Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant An Com

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Vietnamien

Adresse: 14 Rue Blondel, Paris, France

Téléphone à: 09 53 85 54 99

Horaires: Du lundi au samedi de 19h à 22h30 et le samedi de 12h à 14h30

Prix: environ 30 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
11 Mar 2015
Restaurant An Com

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le 10ème arrondissement de Paris, quartier très cosmopolite de la capitale, pour découvrir un petit restaurant de cuisine vietnamienne, An Com. Bien que le quartier soit étrange, An com est une petite fenêtre sur la cuisine du Vietnam avec de belles spécialités comme le Pho, le bo bun mais aussi Banh cuon et Banh khot pour un bon rapport qualité/prix.

Il y a des quartiers de Paris où toutes les cultures se mélangent. C'est le cas des quelques rues autours de la station de métro Strasbourg Saint Denis. On passe allégrement de la cuisine indienne à la cuisine bulgare, syrienne et asiatique. Il y a une adresse à découvrir un peu à l'écart : An Com qui signifie Manger en vietnamien. Le restaurant se trouve à deux minutes à pied juste au sud de la sortie du métro dans la rue Blondel. Bon il faut le dire tout de suite l'environnement n'est pas terrible car cette rue est fréquentée par de nombreuses prostitués. Le restaurant est assez basique dans sa configuration tout en longueur et une décoration simple. La carte propose deux menus le midi (sauf le week end) à 10.80 et 14.50 euros. Le premier se compose d'un plat au choix et d'un café gourmand et le second se compose d'une entrée et d'un plat ou d'un plat et un dessert. La carte quand à elle est assez simple avec le choix entre une dizaine d'entrée (de 6 à 8.5 euros), d'une quinzaine de plats (de 10 à 13 euros) et de quelques desserts (de 4.5 à 7 euros). La cuisine fait la part belle aux grandes spécialités vietnamiennes comme les rouleaux de printemps ou les nems, les Pho et autres grosses soupes, de grandes salades à base de vermicelles, des brochettes grillées mais aussi quelques spécialités moins connues comme les Banh Khot, les Banh Cuon, le Chao Tom (de la canne à sucre à la pâte de crevette) ou les Banh xeo Hué une grande spécialité de la ville de Hué. La cuisine est simple mais bien réalisée avec des assiettes généreuses. C'est un bon rapport qualité/prix pour Paris mais il faut fermer les yeux vis à vis du voisinage du restaurant.

An Com nous propose 3 recettes de nems. Il y a les normaux à base de porc, les végétariens aux légumes et les royaux aux fruits de mer. Ils sont bien croustillants. Mais il y a aussi une recette moins connue les Banh Khot. Ce sont de petits palets moelleux, comme un demi takoyaki, qui sont farcis avec de la crevette et de la ciboulette. Les palets sont accompagnés d'une sauce nuoc man à la crème de coco.

Sinon il y a les fameux Banh cuon. J'adore vraiment ces raviolis ou petites crêpes qui sont farcis au porc et aux champignons noirs et accompagnés d'échalotes grillées. Ils sont aussi accompagnés de saucisson vietnamien. Ces Banh cuon sont vraiment généreux, assez imposants et bons. Enfin on peut aussi prendre l'imposante salade de mangue verte fraiche qui mélange de la mangue verte avec des crevettes, du porc, du basilic, de la menthe et des échalotes grillées.

Pour les plats mon choix s'est porté sur une grande spécialité de Hué que l'on trouve rarement à Paris, les Banh xeo hué ou crêpes demi lune. Ce sont de petites crêpes qui sont poêlées et qui contiennent des crevettes, du porc et des pousses de soja. Sinon il y a aussi les Bo Lui, de belles brochettes de boeuf à la citronnelle accompagnées de vermicelles à la vapeur et recouvertes de cacahouètes.

Pour le dessert il y a le délice de banane. C'est un flan à la banane et au lait de coco qui est cuit à la vapeur. Il est recouvert de lait de coco, d'une sauce caramel à la cannelle et de graines de sésame torréfiées. Il est aussi accompagné d'un peu de riz gluant à la banane. Bien sur pour faire plus simple il y a aussi le nougat chinois, un nougat mou au sésame et le gingembre confit.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus