crabe et de poulpe. En fait le côté iodé permet d'ouvrir nos papilles pour la suite du repas. Le premier petit plat est une salade d'avocat et de morceaux de poulet cru avec des feuilles de shiso et une petite marinade à base de soja. Le deuxième plat est lui aussi à base de fines tranches de poulet cru et de concombre. Le troisième plat est une salade de peau de poulet grillé à la ciboule. Le quatrième plat se compose des fameuses tsukune, ces boulettes de poulet haché puis grillées, un véritable délice. Pour continuer c'est le poulet grillé au feu de bois. Là aussi la viande est très tendre et le charbon de bois apporte de délicieuses saveurs.

On poursuit par quelques tempura pour accompagner la viande du plat précédent. Puis voici venir le nabé une énorme cocotte pleine de légumes, d'oeuf et de poulet. Et pour terminer le repas un petit tiramisu.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus