Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Fukujuen saryo

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: gare JR Tokyo, Granroof 3F, 9-1 marounochi, Tokyo, Japan

Téléphone à: 03 6268 0290

Horaires: Tous les jours de 11h à 23h

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
10 Mar 2015
Restaurant Fukujuen Saryo

L'article

par Frédéric Lacroix

Si vous êtes dans le quartier de la gare centrale de Tokyo il y a un restaurant un peu spécial qu'il faut tester, Fukujuen Saryo. C'est une grande maison de thé de Uji, au sud de Kyoto et qui propose à Tokyo un restaurant qui mélange cuisine française, kaiseki et cérémonie du Thé. Cela donne le Furenchi Cha Kaiseki. Le thé vert est utilisé dans tous les plats de l'entrée au dessert.

La gare centrale de Tokyo est une véritable petite ville a elle seule. Récemment de grands travaux de réaménagement ont eu lieu. Une nouvelle zone commerciale vient d'ouvrir à la sortie est de la gare. C'est dabs la galerie supérieure que se trouve le restaurant Fukujuen Saryo. Au départ c'est une maison de thé réputée d'Uji, la grande ville du thé au sud de Kyoto. A Tokyo c'est donc un restaurant salon de thé qui a été ouvert avec un concept assez original puisqu'il nous propose de découvrir une cuisine française autours du thé vert dans le style de la grande cuisine de Kyoto, le kaiseki. A la tête des cuisines c'est le chef NakanoTetsuya qui officie. Il a été longtemps le cuisinier en chef du restaurant Maxime de Tokyo. Le repas se déroule comme à Kyoto avec une succession de petits plats mais avec une cuisine de type française et avec du thé dans chaque préparation. Pour le déjeuner le repas est à 4000 yens avec 7 petits plats. Pour le diner le repas est à 8000 yens avec 10 petits plats. Entre le déjeuner et le diner, le restaurant se transforme en salon de thé où il est possible de déguster les différents produits de la maison Fukujuen du bol de matcha à la glace au thé vert. Il faut compter entre 700 et 2000 yens. Le restaurant est sympathique avec un mélange de traditions japonaises et françaises. Les paravents côtoient des tables aux nappes blanches, les baguettes côtoient les fourchettes. Il est possible de manger sur des tables donnant sur une grande baie vitrée ou bien le long d'un grand comptoir. Mention spéciale aux toilettes qui donnent sur l'extérieur et il faut aussi voir l'évier en pierre et bambou.

On débute le repas par trois petites mises en bouche. Le première est un rouleau de riz saupoudré de sencha, la seconde est une rillette parfumé de thé grillé hojicha dans une petite brioche et la troisième est une crème aux oeufs au matcha avec une chips de lard. Ensuite arrive du pain qui est accompagné de 3 morceaux de beurre avec des parfums de thés différents : matcha, hojicha et sencha. C'est très étonnant ce mélange de beurre et de thé.

La première entrée est une terrine de poisson et matcha farci avec un filet de poisson au centre. C'est très léger et plein de fraicheur. La deuxième entrée est une croquette de pomme de terre au matcha et fleurs de shiso. La première viande est du wagyu juste grillé avec une sauce au gyokuro et un jus de viande avec quelques légumes croquants. Le deuxième plat de viande est de l'agneau, rare au Japon sauf dans les restaurants de cuisine française. La sauce était relevée avec de l'hojicha.

Le premier dessert est un mélange de biscuit à l'hojicha, d'une mousse au matcha, d'une crème légère et patate douce. Le deuxième dessert est un grand classique des maisons de thés de Kyoto avec une grosse coupe glacée avec de la granité au matcha, de la glace au matcha, de la purée de haricots rouges et de smochis. On termine par une petite pâtisserie de feuilles de riz et de pâte de haricots rouges au matcha et d'un matcha cappucino.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus