Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Saudade

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Portugais

Adresse: 34 Rue des Bourdonnais, Paris, France

Téléphone à: 01 42 36 30 71

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 12h à 14h et 19h à 22h30

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
16 Mar 2015
Restaurant Saudade

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous sommes dans le centre de Paris, en plein quartier de Chatelet les Halles. C'est dans la petite rue tranquille des Bourdonnais que l'on trouve un beau restaurant de cuisine portugaise, Saudade. Dans cet établissement on nous propose de découvrir les grandes spécialités portugaises d'une manière gastronomique. Au menu beignet de morue, poulpe, bacalhau et autres produits de la mer.

La cuisine portugaise peut, pour certains, paraitre assez brute. Pourtant il existe à Paris un restaurant qui joue sur le côté gastronomique et qui nous propose de découvrir les grandes spécialités de cette cuisine du sud de l'Europe. Nous sommes donc chez Saudade, dans la rue des Bourdonnais à deux pas de la rue de Rivoli et du forum des halles. On repaire facilement le restaurant avec sa grande façade blanche qui la nuit se pare de mauve. Le restaurant a ouvert ses portes en 1979. A l'intérieur on retrouve un décor assez sobre et très clair avec ses murs blancs recouverts d'azulejos, ses grandes tables avec des nappes en tissu blanc leurs chaises en bois. Mais que mange-t-on chez Saudade ? Toutes les grandes spécialités de la cuisine portugaise avec des recettes venant des principales régions du pays. C'est ainsi que l'on peut manger des coques avec une recette de la région de Lisbonne, de la bacalhau (recette de morue) de la région de Porto ou bien du porc aux palourdes de la région de l'Algarve. Bien sur la carte fait la part belle aux produits de la mer comme les coquillages, le poulpe, les sardines et bien sur la Morue. Cette dernière est cuisinée de différentes manières et la maison Saudade propose 6 recettes avec des cuissons différentes. Mais on trouve aussi 6 recettes de plats à base de viande de porc, de veau, de bœuf, de canard ou de chevreau. Pour les prix il faut compter entre 6 et 12 euros pour les entrées, entre 18 et 23 euros pour les plats de viandes, un peu moins de 20 euros pour les plats de morue et entre 18 et 25 euros pour les plats de produits de la mer. Il y a même une carte de desserts aux environs de 7 euros où l'on retrouve le fameux pudim (une espèce de flan) et les pastels de nata. Saudade propose donc une belle cuisine semi gastronomique avec de bons produits bien que les prix sont assez élevés. Il faut compter une quarantaine d'euros pour un repas complet entrée-plat-dessert.

La carte des boissons comporte de nombreux vins du Portugal dont les fameux vino verde. Mais il y a aussi deux types de bières, comme la Super Bock et des eaux gazeuses portugaises comme la Pedras Salgadas.

On débute le repas par une soupe avec une recette de la région de l'Alentejo. C'est un bouillon clair savoureux avec de la coriandre, de l'ail, de l'huile d'olive, un œuf poché et une tranche de pain. Pour une autre entrée nous pouvons choisir une recette de la région de Lisbonne avec une belle portion de coques au vin blanc. Enfin une recette que l'on retrouve partout au Portugal, la fameuse salade de poulpe, toute simple avec un poulpe très tendre quelques oignons et de l'huile d'olive.

En plat il y a l'escalope de veau avec une sauce maison accompagnée de purée de pomme de terre et de chou rouge ou bien comme autre plat d'une recette de la région de l'Algarve avec du filet de porc mariné au vin blanc et ensuite revenu dans de l'huile d'olive, de l'ail de la coriandre et accompagné de palourdes. Un mélange terre/mer assez intéressant à découvrir.

Sinon il y a la fameuse bacalhau qui est disponible en 6 recettes avec des cuissons différentes. La morue peut être poêlée à l'huile d'olive, gratinée au four ou bien cuite à la cataplana. Elle est en générale accompagnée de pommes de terre, d'oignon et de tomate mais aussi d'œuf, d'olive, d'ail, de chorizo, de vin blanc ou de mayonnaise. Enfin en dessert il y a l'assortiment de pâtisserie maison avec entre autre le fameux pudim, une recette de flan léger de la région de Porto et les fameux pastels de nata, ces petites tartelettes aux œufs grande spécialité de la ville de Lisbonne.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus