Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant En Boca

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Italien

Adresse: 406 Ikesu-cho , Kyoto, Japan

Téléphone à: 075-253-0870

Horaires: Sauf mardi, la semaine de 17h à 22h, le week end de 11h30 à 14h et de 17h à 24h

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
06 Mar 2015
Restaurant En Boca

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici à Kyoto pour découvrir un restaurant italien. Mais pas n'importe quel restaurant. En Boca est un parfait exemple d'établissement qui propose une cuisine fusion entre Italie et Japon. Au menu de la charcuterie italienne, des légumes japonais grillés mais aussi des pizzas classiques mais aussi avec des saveurs typiquement japonaises. Direction le centre de Kyoto entre shijo dori et Nijo castle pour découvrir ce restaurant plein de surprises.

En Boca est un restaurant de Kyoto qui a une solide réputation pour proposer une cuisine fusion italo-japonaise. Il ne se trouve pas dans le centre-ville moderne mais légèrement à l'écart en allant vers Nijo castle. Depuis le grand carrefour de Karawamachi il faut une vingtaine de minutes à pied pour l'atteindre en longeant la grande avenue Shijo Dori en direction de l'ouest (à l'opposé du centre historique). Après avoir passé le carrefour de Karasuma (et accessoirement la station Hankyu Karasuma) il faut prendre la 3ème rue sur la droite et remonter sur 350 mètres en direction du nord. Le restaurant se trouve dans une petite maison sur la gauche facilement reconnaissable avec sa décoration de végétation. En Boca est un restaurant que l'on pourrait classer dans la catégorie italian-izakaya. Sa réputation tourne autour de ses pizzas et de ses sélections de légumes grillés. Izakaya car c'est un endroit où l'on vient pour déguster quelques bières européennes tout en grignotant des petits plats à base de charcuteries italiennes, de légumes grillés ou de pizza à partager. Tous les ingrédients sont de grande qualité car le chef sélectionne ce qu'il y a de meilleur. Pour les légumes sont ceux proviennent de petits producteurs de la région de Kyoto. En fonction des saisons on découvrir ainsi de la kabocha, des racines de lotus, des pousses de bambous fraiches, des okura (que l'on connait sous le nom de gombos), le goya (le fameux concombre amer originaire d'Okinawa) et plein de plantes des montagnes japonaises comme le fukinoto. Pour les prix il existe des menus de 3000 à 5000 yens par personne pour toute une table et se composant de différents plats de la carte. Pour celle-ci il faut compter entre 800 et 1500 yens pour les entrées, 1000 à 3000 yens pour les plats de légumes et environ 2000 yens pour les pizzas.

La carte de En Boca possède une belle liste de bières. Il y a les bières japonaises à la pression communes comme la kirin ou la Asahi mais aussi plein de bières en bouteille du Japon et d'Europe avec par exemple la fameuse Kawk dans son étrange verre.

La maison est spécialisée dans la charcuterie italienne. Il est possible de prendre plusieurs types d'assiettes à partager avec du jambon, du saucisson, du salami, de la mortadelle ou du chorizo. Mais il y a aussi des plats de viande en sashimi ou en sushi. C'est de la viande de boeuf japonaise qui est vraiment très tendre et fondante en bouche. Mais il existe aussi d'autres types de plats à base de poisson ou de coquillages, comme ces magnifiques palourdes juste cuites au saké.

Ensuite le choix des pizzas est important. Et ce qui est sympa c'est qu'il et possible de faire un mix de deux recettes. La pizza signature est bien celle avec des fines lamelles de racines de lotus. La pâte est excellente ainsi que la garniture. Mais il ne faut pas avoir peur de faire des mix avec des saveurs nippones comme un mélange racine de lotus et fukinoto. Cette dernière est une plante qui n'est disponible qu'au printemps. En France elle porte le nom de Petasite. Généralement on peut manger le bourgeon et les feuilles en tempura. Chez en boca elle est transformée comme pour faire du pistou et elle se marie très bien avec la mozzarella fondue. Sinon les pizzas avec des recettes normales sont aussi vraiment très bonnes.

L'autre grande spécialité de la maison se retrouve sous la forme de belles assiettes de légumes de saisons grillés. On trouve aussi bien de la kabocha que des champignons mais aussi des carottes, des pommes de terre japonaises des montagnes, des petits navets, des pousses de bambous, des coeurs de salade, des brocolis, etc ...

Pour les desserts il y a aussi des pizzas mais elles sont sucrées avec différents fruits comme des fraises, des pommes, des pêches ou des poires.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus