Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Daily syrien

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Syrien

Adresse: 55 rue du Faubourg Saint-Denis, Paris, France

Téléphone à: 09 54 11 75 35

Horaires: Tous les jours, non-stop de 11h30 à 23h

Prix: Environ 15 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
16 Mar 2015
Restaurant Cantine Daily syrien

L'article

par Frédéric Lacroix

Ce qui est bien lorsque l'on se trouve dans la rue du Faubourg Saint Denis dans le 10èm arrondissement de Paris, c'est que l'on peut faire un tour du monde gastronomique. Europe, Asie, Afrique, Inde, Moyen orient, il y en a pour tous les gouts. Situé quasiment en face de l'entrée du passage Brady, se trouve une petite cantine un peu spéciale proposant une cuisine syrienne et notamment d'excellents Falafels.

Nous voici de retour dans le quartier du Faubourg Saint Denis. Après avoir découvert le ramen burger du W for Wok , puis les Durum, sandwichs kurdes d'Urfa Durum , partons à la découverte des falafels dans la petite cantine Daily Syrien. Ce petit établissement a ouvert ses portes en 2012 sous la direction d'Ahmad, originaire du sud de la Syrie et de son équipe. Daily Syrien est un lieu un peu spécial puisque c'est en même temps une cantine et un marchand de journaux. Le lieu est tout petit et tout en longueur. Dès que l'on passe la porte notre regard est accroché par deux choses. Sur la gauche c'est l'espace vente de journaux. Sur la droite on trouve une grande affiche ventant les beautés (je dirais ex-beautés) de la Syrie et une plaque rigolote : Rue du Faubourg Falafel. Vous l'aurez compris on vient au Daily Syrien pour manger cette spécialité du moyen orient. On progresse ensuite vers le fond de la boutique, on croise une grande table d'hôtes puis une vitrine réfrigérée avant d'arriver devant le comptoir avec derrière la cuisine. Chez Daily Syrien on commande et on peut déguster sur place ou bien emporter nos achats. Au menu des petits plats que l'on retrouve dans tous les Moyen-Orient comme le taboulé, l'houmous, les feuilles de vignes, des sfeehas, du chawarman et bien sur les fameux falafels. Et franchement tout ici est vraiment très bon. C'est vrai que lorsque l'on parle de falafels à Paris tout le monde parle de l'As du Falafel dans la rue des rosiers mais franchement il faut aller chez Daily Syrien pour déguster une excellente recette dans un cadre beaucoup moins touristique que l'As. Et en plus tout est fait maison. Par contre mon petit doigt m'a dit que cette belle petite cantine devrait déménager de la rue du Faubourg Saint Denis vers la rue des petites écuries.

Pour les prix il y a la formule à 9 euros qui comprend un sandwich, une entrée et une boisson. Il y a aussi la possibilité de prendre sur place deux grandes assiettes, l'une végétarienne à 11 euros et l'autre comme un mézzé à 13 euros. Pour les sandwichs il y a plusieurs recettes comme les chawarma au poulet ou au boeuf à 5.5 euros et les pitas aux falafels avec une recette classique à 4 euros et une recette extra à 5.5 euros. Pour les petites entrées il faut compter entre 3 et 4 euros avec du cavair d'aubergine, de la salade de lentilles, du taboule, des légumes marinés, des feuilles de vigne, de l'homous, de la moussaka, de la salade de pomme de terre, etc... On termine avec les desserts maisons eux aussi entre 2 et 3 euros avec du riz au lait, une crème maison et surtout des baklawa.

J'ai ainsi gouté le fameux homous cette purée de pois chiche, recette emblématique du Moyen-Orient. La recette est ici vraiment très bonne, pas du tout pâteuse vraiment très lisse en bouche. Un véritable plaisir à déguster. Ensuite voici venir l'Extra falafel. La pita est légèrement toastée et elle contient plein de chose avec bien sur les fameuses falafels, ces boulettes de pois chiche avec diverses épices qui sont frites dans de l'huile. Pourquoi Extra ? Parcequ'en plus il y a dans la pita, de l'homous, des aubergines grillées, du chou fleur, de la pomme de terre, de la salade et des tomates. On termine avec les baklawa qui sont aussi très bons, sans trop de miel.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus