Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Hai Kai

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 104 Quai de Jemmapes, Paris, France

Téléphone à: 09 81 99 98 88

Horaires: Du mardi au samedi de 12h à 15h et 19h à 22h30

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
14 Mar 2015
Restaurant Hai Kai

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici de retour sur les bords du canal Saint Martin. Après avoir découvert Maru, une cantine japonaise puis Siseng un restaurant de cuisine fusion asiatique, voici venir Hai Kai une belle adresse gastronomique, non pas japonaise comme son nom pourrait l'indiquer, mais française. En cuisine on retrouve une ancienne du Bristol qui nous propose des plats gastronomique pour un très bon rapport qualité/prix.

J'aime bien le canal Saint Martin qui évolue bien depuis quelques années. Il devient agréable de se balader le long de ses berges. Pour faire une pause gourmande il y a quelques adresses sympathiques dans le quartier autour du square des Récollets et du fameux Hôtel du Nord. J'aime la petite cantine japonaise Maru qui propose de beaux bento le midi. Il y a aussi Siseng un restaurant de cuisine fusion et son Bao burger. Et puis un jour mon regard a été attiré par une façade graphée très colorée et surtout par un nom Hai Kai. Au début je me suis dit, tiens une nouvelle adresse nippone puisque Hai Kai est l'autre nom des haikus, les petits poèmes japonais. Pas du tout, Hai Kai est une table gastronomique française moderne et plein de fraicheur. A la tête des cuisines de cette petite adresse, Amélie Darvas une ex du Bristol et du restaurant l'Ami Jean. Son crédo ? Nous proposer une cuisine pleine de fraicheur et de saveurs avec des produits frais tous les jours et donc un menu en constante évolution. Pour cela il faut compter au déjeuner 27 euros pour un repas complet entrée/plat/dessert (22 euros pour la formule entrée/plat ou plat/dessert). Pour le diner c'est un menu dégustation à 50 euros très complet avec amuse-bouche, trois entrées, un plat de viande ou de poisson, fromage et dessert. Sinon à la carte il faut compter entre 8 et 16 euros pour les entrées, autour de 20 euros pour les plats et 8 euros pour les desserts. La qualité a un prix et c'est vrai que l'on pourrait dire que les prix sont chers. Mais chez Hai Kai c'est beau (c'est un régal d'admirer son assiette avant de la manger), c'est bon, c'est plein de saveurs, très bien exécuté. Hai Kai fait partie de ces petites adresses parisiennes qui arrivent à nous proposer des menus à moins de 30 euros avec des produits de qualité et de belles réalisations. Je pense entre autre au Clandé (vers le marché d'Alligre), Kokoro (vers Jussieu), Tempero (vers Nationale) ou le Clos Y (à Montparnasse).

Pas évident de parler de ce que l'on mange chez Hai Kai puisque la carte change tous les jours. Par contre il y a des associations de saveurs assez originales comme par exemple ce velouté asperge, pomme et yuzu. Un plat très frais avec une belle présence de la saveur si particulière du yuzu. Une autre association originale se présente avec un tartare de maigre et une mousse de hareng d'une grande légèreté. On poursuit par une belle petite salade de mache et l'oeuf cocotte au brocciu.

en plat de poisson nous avons par exemple la bonite de Saint Jean de Luz accompagnée de betteraves confites ou bien le maquereau et jeune poireau ou bien comme plat de viande le jambon et son écrasé de cives.

On termine le repas par la crème brulée a la noix de coco et citron vert, la tarte aux pommes, la meringue fourrée à la crème de marron et petits morceaux de poires ou bien la ganache au chocolat et mascarpone.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus