Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Izuju

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 292 Gionmachi Kitagawa, Kyoto, Japan

Téléphone à: 075-561-0019

Horaires: Tous les jours sauf mercredi de 11h30 à 20h

Prix: Environ 30 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
06 Mar 2015
Restaurant Izuju

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le centre historique de Kyoto, juste en face du sanctuaire Yasaka tout au bout de la grande avenue Shijo Dori. C'est dans le virage, sous les arcades que se trouve le restaurant Izuju dont la spécialité est le sushi. Mais pas n'importe quel sushi. Ici c'est le paradis du battera sushi et du hako-sushi, les sushis pressés de la région du Kansai et aussi de l'inari-sushi. Partons à la découverte de toutes ces spécialités.

La grande avenue Shijo-dori qui mène de la rivière Kamogawa au sanctuaire Yasaka, dans le centre historique de Kyoto, est bordée d'une arcade sous laquelle nous trouvons de nombreux restaurants et boutiques de ventes de nourritures. C'est tout au bout de cette avenue dans le virage façce à l'entrée du sanctuaire Yasaka, sur la gauche que nous trouvons le restaurant Izuju. C'est une maison historique puisque le propriétaire et chef, Mr Kitamura est la troisième génération qui vend des sushis à cet emplacement. La spécialité de la maison est le Kansai-style sushi, toutes les manières de préparer les sushis pressés dans la région du Kansai : battera-sushi, oshi-sushi, inari-sushi, kyomaki ou saba-zushi. Le restaurant est minuscule, tout en longueur avec quelques tables mais c'est l'une des meilleures adresses de la ville pour déguster les kansai-sushis. Même le chef du restaurant étoilé Kichisen recommande le lieu comme étant l'un des meilleurs rapports qualité/prix du quartier de Gion. Bien que le personnel parle peu anglais, il y a un petit menu en anglais avec les principales spécialités de la maison. Il est possible ainsi de déguster sur place ou de prendre à emporter et d'aller pique-niquer le long de la rivière Kamogawa ou bien dans le parc Maruyama juste derrière le sanctuaire. Les prix varient de 800 à 2000 yens l'assiette en fonction de la quantité de sushi et du type de sushis commandé. Par exemple l'assiette d'inari sushi est à 790 yens, soit 5 pièces copieuses, la grande assiette de hako-sushi est à 1300 yens, l'assiette énorme de gros makis ou kyomaki est à 900 yens, les saba-sushi sont à 2000 yens. Il y a aussi des assiettes mélangées pour deux ou 4 personnes, dont les prix varient de 3000 à 5000 yens. Contrairement aux sushi Edo-style, les sushis Kansai-style sont très copieux. Je recommande les sabasushi (sushi au maquereau), les inari-sushi (rie enrobé d'une pâte de tofu frit), les sasamaki (sushi dans une feuille de bambous) et les hako-sushi (sushi pressé crevette, anguille, saumon, omelette).

L'une des spécialités de Izuju est le kyomaki. Ce sont des très gros makis contenant du poisson et de l'omette. Ensuite on trouve l'oshi-sushi, c'est un sushi pressé de forme carré dont le riz est recouvert d'omelette, de fines lamelles de champignons, de petits pois, d'algues et de crevettes. Mais la grande spécialité est le sabasushi. C'est un gros rouleau à base de riz et de maquereau enroulé dans une algue kombu. Le riz est vinaigré et le maquereau vraiment fondant.

Ensuite il y a l'assiette de hako-sushi ou le sushi à la mode de Kyoto. Ici aussi nous sommes en présence de sushi pressé et cette fois c'est un assemblage de petits carrés qui sont recouverts de crevette, de daurade, d'un poisson blanc, d'omelette et d'anguille. Il y a aussi les inari-sushi. C'est une grosse boulette d'un riz sauté avec des légumes qui est entourée d'une fine poche de tofu frit. La forme doit rappeler la tête des renards japonais, les inari. Pour faire passer les sushis il y a de belles soupes de miso rouge. Enfin il est possible de prendre à emporter les fameux sabasushis.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus